Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Baignoires|

Baignoires

764 produits

Produits les plus populaires

Baignoires|

La salle de bain uniquement fonctionnelle, avec juste ce qu'il faut pour se laver, c'est bien fini ! Place à présent à la salle de bain détente, où tout est étudié pour un maximum de bien-être, même dans les plus petits espaces. C'est la baignoire qui gouverne l'agencement et le design, il est donc important de la choisir avec soin.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace disponible : la plupart des salles de bain sont de dimensions plutôt réduites, cela conditionnera donc beaucoup le choix de votre baignoire. Si vous disposez au contraire d'une grande salle de bain, n'hésitez pas à oser !
  • Quelle taille pour ma baignoire ? Bien sûr, une baignoire doit s'adapter aux dimensions de votre salle de bain, mais aussi à votre morphologie pour vous garantir un maximum de confort.
  • Les matières : naturelles ou de synthèse, pour un maximum de confort et un entretien facile.
  • Le design : créez une salle de bain où il fait bon s'attarder et dont la baignoire sera la pièce maîtresse.
  • Les accessoires : robinets, barre de maintien, antidérapant, cabine…

2. Bien choisir sa baignoire

Fini les baignoires rudimentaires, conçues uniquement pour la simple hygiène. Les baignoires d'aujourd'hui sont spacieuses, ergonomiques, raffinées et faciles d'entretien. Vous n'aurez plus envie de sortir de votre bain ! Mais comment choisir votre baignoire ? La baignoire est l'élément le plus volumineux de la salle de bain. Si l'aspect esthétique est sans aucun doute important, d'autres critères viennent s'ajouter pour faire du bain un véritable instant de bien-être. La taille et le type de la baignoire doivent s'adapter à votre salle de bain et à votre morphologie. En effet, toutes les salles de bain ne pourront pas accueillir une baignoire ilot et vous devrez vous contenter d'une baignoire plus petite, mais ne négligez jamais le confort surtout si vous êtes plutôt grand. Vous choisirez les matériaux en fonction de leur résistance, du confort qu'ils vous donneront et de leur facilité d'entretien, et n'oubliez pas les accessoires qui sont tout aussi importants que le bac lui-même.

3. Quelle baignoire pour votre salle de bain ?

C'est sûr, on rêve tous d'une énorme baignoire en plein milieu de notre salle de bain, mais sauf cas d'exception, la salle de bain reste une pièce où la place est chère. Et la baignoire doit avant tout s'intégrer harmonieusement aux volumes et garantir la fonctionnalité des autres composants. Sa forme, ses dimensions et son emplacement sont donc conditionnés par l'état des lieux mais aussi par la configuration du réseau de plomberie. Bien sûr, on peut toujours modifier l'alimentation et l'évacuation d'eau si l'on souhaite changer l'emplacement de la baignoire, mais cela implique des travaux beaucoup plus lourds et couteux que le simple remplacement du bac. La solution la plus simple est donc toujours de choisir une taille et un modèle standard et de miser sur l'ergonomie et le design. En ce qui concerne la hauteur, sachez qu'il n'est pas indispensable d'avoir une grande profondeur pour immerger entièrement le corps si la baignoire est conçue de façon ergonomique. Une baignoire moins profonde sera également moins gourmande en eau, aspect que vous apprécierez sur votre prochaine facture d'eau. Pour la forme, vous avez le choix entre la baignoire rectangulaire classiques (entre 70 et 90 cm de large et de 160 à 180 cm de long), parfaite pour une pièce étroite et la baignoire d'angle que vous pourrez installer si votre pièce mesure au moins 1,80 m de largeur. La baignoire îlot et la baignoire ronde, véritables merveilles du design, sont malheureusement réservées aux salles de bain les plus spacieuses ! Si vous n'avez vraiment pas de place mais vous ne voulez pas renoncer au plaisir du bain, vous pouvez installer une baignoire compacte à partir de 100 à 150 cm de long sur 70 cm de large, certes au détriment du confort. Il peut être aussi intéressant d'opter pour un combiné bain-douche en ajoutant un pare baignoire en verre afin de créer une vraie cabine de douche. Un 2 en 1 malin et pratique qui n'occupera qu'un minimum d'espace.

4. Le confort de votre baignoire

Pour les baignoires, l'un des éléments les plus importants à prendre en compte, c'est le confort. Bien souvent, les fabricants proposent des solutions pour rendre ergonomique une baignoire même si elle n'est pas forcément grande. Des accoudoirs, des formes arrondies pour la nuque (repose-tête) ou pour reprendre la cambrure naturelle du corps ne sont pas des détails sans importance. En général, une bonne baignoire n'est donc pas nécessairement énorme, pourvu qu'elle soit conçue pour épouser les courbes de votre corps. Les personnes âgées ou à mobilité réduite trouveront également important un accès facilité grâce à quelques marches ou une porte.

5. Matériaux traditionnels ou de synthèse ?

Parmi les plus anciens, la fonte et la céramique sont sans aucun doute esthétiques et robustes, mais ils sont aussi très lourds par rapport à l'acrylique. Doux au toucher, ce matériau de synthèse est aussi l'un des moins cher et permet à l'eau de mieux conserver sa température, mais il a tendance à accumuler les rayures avec le temps et supporte mal les produits agressifs. Plus cher et plus lourd, mais aussi plus résistant, le Corian est antidérapant et se répare facilement en cas de rayure. D'autres matériaux présentent des qualités particulières comme le Biocryl qui limite le dépôt des bactéries et résiste aux ultraviolets pour préserver sa blancheur, ou le Quaryl, un mélange de quartz et d'acryl antidérapant et résistant aux chocs et aux éraflures.

6. Installer votre baignoire

Ce n'est pas une mince affaire ! Selon les modèles, il faudra souvent aménager un encastrement à votre nouvelle baignoire, c'est-à-dire habiller ses contours de plaques hydrofuges à revêtir de carrelage. Il faudra donc effectuer des travaux supplémentaires de finition. Pour ce qui est du montage de votre baignoire, il s'agit de monter les pieds, d'effectuer les raccordements, de fixer des tasseaux de maintien, de procéder aux jointures et d'installer la robinetterie. Si vous n'êtes pas un excellent bricoleur, il convient de faire appel à un professionnel.

7. Les accessoires

Dernier détail : la robinetterie de votre baignoire. Certains modèles prévoient des éléments coordonnés, mais vous pouvez aussi choisir de composer selon vos goûts et vos envies. Il s'agit de les choisir selon des critères esthétiques, mais également d'ergonomie et de confort. Vous pouvez également fixer une barre de maintien et un revêtement antidérapant pour votre sécurité.

Remonter