meubles.fr
slogan

    Le retour des années 70

    intérieurs design années 70

    Les années 70 sont de retour - non seulement dans la mode et la musique, mais aussi dans la décoration intérieure. Nous vous montrons comment interpréter cette tendance rétro d'une manière moderne.

    C'était l'époque des hippies et des mouvements pacifistes, de l'amour libre et de la fièvre du samedi soir. Il n'y a aucun doute là-dessus : les années 70 ont façonné toute une génération. Politiquement parlant, mais bien sûr aussi en termes de style. De la mode avec ses pantalons pattes d’éléphant, ses combinaisons, ses pulls crochet et ses lunettes de soleil surdimensionnées à la décoration intérieure, qui a fait entrer le flower power dans le salon avec des papiers peints aux couleurs vives, des chaises de cocktail et des motifs psychédéliques. Aujourd'hui, c'est précisément ce style rétro décalé qui connaît un regain de popularité.

    Le style rétro - qu'est-ce que cela signifie en réalité ?

    Le terme "rétro" vient du latin et signifie quelque chose comme "à l'envers". Dans le domaine de la mode et de la décoration intérieure, il s'agit de tendances qui existaient dans le passé et qui reviennent aujourd'hui sous une forme plus développée. En termes de période spécifique, le style rétro englobe principalement les années 50 à 70. Vous pouvez en apprendre plus sur ce style dans cet article.

    Alors, quel style de vie était si typique des années 70 ?

    fauteuil orange table et séjour rétro 70s fauteuil rond, tableau rétro, oreiller, table basse

    Le mobilier se constituait d’armoires murales massives et hautes, commodes en chêne, des tapis shaggy à gros poils. Les papiers peints s’ornaient de couleurs vives, des motifs floraux pour laisser entrer le peps en intérieur. Les lampadaires arc et à lave étaient incontournables et sont restées associées à cette décennie.

    La palette de couleurs allait de l'orange et de l'ocre au vert pomme, au bleu pétrole et au violet. Les couleur vives primaient. Même dans la salle de bains, avec des carreaux et des sièges de toilettes aux couleurs flamboyantes. Dans la cuisine, les nappes colorées, les fleurs de Pril et les ustensiles de cuisine orange étaient de rigueur.

    Les premiers téléviseurs couleur et les premières chaînes stéréo ont été installés sur des tables basses rétro dans le salon, où les gens se détendent sur des chaises longues et des fauteuils crapaud.

    Les événements et les tendances de l'époque se reflètent également dans la décoration intérieure. L'atterrissage sur la lune a inspiré de nombreux designers à créer des formes futuristes et sphériques et des lampes spatiales. Andy Warhol et Verner Panton ont façonné le style de l'époque avec un pop art saisissant. Les nouvelles matières plastiques sous la forme de chaises en plastique s'opposaient directement aux tissus en laine et canapés en velours, appréciés par le mouvement étudiant orienté vers la nature.

    Et comment combiner la tendance rétro de manière moderne aujourd'hui ?

    séjour canapé jaune oreiller lampe rose, painture blanche et bleu pastel, commode et chaise rose pastel et bleu pastel, séjour bleu avec chaise métal année 70 jaune

    Pour que votre maison n'ait pas l'air de sortir tout droit du vieil album photo, vous ne devriez reprendre la tendance des années 70 que sous forme de touches individuelles. Par exemple, avec un bahut en chêne ou un canapé en cuir dans votre séjour. Vous pouvez être plus subtils et jouer sur la déco. Une lampe de chevet avec un abat-jour en tissu orange sera la touche vintage de votre chambre. Un tapis vintage replongera votre salon dans le passé sans avoir l’air kitsch.

    Les éléments de déco colorés et originaux se combinent particulièrement bien avec le chic scandinave épuré et réduit. Ils rehaussent son élégance tout l’enluminant. Des coussins aux tons pétants contrastent avec un intérieur monotone et font l’effet d’une machine à voyager dans le temps sur un lit en métal rétro. Un mur avec du papier peint rétro constituent une rupture de style réussie avec le canapé uni et sobre. Attention à ne pas se laisser emporter et se contenter d’habiller un seul pan pour éviter la surcharge. Dans l'entrée, misez sur un mur neutre réhaussé d'un porte manteau rétro pour plus de peps. Les classiques du design, tels que la "Panton Chair", sont également une façon élégante de faire revivre les années 70 de manière discrète et avec goût.

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter