Baignoire balnéo

Salle de bain|Baignoires|Baignoire balnéo

La baignoire balnéo

La baignoire balnéo est la baignoire de luxe pour votre salle-de-bain détente, un vrai concentré de technologies pour votre mini-spa à domicile. De plus en plus de foyers en sont équipés, grâce à la démocratisation de ce type de baignoire. Mais que faut-il savoir sur les baignoires balnéo ?

1. Votre checklist pour bien choisir

  • Le confort : c'est le premier aspect à prendre en compte lorsque vous choisissez votre baignoire balnéo. Les systèmes les plus sophistiqués ne pourront rien pour votre relaxation si votre baignoire n'est pas ergonomique.
  • Le design : faites-vous plaisir, car rien n'est trop beau pour votre espace détente et les fabricants rivalisent d'imagination.
  • Les normes : n'oubliez pas de toujours vérifier que votre baignoire balnéo réponde aux normes de sécurité et de performance.
  • Les systèmes : à air, à eau ou mixte ? Quelles prestations pour quelle relaxation ?
  • Les fonctionnalités: quelles fonctionnalités sont les plus adaptées pour un moment de détente optimal ?

Bien choisir votre baignoire balnéo

Synonyme de bien être, la baignoire balnéo est incontournable pour celles et ceux qui sont en quête de détente et de relaxation à domicile. Sur quels critères choisir sa baignoire balnéo ? La technologie proposée n'est pas tout, plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l'achat d'une baignoire balnéo : les normes, les formes et tailles, la puissance de motorisation, les fonctionnalités… Ainsi un spa gonflable sera parfois plus adapté, suivant l'usage et la place disponible. Mais avant toute chose, assurez-vous que chaque modèle considéré réponde aux normes de sécurité et de performance NF EN 60 335-1 et NF EN 60 335-2-60. La première porte sur les prescriptions générales des appareils électrodomestiques ; la seconde s'adresse plus particulièrement aux baignoires « à systèmes de brassage d'eau ». La sécurité concerne l'équipement électrique, l'hygiène, et l'usage (dispositif empêchant l'attraction de la chevelure, désactivation de la pompe en cas d'obstruction, air soufflé à une température limitée à 70 °C...).

3. Quel système choisir ?

Fini le temps où la baignoire balnéo ne faisait guère plus que quelques bulles. Aujourd'hui, ce nec plus ultra de la relaxation à domicile se décline en une large gamme d'effets alliant relaxation et massage bienfaisant. Une baignoire balnéo est équipée soit d'un système à air, soit à eau venturi (enrichie en air) soit mixte. Le système à air est parfait pour la relaxation douce : des injecteurs répartis au fond de la cuve diffusent de l'air sous pression qui enveloppe le corps de millions de bulles. Le système à eau est l'idéal massage, plus ou moins ressenti selon que l'eau diffusée par les buses positionnées sur les côtés de la baignoire, est un peu ou beaucoup enrichie en air. Quant au système mixte, il combine les deux précédents et mêle les effets relaxants de l'air et ceux plus toniques de l'eau, comme une balnéo professionnelle. En ce qui concerne la qualité des flux massants, cela dépend en grande partie du nombre et de la disposition des diffuseurs dans la baignoire. Leur multiplication assure une couverture plus précise des différentes zones à traiter. De plus, gardez en tête que plus la pompe à eau est puissante (de 550 à 2.000 W), plus les massages sont intenses et efficaces. Même chose pour le surpresseur d'air, ou blower. La diversité des fonctions et des programmes de massage est d'autant plus étendue que les produits montent en gamme. Enfin, les baignoires haut de gamme sont généralement équipées de systèmes pour réduire les nuisances sonores, ce qui n'est pas du tout négligeable lorsqu'on veut se relaxer.

4. La taille et le confort de votre baignoire balnéo

C'est la place dont vous disposez dans votre salle de bain qui dicte la forme extérieure (d'angle, elliptique, hexagonale, rectangulaire, ronde...) et l'encombrement de la baignoire. Les dimensions répondent généralement aux standards des baignoires classiques. Attention à ne pas confondre la hauteur indiquée (du sol au rebord de la baignoire) et la profondeur de la coque, celle-ci varie de 40 à 60 cm selon les modèles. Le confort est primordial dans le choix de votre baignoire balnéo. Choisissez donc une coque adaptée à votre morphologie et, idéalement, qui permette une immersion totale. La configuration de la baignoire doit permettre le relâchement des bras, des épaules et du cou et le respect de la cambrure vertébrale. Privilégiez donc les baignoires ergonomiques dont les courbures sont parfaitement adaptées au corps humain. Certaines baignoires sont vendues avec repose-nuque alors que d'autres le proposent en option. Il existe aussi des baignoires avec porte qui consentiront un accès facile aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

5. Entretenir votre baignoire balnéo

L'acier émaillé et les solid surfaces (de type Corian Cristalplan) sont les matériaux à privilégier pour les baignoires balnéo. Remarquez que les baignoires haut de gamme ont également des propriétés autoassainissantes : matériaux bactériostatiques, séchage automatique, désinfection à l'ozone qui vous faciliteront énormément la vie ! Les modèles d'entrée de gamme sont au contraire plus contraignants à entretenir.

6. Installer votre baignoire balnéo

Comme pour une baignoire classique, installer une baignoire balnéo n'est pas vraiment facile. Vous pouvez éviter l'encastrement car les baignoires balnéo sont généralement livrées avec leur tablier, mais le montage et les raccordements n'en restent pas moins vraiment compliqués. Si vous n'êtes pas un bricoleur confirmé, faites appel à un professionnel du secteur.

7. La nouvelle tendance : le 2 en 1

Très tendance en ce moment, le combiné bain/douche saura vous plaire. Egalement très pratique et offrant un vrai gain de place, il existe en plusieurs versions : la baignoire balnéo avec douchette simple ou colonne hydro (l'espace douche n'occupe qu'une partie du volume) ou bien la cabine intégrale offrant en plus une fonction hammam grâce à l'emprisonnement de la vapeur.

Remonter