Fini les baignoires rudimentaires, conçues uniquement pour la simple hygiène. Les baignoires d'aujourd'hui sont spacieuses, ergonomiques, raffinées et faciles d'entretien. Vous n'aurez plus envie de sortir de votre bain ! La baignoire est l'élément le plus volumineux de la salle de bain. Si l'aspect esthétique est sans aucun doute important, d'autres critères viennent s'ajouter pour faire du bain un véritable instant de bien-être. Pour vous aider à choisir la baignoire idéale, découvrez nos conseils concernant les critères suivants :
Le type de baignoire
Les dimensions
Le confort
Les matériaux
Les accessoires
C'est sûr, on rêve tous d'une énorme baignoire en plein milieu de notre salle de bain, mais sauf cas d'exception, la salle de bain reste une pièce où la place est chère. Et la baignoire doit avant tout s'intégrer harmonieusement aux volumes et garantir la fonctionnalité des autres composants. Sa forme, ses dimensions et son emplacement sont donc conditionnés par l'état des lieux mais aussi par la configuration du réseau de plomberie. Bien sûr, on peut toujours modifier l'alimentation et l'évacuation d'eau si l'on souhaite changer l'emplacement de la baignoire, mais cela implique des travaux beaucoup plus lourds et coûteux que le simple remplacement du bac.
La solution la plus simple est donc toujours de choisir une taille et un modèle standard et de miser sur l'ergonomie et le design. En ce qui concerne la hauteur, sachez qu'il n'est pas indispensable d'avoir une grande profondeur pour immerger entièrement le corps si la baignoire est conçue de façon ergonomique. Une baignoire moins profonde sera également moins gourmande en eau, aspect que vous apprécierez sur votre prochaine facture d'eau.
Pour la forme, vous avez le choix entre la baignoire rectangulaire classique (entre 70 et 90 cm de large et de 160 à 180 cm de long), parfaite pour une pièce étroite et la baignoire d'angle que vous pourrez installer si votre pièce mesure au moins 1,80 m de largeur.
La baignoire ilot et la baignoire ronde, véritables merveilles du design, sont malheureusement réservées aux salles de bain les plus spacieuses.
Bien souvent, les fabricants proposent des solutions pour rendre ergonomique une baignoire même si elle n'est pas forcément grande. Des accoudoirs, des formes arrondies pour la nuque (repose-tête) ou pour reprendre la cambrure naturelle du corps ne sont pas des détails sans importance. En général, une bonne baignoire n'est donc pas nécessairement énorme, pourvu qu'elle soit conçue pour épouser les courbes de votre corps. Les personnes âgées ou à mobilité réduite trouveront également important un accès facilité grâce à quelques marches ou une porte.
Vous pourrez aussi choisir un modèle avec jets massants pour transformer votre baignoire en jacuzzi d’intérieur.
Parmi les plus anciens, la fonte et la céramique sont sans aucun doute esthétiques et robustes, mais ils sont aussi très lourds par rapport à l'acrylique. Doux au toucher, ce matériau de synthèse est aussi l'un des moins cher et permet à l'eau de mieux conserver sa température, mais il a tendance à accumuler les rayures avec le temps et supporte mal les produits agressifs. Plus cher et plus lourd, mais aussi plus résistant, le Corian est antidérapant et se répare facilement en cas de rayure. D'autres matériaux présentent des qualités particulières comme le Biocryl qui limite le dépôt des bactéries et résiste aux ultraviolets pour préserver sa blancheur, ou le Quaryl, un mélange de quartz et d'acryl antidérapant et résistant aux chocs et aux éraflures.
Dernier détail : la robinetterie de votre baignoire. Certains modèles prévoient des éléments coordonnés, mais vous pouvez aussi choisir de composer selon vos goûts et vos envies. Il s'agit de les choisir selon des critères esthétiques, mais également d'ergonomie et de confort. Vous pouvez également fixer une barre de maintien et un revêtement antidérapant pour votre sécurité.
Pensez aussi au tapis de bain, qui absorbera l’eau à votre sortie de la baignoire et protègera ainsi votre sol.