Un monde pour chez vous.
Vous en avez assez des chaussures qui trainent, éparpillées dans l'entrée ou pire, sous votre lit ? Alors il est grand temps d'envisager l'achat d'un meuble qui mettra fin à l'impression de désordre que vous éprouvez. Il organisera toutes vos chaussures et vous retrouverez votre paire préférée en deux temps trois mouvements !
Non, choisir un meuble à chaussure n'est pas une mince affaire. Il s'agit avant tout de se faire une idée du nombre de paires que vous y rangerez. Vous avec une très grande collection de chaussures ? Bottes, escarpins, sandales, votre armoire ne ferme plus ? Préférez une armoire à chaussures, haute mais étroite, dans laquelle vous pourrez organiser vos trente ou quarante paires. Les plus raisonnables quant à eux pourront se contenter d'un petit meuble à abattants ou d'un banc-coffre, très pratique et très confort. Quelle que soit l'ampleur de votre collection de chaussures, rappelez-vous quand même que vous êtes limité par l'espace à votre disposition dans votre couloir ou dans votre entrée. A moins d'avoir la chance de posséder une véritable entrée, vous opterez pour des meubles compacts, peu profonds qui n'encombreront pas le passage. Vous choisirez enfin la matière de votre meuble en fonction du style du reste de la maison mais sans oublier la nécessité de garantir une hygiène parfaite. Bannissez donc les matières poreuses et difficiles à désinfecter.
Il est fondamental de bien évaluer la capacité de rangement dont vous avez besoin pour vos chaussures, car cela déterminera le choix du type de meuble à adopter et ses dimensions. Dans un meuble trop petit, vous serez vite obligé de superposer vos chaussures en risquant de les salir ou de les abimer. Si vous n'avez que deux ou trois paires, une petite étagère avec ou sans porte sera parfaite. Discrète, elle masquera avec élégance vos chaussures et vous donnera l'impression d'une entrée bien rangée. Certains modèles vous donnent même la possibilité de vous assoir pour plus de praticité. L'armoire à chaussure basse est une solution intermédiaire. Avec leurs tiroirs, leurs étagères ou leurs abattants, elle permettent de ranger environ quinze paires.
Remarquez que l'abattant est une solution pratique, car il permet d'optimiser l'espace en réduisant la profondeur du meuble car une fois refermé, les chaussures sont positionnées en vertical. De plus, vous pourrez utiliser le meuble à chaussures bas pour y poser un vide-poche ou un joli vase. Une autre solution excellente, si vous n'avez pas de problèmes de profondeur, est le pouf-coffre, où le banc, sur lequel vous pourrez vous assoir pour lacer vos chaussures. Enfin, si vous avez besoin de stocker plus de vingt paires, optez pour une armoire haute qui sera généralement une étagère fermée par une ou deux portes. Vous organiserez vos chaussures sur des tablettes ou inclinées sur des tubes en métal, ce dernier modèle étant en général plus compact. Si vous avez beaucoup de bottes, contrôlez que les compartiments soient suffisamment grands (les abattants sont en général trop petits). Enfin, pour optimiser au maximum l'espace de votre entrée, optez pour un modèle miroir qui vous donnera en plus l'impression d'agrandir l'espace. A noter que les fabricants indiquent généralement la capacité de rangement de leur meuble en nombre de paires. 4. Rangez avec style !
Vous avez maintenant une idée du volume de rangement dont vous avez besoin et de la place qu'occupera votre meuble en conséquence. Vous devez à présent vous pencher sur son design car l'entrée est la première pièce dans laquelle on pénètre et son aspect n'est pas à négliger. Le choix est vaste, vous opterez pour un meuble qui s'accorde à la perfection au style de votre intérieur, qu'il soit classique ou bien rustique, ou bien encore contemporain. De façon générale, les modèles à abattants, parfois sans poignées et très curvilignes, se prêtent assez bien au style contemporain et minimal. Les étagères et les coffres ont au contraire tendance à être plus classiques.
L'hygiène de votre meuble à chaussures est fondamentale. Il convient d'éviter les matières poreuses, comme le bois brut, qui serait très difficile à nettoyer et à désinfecter. Préférez donc toujours les matières lisses, comme le bois vernis, le MFD ou le plastique, lavables simplement avec un chiffon humidifié ou avec un produit nettoyant non agressif ou abrasif. Attention aussi aux talons hauts qui pourraient rayer le bois.
Votre meuble à chaussures sera probablement livré entier si vous optez pour un modèle compact. Les meubles plus imposants, comme les armoires, devront en revanche être montés. La notice détaillée fournie dans le kit dissipera tous vos doutes sur la phase de montage qui sera à la portée de tous. Veillez cependant à fixer au mur les meubles les plus hauts, car ils ne sont généralement pas très stables, du fait de leur faible profondeur. Avant de valider votre commande, assurez-vous aussi que votre meuble passe par la porte d'entrée.
L'entrée est une pièce où l'espace est vite saturé. C'est pour cette raison que les fabricants proposent de plus en plus de meubles deux en un, c'est-à-dire des meubles à chaussures qui intègrent d'autres fonctions. On trouve ainsi des tiroirs supplémentaires pour vos clés et vos papiers, ou pour votre brosse à chaussures, des meubles miroir ou encore des meubles avec patères intégrées pour optimiser l'espace au maximum.