Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Jardin|Mobilier de jardin|Banc de jardin

Banc de jardin

Banc de jardin

Rien de tel qu'un joli banc de jardin pour rendre votre espace vert plus convivial. Sur la terrasse, il sera parfait pour papoter après diner. Au fond du jardin, à l'ombre des arbres, vous y passerez les heures les plus chaudes de la journée en écoutant le vent dans les feuilles, un bon livre à la main.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La taille et l'espace disponible : lorsque vous choisirez votre banc de jardin, vous devrez tenir compte de la place dont vous disposez, surtout si vous n'avez qu'une terrasse. Il existe heureusement des bancs pour deux, trois ou quatre personnes qui s'adapteront à merveille à votre extérieur.
  • Quel banc pour quel usage ? Prévoyez-vous d'utiliser votre banc comme assise à l'heure du diner ? Un modèle très simple et linéaire pourrait vous suffire. Si, au contraire, vous pensiez plutôt à la détente, optez pour un modèle à dossier et avec des coussins intégrés pour un maximum de confort.
  • Le design : il y en a pour tous les goûts : en bois, rustique ou plus traditionnel, en acier contemporain ou effet banc public, en fer forgé romantique ou en plastique coloré.
  • L'entretien : les matériaux avec lesquels sont fabriqués les bancs de jardin sont en principe conçus pour résister aux intempéries, bien que certains nécessitent plus d'entretien que d'autres.
  • Les accessoires : coussins pour les plus délicats d'entre vous, repose-pieds pour un maximum de détente, desserte pour toujours tout garder à portée de main.

2. Différents types de bancs de jardin

Esthétique, pratique, convivial, le banc de jardin fait partie du mobilier indispensable pour profiter des beaux jours ! Choisissez le banc qui conviendra le mieux à votre usage : avec une assise pour votre table de jardin, pour votre repos du début d'après-midi sous les arbres ou bien encore pour votre lecture dans le silence du soir... Beaucoup de bancs ont uniquement une assise, mais si votre priorité est le confort et la détente, optez pour un banc avec un dossier confortable et des coussins intégrés. Quant à la taille, à vous de choisir en fonction de vos besoins et de la place dont vous disposez. Si vous êtes plutôt solitaire, un banc deux places suffira. Si au contraire vous avez l'habitude d'inviter tous vos amis pour le goûter ou l'apéro, misez sur les modèles extralarges ! Le design devra correspondre à l'atmosphère de votre jardin ou de votre terrasse : rustique, contemporain, rétro, minimal… N'oubliez pas de personnaliser votre banc de jardin à l'aide de coussins colorés par exemple. De nombreux bancs de jardin offrent en outre des petits plus, qu'il s'agisse de coussins intégrés à l'assise ou au dossier ou bien d'un rangement très pratique pour les accessoires d'extérieur ou les coussins (les bancs coffres). Enfin, pour ne faire plus qu'un avec la nature, osez le banc de jardin tour d'arbre : de forme circulaire, il est conçu pour entourer le tronc d'un arbre. Idéal pour profiter de son ombre !

3. Le choix de la matière

Pour bien choisir votre banc, n'oubliez pas de considérer le climat de votre jardin. Le métal est déconseillé en bord de mer, tandis que le bois ne sera pas forcément l'idéal dans une région humide et l'aluminium et le plastique seront trop légers pour résister à la tramontane. Posez-vous les bonnes questions : allez-vous laisser votre banc à l'extérieur toute l'année ? Etes-vous prêt à un entretien annuel ? Le banc de jardin en plastique est très abordable, léger et facile à déplacer, mais ce n'est pas un investissement à long terme car il a tendance à mal vieillir, contrairement au banc en bois qui est plus durable. Le bois, le grand classique des bancs de jardin, assure un aspect solide, peut durer très longtemps et s'intègre à merveille dans tous les styles, du rustique au contemporain. Il nécessite néanmoins un certain entretien, surtout le teck qui a tendance à griser ! La résine tressée, quant à elle, est résistante, ne se décolore pas sous l'action des UV et se marie bien à toutes les ambiances selon ses lignes. Quant au banc de jardin en métal, il est solide, fiable, esthétique et peut s'adapter à tous les styles : contemporain, style rétro parisien, fer forgé ... Le métal est durable, pourvu que vous le choisissiez thermo-laqué antirouille. Attention cependant à l'aluminium qui peut être trop léger pour une région particulièrement venteuse. Le banc de jardin en pierre est le vrai champion de la solidité. Il est élégant et ne nécessite presque aucun entretien. Il vieillit très bien et apporte un raffinement particulier à votre jardin. Attention tout de même à bien choisir son emplacement car vous ne pourrez pas en changer à loisir, étant donné son poids important.

4. Misez sur le design

Les bancs de jardin se déclinent dans toutes les matières et dans tous les styles. Le banc classique, en lattes de bois, muni d'un dossier et de deux accoudoirs, est un indémodable du mobilier de jardin. La variante en style colonial, aux formes plus recherchées, est également très appréciée et s'intègrera à merveille dans un jardin à l'anglaise. Si vous préférez le rustique, vous craquerez pour les bancs effets tronc d'arbre, dont les pieds semblent être de simples branches de forêt et dont le dossier et l'assise ont l'air de planches mal dégrossies. Osez le fer forgé, pour un banc romantique à placer sous une tonnelle, ou le banc public pour un effet décalé. Enfin, si vous préférez le contemporain, misez sur l'acier, le plastique coloré ou la résine tressée pour un look élégant et dans l'air du temps.

5. Pensez à protéger votre banc de jardin

Les matières qui composent un banc de jardin se lavent facilement avec un peu d'eau savonneuse, mais prenez soin d'éviter les éponges abrasives et les brosses pour ne pas détériorer les couches protectrices. Pensez à protéger le bois et à traiter le teck, surtout si vous prévoyez de ne pas rentrer votre banc durant l'hiver. A ce propos, n'oubliez pas de préparer l'hivernage de votre banc. Si vous pouvez le déplacer et vous disposez d'un garage ou d'un abri de jardin, n'hésitez pas à le mettre à l'abri des intempéries. Si toutefois vous manquez de place pour le remiser ou s'il est impossible de le déplacer, pensez à le protéger à l'aide d'une housse de protection et à le surélever si possible grâce à des cales pour le préserver de l'humidité.

6. Installer votre banc

Les bancs de jardin sont généralement livrés en kit à monter soi-même, à l'aide d'une notice détaillée qui dissipera tous vos doutes. Prenez soin de monter les bancs particulièrement lourds directement à leur emplacement définitif ! Si vous jugez au contraire votre banc trop léger et vous habitez dans une région plutôt venteuse, n'hésitez pas à le fixer au sol grâce à des équerres par exemple.

7. Les petits plus

De nombreux modèles proposent des petits plus pour vous faciliter la vie. Ainsi, les bancs coffre cachent sous leur assise un espace de rangement très pratique pour les coussins ou pour les accessoires d'extérieur. D'autres modèles sont pliables ou empilables pour que le rangement ne soit pas un problème.

Remonter