Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Enfant|Chambre bébé

Chambre bébé

1 266 produits
Enfant|Chambre bébé

Chambre bébé

La naissance est un grand événement qui doit être préparé longtemps à l’avance. Quelques mois avant, il convient de commencer à aménager la chambre de bébé. Un petit lit bien sûr, une table à langer, une jolie lampe, quelques accessoires déco mais surtout beaucoup de rangements pour organiser toutes ses affaires !

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La sécurité : il s’agit vraiment du critère le plus important. Les accidents pouvant être nombreux, ne faites entrer dans la chambre de bébé que des meubles qui respectent toutes les normes de sécurité.
  • Le confort : le petit lit de votre bébé doit lui garantir le maximum de confort car il y dormira en moyenne 20 heures par jour.
  • Les rangements : durant les premières semaines une commode sera amplement suffisante, mais le besoin de rangements supplémentaire se fera vite sentir car votre bout d’chou accumulera les vêtements et les jouets.
  • une chambre pastel, accueillante, tout en douceur… Bébé doit s’y sentir protégé ! Privilégiez les tons clairs et les couleurs douces qui favorisent le repos et la relaxation.
  • Les matières : toutes les matières qui composent une chambre de bébé doivent être faciles à nettoyer, pour garantir toujours le maximum de l’hygiène, et surtout non toxiques, des revêtements aux meubles en passant par les jouets.

2. Comment aménager une chambre de bébé ?

Durant les premières semaines, vous n’aurez peut-être pas l’utilité d’une armoire pour les vêtements de bébé car une commode suffira, mais mieux vaut penser au futur. Votre bout d’chou grandira vite. Pour les premiers mois, vous aurez besoin d’un berceau que vous pourrez éventuellement transformer en lit à barreaux plus tard, d’une commode pour les tenues de bébé et d’une table à langer munie de rangements. Pour les petites chambres, pensez aux commodes avec table à langer intégrée, compactes et super pratiques. N’oubliez pas non plus de faire l’achat d’une armoire car la commode deviendra vite trop petite pour ses vêtements. Ajoutez un joli coffre pour ses jouets et quelques objets de déco : un mobile coloré et une jolie veilleuse, des stickers, un tapis pour ses premiers pas…

3. Le lit de bébé

Le lit bébé est le meuble le plus important dans la chambre d’un bébé car il y passera environ 20 heures par jour. Ne lui achetez pas tout de suite un lit trop grand : mieux vaut privilégier un berceau dans lequel il ne se sentira pas perdu. Dès qu’il aura grandi, vous le remplacerez par un véritable lit à barreaux. Vérifiez le degré de confort et de sécurité du berceau de bébé : les montants des barreaux doivent être supérieurs à 20 cm pour éviter les chutes et le fond doit être très rigide pour bien soutenir le matelas. Le matelas, quant à lui, doit être bien ferme pour éliminer les risques d’étouffement et parfaitement adapté aux dimensions du lit pour limiter les dangers de glissade ou de pincement. Lorsque le berceau deviendra trop petit, vous ferez l’achat d’un lit à barreaux. Ici aussi, vérifiez bien que tout soit aux normes. Pour éviter qu’il ne tombe du lit durant la nuit, l'espace entre les barreaux doit être inférieur à 6,5cm. De même, il est indispensable que les montants présentent une hauteur supérieure à 60 cm, de façon qu’il ne puisse pas passer par-dessus le lit. Contrôlez aussi la conformité du matelas et la qualité de la peinture qui doit être atoxique et ne devra pas s'écailler au fil du temps.

4.Armoire, commode et table à langer

La commode est indispensable dans une chambre de bébé pour ranger les couches et les vêtements. Elle est généralement composée de deux ou trois tiroirs, souvent équipés d’un dispositif de sécurité pour éviter que les plus petits ne les ouvrent. Comme elle accompagnera votre enfant pendant plusieurs années, prévoyez une commode plutôt grande qui accueillera facilement toutes ses tenues. Pour les petites chambres, pensez aux modèles avec table à langer intégrée. Très pratique pour les premiers mois, vous l’enlèverez dès que votre enfant aura grandi. Vous verrez, au bout de quelques mois, que vous sentirez le besoin de rangements supplémentaires et c’est là que vous apprécierez l’armoire ! Vous y regrouperez toutes les affaires de bébé grâce à sa capacité de rangement remarquable. Certains modèles présentent une niche avec table à langer amovible que vous pourrez enlever quand votre bébé sera plus grand. En ce qui concerne la table à langer proprement dite, il faut vous assurer avant tout de sa qualité. Les chutes sont nombreuses et souvent dues à des tables de mauvaise qualité. Vérifiez donc la conformité de la table avec les normes de sécurité et sa stabilité. Enfin, un joli coffre à jouets sera parfait pour compléter le mobilier de la chambre et organiser son capharnaüm.

5. Quelles matières dans une chambre de bébé ?

Votre bébé marche à quatre pattes, explore, touche à tout et met ses mains dans sa bouche. Il est donc important que toutes les matières présentes dans sa chambre soient saines et atoxiques. Evitez le contreplaqué et le bois verni, sources de formaldéhydes auxquels vous préférerez toujours le bois massif. Quant aux tapis, choisissez-les avec le label GUT, qui garantit l’usage de produits non polluants. Pour le reste, optez pour les matières faciles à désinfecter qui vous garantiront le maximum de l’hygiène.

6. Installer les meubles de votre chambre de bébé

Les meubles qui composent la chambre de bébé sont livrés en kit, faciles à monter à l’aide de simples outils et de la notice fournie par le fabricant. Ne vous y prenez pas au dernier moment ! L’aménagement complet de la chambre de bébé demande en effet beaucoup de travail.

7. Les chambres complètes

Pour faciliter le choix des différents meubles qui composent une chambre de bébé sans vous prendre la tête, de nombreux fabricants proposent des chambres complètes. Il s’agit généralement d’un lit bébé, d’une commode à deux ou trois tiroirs et d’une armoire. Cette solution aura l’avantage de vous éviter le casse-tête de l’aménagement d’une chambre cohérente et vous permettra généralement de dépenser moins.

Remonter