Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Balancelle

Vous avez vu 23 produits sur 128

Comment choisir sa balancelle ?

Si l'été pour vous est synonyme de relaxation et de détente, la balancelle est exactement ce qu'il vous faut ! Vous pourrez vous laisser bercer à l'ombre d'un arbre, un bon livre à la main, ou déguster un verre de limonade sur votre terrasse, confortablement installé au milieu des coussins.

5 astuces pour choisir une balancelle

  • L'espace à disposition : aucun problème si vous avez un jardin, n'importe quelle balancelle sera parfaite. En revanche, si vous ne disposez que d'une terrasse, privilégiez les modèles plus compacts.

  • La structure : misez sur la qualité et vérifiez que la structure soit résistante aux intempéries. N'oubliez pas de contrôler la qualité des ressorts de suspension qui seront soumis à de nombreux efforts.

  • Le design : les couleurs, les formes et les styles sont quasiment infinis. Misez sur le design pour cette assise très tendance qui saura donner un vrai plus à votre jardin.

  • L'entretien : le choix des matières est extrêmement important pour la longévité de la structure et du tissu de votre balancelle. Elle devra résister aux intempéries et aux UV. N'oubliez pas de la protéger lorsque vous ne l'utilisez pas !

  • Les accessoires : pour un maximum de confort, n'oubliez pas d'ajouter des coussins moelleux et une petite desserte pour vos boissons.

Pourquoi choisir une balancelle ?

La balancelle est un siège pour l'extérieur qui ressemble à la balançoire de notre enfance, mais en bien plus confortable ! Elle est le complément idéal d’un salon de jardin.

Pour partager de bons moments avec votre famille ou vos amis, optez pour un modèle à plusieurs places, deux, trois ou même quatre, que vous installerez sur votre terrasse. Si vous êtes plutôt un adepte de la solitude, choisissez une balancelle à une place ou un fauteuil suspendu pour savourer le silence du début d'après-midi sous les arbres. Envie d'encore plus de confort ? Il existe certains modèles qui sont convertibles en lit pour faire de bonnes siestes à l'air libre. Enfin, pour ceux d'entre vous qui aiment lézarder au soleil dès le matin ou regarder les étoiles une fois la nuit tombée, une balancelle sans toit ou avec une toile de toit amovible sera idéale.

Les secrets d’une balancelle confortable

Avant de choisir votre accessoire de jardin spécial détente, intéressez-vous à sa structure, son assise, sa toile de toit et à la qualité de ses coussins. 

La structure de la balancelle

Les structures des balancelles sont conçues dans différents matériaux, comme le bois, la résine tressée, l'acier et l'aluminium. Bien sûr, les modèles en acier et en aluminium sont plus robustes mais vérifiez toujours la qualité des ressorts de suspension. Ce sont eux qui concentrent toute la pression lorsque vous vous bercez et un ressort trop fin pourrait à la longue se briser. Assurez-vous également que les crochets aux extrémités du ressort soient suffisamment arrondis pour que le siège ne puisse pas se décrocher. 

La qualité des pieds est également importante, il convient en général de fixer votre balancelle ou d'adopter des chevilles adaptées au sol de votre terrasse ou de votre jardin. 

La qualité du rembourrage de l’assise

Les assises, quant à elles, peuvent être fabriquées en matière synthétique comme le nylon, en acier pour un effet sommier, ou encore en bois avec des lattes. Alors que d'autres en sont dépourvues, certaines balancelles ont des coussins intégrés à l'assise. Ne négligez pas la qualité de l'assise car c'est elle qui garantit votre confort ! Si vous prévoyez de longs après-midi de détente, privilégiez les sommiers en acier ou les lattes en bois. L'assise en nylon pourrait ne pas vous assurer un maximum de confort. Vérifiez également le rembourrage des coussins de l'assise qui doivent être suffisamment fermes pour vous garantir un soutien correct. Enfin, la toile de toit peut elle aussi être conçue dans des matériaux différents : en résine, perméable à la lumière, ou en polyester pour vous protéger des rayons UV et des averses estivales.

Des balancelles pour tous les styles

Les plus romantiques d'entre vous craqueront pour le fer forgé et accepteront de sacrifier un peu de leur confort pour cette balancelle au look élégant et rétro. En revanche, il leur faudra tout miser sur les coussins ! Pour ceux qui préfèrent le contemporain, une balancelle en acier époxy ou en résine tressée sera parfaite. Si les coussins ne sont pas intégrés, vous aurez en plus le choix de la couleur et vous pourrez en changer au gré de votre humeur. Enfin, les amateurs du design pourront décider d'adopter un (ou plusieurs) fauteuil suspendu pour créer un coin salon sous les arbres. Si vous n'avez pas d'arbres solides, les fauteuils sur pied donneront le même effet cocon.

Enfin, pour que vos instants de relax soient parfaits, n'oubliez pas d'ajouter une profusion de coussins à votre balancelle, de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Ajoutez une desserte de jardin près de votre balancelle pour vos boissons, vos apéros et vos bouquins. Vous aurez tout à portée de main pour profiter de l'été entièrement à l'air libre.

Entretenir votre balancelle tout au long de l’année

Les balancelles en bois, bien qu'esthétiques et robustes, nécessitent tout de même de l'entretien pour que le bois ne grisaille pas. Pour cela, il faut appliquer un produit spécifique en vue de le protéger, le nourrir et l'empêcher de ternir. Si vous ne voulez pas vous préoccuper de l'entretien, optez pour une balancelle en PVC, qui devra néanmoins être rentrée en hiver. La balancelle en acier est toujours un bon choix car elle ne nécessitera aucun entretien particulier. Attention cependant aux rayures qui pourraient lui faire perdre sa protection antirouille ! Enfin, les balancelles en résine tressée sont particulièrement résistantes. Ce matériau moderne est très apprécié pour sa tenue, ainsi que pour sa légèreté. En ce qui concerne les tissus, préférez-les imperméabilisés. Vos coussins n'absorberont pas les tâches et ne risqueront pas de se mouiller lors d'un orage imprévu. Pensez à rentrer votre balancelle en automne si vous disposez d'un garage ou d'un abri de jardin. Si ce n'est pas le cas, optez pour une housse et un coffre de jardin qui protègeront la structure et les coussins.

Installez votre balancelle

Votre balancelle devra être assemblée et si possible fixée au sol pour votre sécurité. Si des fixations sont prévues aux pieds, de simples chevilles adaptées au matériau du sol régleront le problème. Si aucune fixation n'est prévue et que votre région est exposée au vent, n'hésitez pas à fixer votre balancelle au sol avec des équerres par exemple afin éviter tout dommage. Un peu de bricolage sera donc nécessaire !