meubles.fr
slogan

    Canapé scandinave

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 929

    Choisir un canapé scandinave pour un salon cosy

    Le canapé scandinave est devenu un véritable incontournable. Il reprend les codes du style nordique en se tournant vers une création minimaliste et très nature. Confortable, pratique et doté des charmes d'un petit gabarit, il résiste aux aléas des tendances et ne se démode pas.

    Pour bien choisir un canapé scandinave, on va se concentrer sur les points suivants :

    • Les spécificités du canapé scandinave

    • L’espace disponible pour votre canapé scandinave

    • Les canapés scandinaves les plus faciles à entretenir

    Les secrets du design nordique pour un beau canapé scandinave

    Venu du grand froid, ce style apparait pour la première fois dans les années 1930. Ses matières naturelles et ses lignes douces tentaient alors d'adoucir un modernisme jugé trop brut et industriel. C'est dans la nature que le style scandinave cherche son inspiration : les angles s'arrondissent et les formes reprennent les lignes de la rive d'un lac ou d'une branche d'arbre. La réinterprétation actuelle de ce style a eu beaucoup de succès et a désormais envahi nos intérieurs. Les designers ont décliné l'inspiration scandinave en un grand choix de formes, de coloris et de matières

    Formes et matières pour des canapés scandinaves

    Chez les canapés scandinaves, on observe un savant mélange de courbes et d'angles avec leurs assises bombées et leurs accoudoirs coudés. Les matières sont d'inspiration naturelle : du bois clair, du tissu, mais aussi du métal effet « fil de fer ». Incontournables, les pieds compas sont la signature du style scandinave : fins, coniques et plus ou moins inclinés. 

    Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos modèles de canapés scandinaves, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à nos autres canapés.

    Quelle déco associer aux canapés scandinaves

    Si vous avez un sol clair comme un parquet en bois naturel ainsi que des murs blancs c'est à moitié gagné. Le canapé scandinave s'intégrera en effet à merveille sans surcharger la déco de la pièce. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager de placer un tapis clair ou à motifs nordiques pour changer radicalement l'ambiance, même avec un sol sombre. Quant à vos meubles, le mobilier vintage ou industriel se mariera parfaitement à votre nouveau canapé scandinave. Assurez-vous tout de même que votre table basse dialogue sans problème avec votre canapé. Si vous envisagez de la changer, optez pour une table aux lignes fluides, avec des pieds compas, en bois clair ou peint. Nous avons même une sélection de tables basses scandinaves sur meubles.fr.

    Au niveau des couleurs, on privilégiera les tons pastels. Des canapés scandinaves bleus et verts permettront d’apporter une touche de couleur à votre salon. Mais si vous préférez la neutralité, rien de tel qu’un canapé scandinave gris.

    L’espace disponible et les dimensions du canapé scandinave

    Comme pour n'importe quel autre canapé, il est important de bien calculer l'espace dont vous disposez dans votre salon. N'encombrez pas la pièce : mieux vaut un petit canapé scandinave bien placé qu'un modèle qui gênera la circulation.

    Se poser les bonnes questions avant de choisir un canapé scandinave

    Afin de définir la taille idéale de votre canapé scandinave, vous devez vous poser les bonnes questions :

    • De combien de places assises avez-vous besoin ? 

    • Quelle est la place réelle dont vous disposez dans la pièce ? 

    Observez votre salon et imaginez-vous en situation. Pour vous aider à mieux appréhender l'espace, vous pouvez placer des repères au sol. Vous devez être en mesure de circuler confortablement dans le salon entre le canapé et les autres meubles. 

    Les dimensions d’un canapé scandinave fonctionnel

    Rappelez-vous de toujours laisser environ 60 cm autour de vos meubles. Prenez aussi en compte le fait que les pieds compas dépassent souvent la largeur de l'assise. Enfin, rappelez-vous que le canapé scandinave devra être légèrement plus haut que la table basse pour permettre une bonne fonctionnalité. En règle générale, les dimensions moyennes d'un canapé scandinave sont les suivantes : la profondeur de l'assise est comprise entre 70 et 85 cm et la largeur oscille près de 1m50 pour un deux places. Quant à la hauteur, elle est généralement de 80 cm et le dossier est compris entre 40 et 50 cm.

    Comment entretenir un canapé scandinave

    Les canapés en tissu d'origine naturelle sont généralement plus difficiles à entretenir par rapport aux matières synthétiques. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'opter pour un canapé scandinave avec des coussins déhoussables, surtout si vous avez choisi une couleur claire pour votre canapé et si vous avez des enfants qui aiment particulièrement y manger leur goûter ou y grimper en chaussures. Il suffira de passer la housse en machine à la température indiquée sur l'étiquette pour éliminer les taches.

    Remonter