Jardin|Mobilier de jardin|Chaise de jardin

Chaise de jardin

Chaise de jardin

Les chaises de jardin sont indispensables pour profiter pleinement de votre espace extérieur, qu'il s'agisse de boire votre café au réveil sur la terrasse ou de passer de bonnes soirées entre amis autour d'une grillade. Coordonnées ou dépareillées, en bois, en métal ou en plastique, faites le bon choix !

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace à disposition : vous ne choisirez pas les mêmes chaises pour une grande terrasse et pour un petit balcon. Il faut en effet réussir à se lever facilement et à circuler sans problème autour de la table.
  • Le confort : le jardin est un lieu de détente dans lequel il fait bon se prélasser. Choisissez des chaises confortables pour profiter pleinement de ces moments à l'air libre.
  • Le design : le choix des couleurs, des formes et des lignes doit respecter le style global de votre jardin, mais si vous n'aimez pas le conformisme, sentez-vous libre de dépareiller vos chaises pour un peu plus d'originalité !
  • L'entretien : le choix des matières pour l'extérieur est d'une importance capitale. Vos chaises de jardin devront résister au vent, à la pluie et aux UV. N'oubliez pas de les protéger lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Le gain de place : les chaises malines seront pliantes ou empilables pour faciliter le rangement et minimiser l'encombrement lorsque l'hiver sera venu.

2. Bien choisir vos chaises de jardin

C'est à l'extérieur que vous passerez les meilleurs moments de votre été. En famille ou entre amis, réunis autour de la table. Et les chaises ? Pour bien les choisir, il faut tout d'abord déterminer la place dont vous disposez sur votre terrasse. Les grandes terrasses n'auront aucun problème à accueillir des chaises volumineuses, mais vous devrez vous limiter aux modèles les plus compacts pour les balcons et les terrasses les plus petites. N'oubliez pas qu'il faut prévoir, en plus de l'encombrement de la chaise, un espace suffisamment grand pour le recul et environ 60 cm pour pouvoir circuler aisément autour de la table. Quant à la hauteur, elle doit être parfaitement adaptée à celle de votre table. Les chaises doivent pouvoir se glisser facilement en dessous et vos jambes ne doivent pas être gênées. Une fois que vous aurez déterminé les bonnes dimensions pour vos chaises, concentrez-vous sur le design que vous souhaitez. Modernes, minimaliste ou un peu baroques, romantiques ou pop, en accord avec la table ou pas, c'est avant tout une question de goût. N'oubliez pas le confort car le jardin est avant tout un lieu de détente. Quant aux matières, vous les choisirez en fonction du design que vous préférez mais aussi de leur facilité d'entretien.

3. Coordonnées ou dépareillées ?

Choisissez vos chaises dans le même style que votre table si vous souhaitez un look complet et pour être sûr de ne pas vous tromper. En revanche, pour un effet plus original, dépareillez vos chaises ! Osez et jouez sur les matériaux, les formes et les couleurs pour un coin repas hors du commun. Ainsi, une table en bois très classique pourra être modernisée par des chaises en plastique colorées monobloc, une table en fer forgé sera plus élégante munie de chaises en polypropylène ajouré et une table en marbre sera mise en valeur par des chaises très design en cordage. Le choix des matières, des formes et des couleurs est infini : acier jaune canari pour égayer des lignes très classiques, assise perforée et dossier fil de fer en couleurs pastel ou encore aluminium et textilène pour un look résolument contemporain. Faites-vous plaisir et exprimez-vous !

4. Misez sur le confort

A la belle saison, vous passez une grande partie de vos journées à l'extérieur. Vous y déjeunez, vous y paressez, vous y recevez… C'est une excellente raison pour choisir des chaises de jardin confortables ! L'idéal, c'est le textile pour l'assise et le dossier qui vous offrira un soutien correct et laissera votre peau respirer. Attention aux chaises en bois vernis ou en plastique qui ont tendance à coller et à laisser leur empreinte sur votre peau. Ajoutez des coussins & galettes chaise jardin pour plus de confort ! Quant au métal, veillez à ne pas le laisser trop longtemps au soleil car il concentre la chaleur et vous pourriez vous brûler en vous asseyant.

5. Quelles matières pour vos chaises ?

Le bois est toujours un grand classique de l'extérieur, solide et chaleureux. Les essences utilisées pour le mobilier de jardin supportent toutes l'humidité, la chaleur et les insectes. Le pin présente un très bon rapport qualité-prix mais il a l'inconvénient de devoir être traité contre les agressions extérieures. Quant à l'acacia, légèrement plus cher, il présente une bonne résistance à l'humidité, tout comme le teck. A propos du teck, cette essence naturellement imputrescible et très résistante a pourtant vite tendance à griser si elle n'est pas entretenue correctement. Le teck doit être traité et protégé régulièrement grâce à des produits spécifiques. Quant au métal, il est résistant et facile à vivre. L'acier époxy résiste à la rouille grâce à sa couche de protection. L'aluminium, quant à lui, ne rouille pas, est léger et surtout s'entretient très facilement. Seul bémol : sa légèreté le rend peu approprié aux régions très venteuses ! La résine est solide, facile à entretenir et se décline dans tous les coloris et tous les styles. Tressée, elle est légère et durable et propose une réélaboration contemporaine du rotin. Injectée, elle offre une très bonne résistance et se décline dans un grand choix de finitions et coloris. De l'eau et du savon suffisent à son entretien. Enfin, le textilène, disponible dans de nombreuses couleurs, est un textile extrêmement résistant aux déchirures et aux intempéries. Il suffira de le nettoyer de temps en temps à l'eau savonneuse et de le laisser sécher à l'air libre pour qu'il reste comme neuf.

6. Installer vos chaises de jardin

Vos chaises de jardin seront livrées en kit à monter vous-même, avec l'aide de la notice détaillée fournie avec le kit. Le montage, à la portée de n'importe qui, n'a rien de bien compliqué. Certaines chaises sont également pliantes ou encastrables pour en faciliter le rangement lorsque l'été est passé.

7. Protégez vos chaises

Il est toujours recommandé de rentrer vos chaises dès que les températures baissent pour les conserver en bon état et les retrouver intactes l'été suivant. Si vous manquez de place et cela n'est pas possible, optez pour des housses de protection, disponibles dans toutes les formes et toutes les tailles. Ces housses protègeront vos chaises des intempéries et de l'excès d'humidité. Pensez aussi à surélever vos chaises si possible pour éviter d'endommager les pieds à cause de la neige ou de la pluie.

Remonter