meubles.fr
slogan

    Tapis de bain

    Un monde pour chez vous.

    filtrer
    slogan
    Vous avez vu 192 produits sur 196

    Bien choisir un tapis de bain

    Vous venez de prendre une bonne douche chaude et lorsque vous ressortez, vous sentez la douceur du tapis de bain sous vos pieds. Plus qu’un simple objet de déco pour colorer votre salle de bain, le tapis vous permet aussi d’essuyer vos pieds mouillés et de ne pas glisser sur le sol. 

    Sommaire

    • Tapis souples pour le sol de votre salle de bains

    • Coton, fibre synthétique ou bois, que choisir ?

    • Conseils d'entretien pour les tapis de bain : comment les garder doux et propres

    Les avantages d’un tapis de salle de bain

    Un tapis de bain est généralement placé devant la douche ou la baignoire pour dorloter les pieds nus avec un velours doux et récupérer les dernières gouttes d'eau. Par rapport à un tapis ordinaire, un tapis de salle de bain est fabriqué dans un matériau absorbant qui convient également aux pièces humides. 

    La plupart des modèles sont dotés d'un revêtement antidérapant sur la face inférieure, ce qui garantit que le tapis reste exactement là où il est censé être. Si votre salle de bains est équipée d'un chauffage par le sol, assurez-vous que le tapis est adapté à ce système. Sinon, le revêtement risque de se décoller avec le temps à cause de la chaleur.

    Conseil : pour assurer une certaine harmonie dans votre pièce, n’hésitez pas à choisir un tapis assorti au reste de votre linge de bain (serviette, rideaux de douche).

    Quelle matière pour un tapis de bain ?

    La hauteur des poils des tapis de bain varie de 5 à 45 mm. De nombreux modèles indiquent également le poids total, ce qui vous permet de tirer des conclusions sur l'épaisseur du matériau. Plus le tissu est dense et plus les poils sont hauts, plus le tapis est généralement chaud et doux

    Pur coton : facile d’entretien

    Les tapis de bain en pur coton sont très doux pour la peau. Le matériau est capable d'absorber de grandes quantités d'humidité et de saleté, et de les libérer facilement. Un tapis de bain en coton redeviendra donc rapidement propre en passant régulièrement l'aspirateur, en le lavant ou en le nettoyant à sec.

    Comme la plupart des fibres naturelles, le coton est extrêmement robuste et respirant. Les modèles en coton biologique peuvent compléter vos accessoires de salle de bains comme une alternative écologique.

    Fibres synthétiques : couleurs vives et durables

    Les fibres synthétiques telles que les microfibres en polyacrylique ou en polyester sont particulièrement douces et conservent leur forme. Ce matériau robuste est très résistant à la lumière. Les couleurs vives sont ainsi conservées longtemps et ne s'altèrent pas ou peu.

    Dans le cas des fibres synthétiques, l'humidité pénètre à peine dans les fibres individuelles, de sorte que les gouttelettes d'eau restent en grande partie à la surface. Vous pouvez facilement absorber l'humidité avec un chiffon. Par conséquent, les tapis de salle de bain en fibres synthétiques sèchent également rapidement après le lavage. Les familles où plusieurs personnes se douchent les unes après les autres bénéficient également de tapis à séchage rapide.

    Tissus mélangés : les avantages de deux matériaux

    Les tapis de bain fabriqués à partir de tissus mélangés combinent les avantages des différentes fibres. Par exemple, un modèle fabriqué à partir d'un mélange de coton et d'acrylique est agréable pour la peau et respirant grâce au coton, mais garde bien sa forme et sèche plus rapidement grâce à l'ajout de la fibre synthétique.

    Mousse et bois : des alternatives variées

    Les tapis de salle de bain en bois ou en bambou sont particulièrement hygiéniques car les germes ont moins tendance à se fixer sur les surfaces en bois. Ces modèles sont également faciles à aspirer et à essuyer après la douche. Les modèles en mousse sont doux, mais pas aussi moelleux, et se déforment agréablement lorsqu'on marche dessus. Ils sont également faciles à aspirer et n'absorbent pratiquement pas l'humidité.

    Comment nettoyer un tapis de bain ?

    Avec un entretien approprié, les surfaces des tapis de salle de bain restent agréables et douces pendant longtemps. De nombreux modèles sont dotés d'une face inférieure antidérapante, à laquelle vous devez prêter une attention particulière lors du nettoyage. Veuillez également tenir compte des instructions du fabricant et des conseils suivants.

    Les tapis de bain en coton ou en fibres synthétiques peuvent généralement être lavés dans la machine à laver à 60 degrés. 

    Les modèles dont le dessous est antidérapant doivent être lavés à une température maximale de 30 degrés en raison du revêtement en caoutchouc.

    Vous pouvez laver les tapis à poils longs qui ont tendance à pelucher dans une taie d'oreiller afin que les peluches ne se retrouvent pas dans le reste du linge.

    De nombreux modèles peuvent être mis au sèche-linge. Cependant, il est plus doux de les étaler sur un étendoir et de les faire sécher à l'air frais.

    Remonter