Le romantisme à l'état pur : la maison de campagne provençale

panier de pomme, sejour provencal et entrée rustique campagne

Le style d'intérieur provençal sur base sur la simplicité et le confort. Il s'inspire de la campagne et la beauté intemporelle de la Côte d'Azur. L'architecture des maisons de Provence trouve ses racines dans la simple ferme en pierre, et s'est mélangée au cours du temps avec le design des élégantes villas en pierre appelées bastides. Le style provençal a deux faces : des grandes chambres aérées dans les tons pastels ou neutres comme refuge contre la chaleur de la journée, et des espaces couleur miel, réchauffés par une cheminée contre les vents froids du mistral. Le style provençal est par essence synonyme de vie élégante et facile et nous allons maintenant le décrypter pour vous.

C'est ce qui fait le style de la maison de campagne provençale

chambre provencal, fleurs, chapeau paille, lit beaucoup de blanc, de nature

C'est une nonchalance, un savoir-vivre qui caractérise ce style. Rien n’est obligatoire et tout est possible. L'essentiel est que chacun se sente à l'aise. Et c'est facile avec le style chaleureux des maisons de campagne provençal, un mélange de country, de classique et de méditerranéen. Tout ici est entièrement naturel, des meubles en bois, au canapé champêtre, aux linges de maison en lin merveilleusement fins, en passant par les tons chauds et terreux qui dominent l'intérieur. Les meubles et accessoires sont fabriqués à la main, robustes et de haute qualité. Ils ont de la personnalité et enrichissent le foyer de leurs histoires. Misez sur une chaise de cuisine provençale pour tout de suite ajouter du charme à votre salle à manger. Les trouvailles individuelles du marché aux puces sont les bienvenues pour compléter l'ameublement. Tout cela aboutit à un look décontracté qui présente nonchalamment ses matériaux nobles en cours de route.

Des canapés champêtres pour inviter la Provence dans votre séjour

Les plus beaux matériaux du savoir-vivre à la française

séjour provencal avec grande armoire en bois et chambre avec matiere naturelle

En ces temps agités, nous aspirons à la paix et à la tranquillité d'une vie à la campagne ou du moins à l'idée que nous nous en faisons. Cela a commencé au début du XIXe siècle, lorsque de riches citadins ont acheté des maisons de campagne dans les villages de Provence. Ils ont copié le style des paysans dans leur ameublement, mais avec tout le confort de la ville. L'ingrédient le plus important de ce style d'ameublement : la nature. Les buffets sont en bois ou les canapés en rotin. Les murs et les sols sont décorés de pierres, de céramiques ou d'argile. Le coton, le lin et le cuir sont utilisés pour les tissus. Tout est fabriqué à la main selon des normes élevées. C'est pourquoi il est également permis d'être un peu joueur : les pieds de table basse provençale tournés sont synonymes de qualité, tout comme les antiquités, qui peuvent également raconter une histoire.

Des tables basses provençales de qualité

Comment décorer dans le style maison de campagne française

bougies dans verre sur un plateau, plantes et fleurs de Provance dans vase et cage en métal, cuisine avec déco de table campagne

Puisque la nature joue un rôle si important dans le savoir-vivre français, vous pouvez utiliser tout ce qui vient du jardin, de la prairie, de la forêt et de la plage pour vos décorations : fleurs, coquillages, peaux d'animaux, pommes de pin, citrouilles, couronnes de maïs, brindilles, bougies et bien sûr tout ce que vous trouvez au cours de vos promenades. Des lanternes, des chandeliers et des cadres en argent créent un noble contraste. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire ressortir le style rustique avec quelque chose de délicat pour ajouter un peu d'excitation à l'intérieur, comme de la porcelaine délicate dans des tons pastel ou des accessoires de déco en métal aux lignes délicatement courbées.

Des couleurs et des motifs au charme rustique

chambre tons de la nature et cuisine tons pales

Ici aussi, la nature est le modèle : en termes de couleurs, tous les tons de terre, du rouge vin et du brun au gris, au beige et au blanc, sont utilisés dans le style maison de campagne provençale. Accents noirs et bleus foncés. En ce qui concerne les motifs, vous pouvez vous rabattre sur les tissus floraux, de préférence délicats et ton sur ton. Si cela est trop pâle pour vous, les fleurs apportent toujours une jolie touche de couleur. Tout comme les tons métalliques brillants, par exemple sous la forme d'ustensiles de cuisine en cuivre ou d'un petit bac en zinc comme pot de fleurs.

Ce que vous devez rechercher pour décorer dans le style maison de campagne française

salon inspiration provence et shabby chic, cuisine campagne chic et cuisine provencale pour petite maison

À l'origine, le style provençal consistait à meubler de grandes propriétés rurales. Les meubles ont été autorisés à être suffisamment grands et volumineux pour remplir l'espace disponible et fournir suffisamment de rangement. De nos jours, dans un petit appartement de location au milieu de la ville, cela peut vite sembler oppressant. Par conséquent, vous devriez :

_ Vous limitez à des pièces uniques de mobilier de style provençal français, donc soit la belle étagère, soit l'énorme table à manger campagne. Complétez le look avec des décorations assorties et d'autres meubles plus délicats.

_ Mariez le style provençal avec un autre. Le style vintage ou le style shabby chic s’y prêtent à merveille. Les deux ont l'air plus légers visuellement parce qu'ils n'utilisent pas de meubles originaux, luxuriants mais plutôt des répliques qui ont simplement l'air vieilles ou utilisées et qui sont moins encombrantes.

_ Dans le style provençal, les meubles sont suffisamment décoratifs en eux-mêmes grâce à leur fabrication sophistiquée. Si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace, réduisez le nombre d'accessoires. Laissez les meubles parler d'eux-mêmes. Vos pièces auront ainsi l'air plus ordonnées et plus spacieuses.

Des tables à manger provençales pour une ambiance bucolique

Une sélection de meubles provencaux en promos pour vous

Laissez-vous inspirer

Salon tons crème, naturel, canapé, fauteils, lampe, tapis
magazine_image-exterieur_footer
magazine_image-tendances_footer
Remonter
  • Séjour
  • Chambre
  • Salle à manger
  • Salle de bain
  • Couloir
  • Enfant
  • Jardin
  • Bureau
  • Luminaire
  • Déco
  • Linge de maison
  • Brico
  • IKEA
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits