Canapé scandinave

Vous avez vu 12 produits sur 2 201
Séjour|Canapés|Canapé scandinave

Canapé scandinave

Le canapé scandinave est devenu un véritable incontournable. Il reprend les codes du style nordique en se tournant vers une création minimaliste et très nature. Confortable, pratique et doté des charmes d'un petit gabarit, il résiste aux aléas des tendances et ne se démode pas.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace disponible : comme pour n'importe quel autre canapé, il est important de bien calculer l'espace dont vous disposez dans votre salon. N'encombrez pas la pièce : mieux vaut un petit canapé bien placé qu'un modèle qui gênera la circulation.
  • Le design : point central de la déco de votre salon, en binôme avec votre table basse, le canapé scandinave saura vous séduire avec ses pieds compas et ses inspirations naturelles. Prenez tout de même soin de bien l'intégrer pour mieux le valoriser.
  • Le confort : le design est sans aucun doute important, mais ne lésinez pas sur le confort. Un canapé, aussi beau soit-il, doit être accueillant et vous permettre un repos confortable après une longue journée de travail.
  • L'entretien : simplifiez-vous la vie en privilégiant des tissus faciles à nettoyer et qui n'absorbent pas les taches. Si possible, préférez les coussins déhoussables que vous pourrez facilement laver en machine.
  • Les convertibles : le design se fait malin avec les canapés convertibles scandinaves, qui passeront d'assise à couchage en un clin d'œil pour accueillir vos amis de passage.

2. Bien choisir votre canapé scandinave

Le style scandinave qui a su nous conquérir évoque immédiatement des lignes épurées, des matériaux naturels et des couleurs douces et froides. Toujours très tendance grâce à sa simplicité, il faut malgré tout bien savoir l'intégrer dans le reste de votre déco. Pensez à ce qui entourera votre canapé : ce n'est pas parce que le design scandinave est épuré que l'on peut tout se permettre ! Choisissez avec soin les lignes, les matériaux et les couleurs pour créer un espace harmonieux où il fait bon vivre. Veillez tout de même à ne pas encombrer votre salon avec un canapé trop grand et n'oubliez pas de laisser l'espace nécessaire pour une circulation correcte. Si vous possédez déjà une table basse, choisissez votre canapé en fonction de ses lignes et de ses dimensions car ces deux éléments doivent toujours dialoguer entre eux, du point de vue du style et de la fonctionnalité. Quant au choix des matières, pensez à l'entretien et privilégiez les matières résistantes et durables.

The Scandinavian way of life

Venu du grand froid, ce style apparait pour la première fois dans les années 1930. Ses matières naturelles et ses lignes douces tentaient alors d'adoucir un modernisme jugé trop brut et industriel. C'est dans la nature que le style scandinave cherche son inspiration : les angles s'arrondissent et les formes reprennent les lignes de la rive d'un lac ou d'une branche d'arbre. La réinterprétation actuelle de ce style a eu beaucoup de succès et a désormais envahi nos intérieurs. Les designers ont décliné l'inspiration scandinave en un grand choix de formes, de coloris et de matières. Pour les canapés, on observe un savant mélange de courbes et d'angles avec leurs assises bombées et leurs accoudoirs coudés. Les matières sont d'inspiration naturelle : du bois clair, du tissu, mais aussi du métal effet « fil de fer ». Incontournables, les pieds compas sont la signature du style scandinave : fins, coniques et plus ou moins inclinés. Vous commencez à y voir plus clair ? N'oubliez pas de vous demander comment intégrer votre canapé scandinave dans votre salon sans devoir tout changer. Si vous avez un sol clair comme un parquet en bois naturel ainsi que des murs blancs c'est à moitié gagné. Cet élément de design s'intégrera en effet à merveille sans surcharger la déco de la pièce. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager de placer un tapis clair ou à motifs nordiques pour changer radicalement l'ambiance, même avec un sol sombre. Quant à vos meubles, le mobilier vintage ou industriel se mariera parfaitement à votre nouveau canapé scandinave. Assurez-vous tout de même que votre table basse dialogue sans problème avec votre canapé. Si vous envisagez de la changer, optez pour une table aux lignes fluides, avec des pieds compas, en bois clair ou peint.

4. Quel canapé scandinave pour votre salon ?

Afin de définir la taille idéale de votre canapé scandinave, vous devez vous poser les bonnes questions. De combien de places assises avez-vous besoin ? Quelle est la place réelle dont vous disposez dans la pièce ? Observez votre salon et imaginez-vous en situation. Pour vous aider à mieux appréhender l'espace, vous pouvez placer des repères au sol. Vous devez être en mesure de circuler confortablement dans le salon entre le canapé et les autres meubles. Rappelez-vous de toujours laisser environ 60 cm autour de vos meubles. Prenez aussi en compte le fait que les pieds compas dépassent souvent la largeur de l'assise. Enfin, rappelez-vous que le canapé devra être légèrement plus haut que la table basse pour permettre une bonne fonctionnalité. De façon générale, les dimensions moyennes d'un canapé scandinave sont les suivantes : la profondeur de l'assise est comprise entre 70 et 85 cm et la largeur entre 1m50 pour un deux places. Quant à la hauteur, elle est généralement de 80 cm et le dossier est compris entre 40 et 50 cm.

5. L'entretien de votre canapé scandinave

Les canapés en tissus d'origine naturelle sont généralement plus difficiles à entretenir par rapport aux matières synthétiques. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'opter pour des coussins déhoussables, surtout si vous avez choisi une couleur claire pour votre canapé et si vous avez des enfants qui aiment particulièrement y manger leur goûter ou y grimper en chaussures. Il suffira de passer la housse en machine àla température indiquée sur l'étiquette pour éliminer les taches.

6. Installer votre canapé scandinave

Votre canapé scandinave vous sera probablement livré en sections à assembler à l'aide de simples outils. C'est une opération à la portée de n'importe quel bricoleur, mais la notice fournie avec le kit vous sera très utile. Avant tout achat, assurez-vous que rien n'empêche votre canapé d'arriver dans votre salon : contrôlez la largeur et la hauteur des portes et des couloirs.

7. Les canapés scandinaves convertibles

À l'origine fixe, le canapé scandinave se décline désormais en tant que lit d'appoint grâce au mécanisme de dépliage et couchage. Il peut ainsi accueillir jusqu'à 2 personnes. Un canapé scandinave convertible demeure toutefois un couchage d'appoint et non quotidien.

Remonter