Jardin|Mobilier de jardin|Table de jardin

Table de jardin

Nos clients ont aussi utilisé ces filtres...

Table de jardin

La table de jardin est le centre de votre espace convivial tout au long des chauds mois d'été. Il convient donc de la choisir avec soin car c'est autour d'elle que vous passerez les meilleurs moments en famille, à la belle saison et c'est elle qui accueillera vos petits plats et vos grillades.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La taille : choisissez la taille de votre table de jardin en fonction de la place dont vous disposez sur votre terrasse et du nombre de convives habituels. Petite table pour le petit déjeuner ou table pour 12 personnes pour les repas en famille, à vous de choisir !
  • Le design : êtes-vous plutôt traditionnel, rustique ou contemporain ? Quel que soit votre style, vous trouverez sans aucun doute la table qui complètera à merveille votre salon de jardin.
  • La matière : le bois, le métal, la résine, voici les matières que vous choisirez pour votre table de jardin en fonction du style que vous souhaitez adopter et de leurs caractéristiques de résistance aux intempéries.
  • L'entretien : bien que conçues pour l'extérieur, les tables de jardin nécessitent tout de même un certain entretien pour en assurer la longévité. Tenez-en compte lors de votre choix !
  • Les malines : vous aimez recevoir mais vous n'avez pas envie d'encombrer votre terrasse avec une énorme table ? Les fabricants ont pensé à vous et vous proposent des tables extensibles pour tous vos besoins.

2. La table de jardin, fonctionnelle et design

Petite et carrée pour un petit déjeuner sur le balcon ou grande et rectangulaire pour accueillir toute la famille, votre table de jardin doit toujours s'harmoniser au mieux avec le style et l'ambiance de votre jardin et correspondre à vos envies. La clé est l'harmonie, avec votre déco comme avec votre style de vie. C'est pour cela qu'il faut avant tout déterminer vos besoins réels et vous poser les bonnes questions. Avez-vous besoin d'une grande table ou une table deux personnes pourrait-elle vous suffire ? Si vous hésitez, rappelez-vous qu'il existe des tables extensibles qui s'adaptent à n'importe quelle situation. Quel est votre style ? Quelle est la table de jardin dont vous avez toujours rêvé ? Quoi qu'il en soit, pensez durable et n'achetez pas sur un coup de tête, vous pourriez vite le regretter. N'oubliez pas de tenir compte des caractéristiques de la matière de la table qui vous intéresse, préférez toujours la facilité d'entretien et la longévité. Attention aux modèles économiques qui ne dureront pas plus de quelques étés.

3. Tailles et formes d'une table de jardin

N'encombrez pas inutilement votre espace vert. Ne voyez pas trop grand, et n'achetez pas une table énorme qui ne servira que quelques jours par an. Il existe des tables de 70 à 200 cm, il convient donc de choisir la vôtre en fonction de vos besoins et de l'espace dont vous disposez. N'oubliez pas de toujours garder une bonne circulation autour de la table, surtout sur les balcons et les terrasses ! La petite table carrée ou ronde à partir de 70 cm est la reine des balcons et saura se rendre indispensable à l'heure du petit déjeuner pour profiter du soleil dès le réveil ou pour un diner en amoureux. Les plus chanceux d'entre vous qui ont une terrasse à disposition opteront pour une table rectangulaire autour de laquelle pourront s'attabler vos amis pour une grillade ou un apéritif urbain ou bien encore votre famille pour fêter vos retrouvailles. Sélectionnez un modèle de 140 cm de longueur minimum pour six personnes et de 160 cm pour huit. Les grandes tables rondes et ovales quant à elles sont à réserver aux jardins car elles sont plutôt encombrantes. Si vous souhaitez une table ronde, il vous faudra un modèle d'1m20 pour quatre personnes. Leur plus : la convivialité. L'absence d'un véritable bout de table facilite les conversations.

4. Rétro, contemporain ou rustique ?

Laissez libre cours à vos envies déco et ne vous privez pas. Exotique, champêtre, romantique, contemporain, design, pop ou minimal, il y en a vraiment pour tous les goûts mais rappelez-vous tout de même d'harmoniser votre table à votre style, ne craquez pas pour un modèle design qui perdra tout son caractère devant une maison rustique ou pour une table exotique qui n'ira pas du tout avec vos rosiers. N'oubliez pas qu'en décoration, la simplicité est très souvent la solution. Si vous avez peur d'être banal, pas de problème ! Il suffira d'une composition de plantes originales ou de photophores particuliers pour personnaliser votre table. Le choix des chaises est également très important. Vous pouvez les choisir à part, même les dépareiller si vous le souhaitez, mais si vous n'êtes pas un pro de la déco et vous souhaitez réduire les risques de désaccord entre votre table et vos chaises, il est préférable d'acheter un ensemble dont chaque élément s'harmonisera à merveille.

5. Les matières

Le choix du matériau est également très important. C'est la matière qui détermine le look de votre table et qui définit le style de l'aménagement de votre terrasse et jardin. Da façon générale, le bois assure un aspect solide et peut durer de nombreuses années. Il a l'avantage d'être chaleureux et de se fondre à merveille quel que soit votre style. Il s'intègre en effet aussi bien à une maison contemporaine que rustique. La résine tressée, quant à elle, présente l'avantage d'être très résistante, de ne pas se décolorer, elle ne craint pas le chlore, les ultra-violets, la pluie, le gel ou le sel. Le mobilier extérieur en résine tressée s'adapte aussi bien aux styles design ou rustique, selon ses lignes. Elégant, il offre un véritable prolongement à la décoration intérieure de la maison. Un salon de jardin en métal peut s'adapter à différents styles. Il est à la fois chic, modulable et très solide. Le fer forgé est abordable et peut présenter des formes bien plus étudiées que l'aluminium. Il s'accorde à merveille avec les styles classiques. Il est cependant plus contraignant car il peut rouiller rapidement. L'aluminium est un matériau très utilisé pour l'extérieur pour sa résistance et son design. Il peut être brossé ou anodisé lorsque la finition intègre une couche protectrice pour une plus grande durabilité. Quant au plastique, son look coloré et sa facilité d'entretien en séduira plus d'un.

6. Installer votre table

Les tables de jardins sont vendues en kit à monter soi-même, à l'aide de simples outils. Veillez cependant à monter directement sur la terrasse les tables plus lourdes, en bois ou en acier, qui ne pourront plus être déplacées une fois montées.

7. Une table extensible, pourquoi pas ?

S'il vous arrive de recevoir des amis à l'improviste, pour une grillade ou pour un apéritif, une table de jardin extensible serait une solution optimale. Compacte lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle ne prend que très peu de place sur votre terrasse. Maline une fois dépliée grâce à ses rallonges, elle peut se révéler un atout de taille pour vos diners à l'air libre.

Remonter