Table haute

491 produits

Table haute

Design ou rustique, la table haute est l'élément incontournable des soirées réussies entre amis, mais vous l’utiliserez également au quotidien pour vos repas sur pouce ou vos petits déjeuners. Assez haute pour pouvoir s'y accouder en étant debout, la table haute se décline désormais en une multitude de modèles pour tous les styles et tous les budgets.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La taille : la taille de votre table dépend de l’usage que vous en ferez. Avez-vous besoin d’une grande table pour réunir tous vos amis à l’heure de l’apéritif ou plutôt d’un modèle de petite taille pour vos petits déjeuners ?
  • La hauteur : toutes les tables n’ont pas la même hauteur ! Les tables hautes sont généralement comprises entre 90 et 120 cm. Pensez donc à vérifier la compatibilité de la table que vous avez repérée avec votre cuisine si vous l’imaginez comme prolongement de votre plan de travail. Vous penserez aussi à adapter la hauteur des tabourets.
  • La forme : carrée ou rectangulaire, elle prendra place contre un mur si vous souhaitez gagner un peu de place dans votre cuisine. Ronde, vous misez sur le design mais vous aurez besoin d’un espace un peu plus grand pour qu’elle soit mise en valeur.
  • Le design : la table haute se décline dans tous les styles possibles en mélangeant à l’infini les coloris et les matières pour s’adapter à n’importe quelle ambiance. La forme du plateau, le piètement et les effets de brillances seront rehaussés par de jolis tabourets bien choisis.
  • L’entretien : hygiène et entretien facile sont les maîtres-mots lorsqu’il s’agit de table à manger . Choisissez des matières faciles à nettoyer quotidiennement et résistantes à l’humidité et à l’abrasion, surtout si vous avez l’habitude de manger à même la table.

2. Une table haute, pourquoi ?

à ne pas confondre avec le comptoir, profond d’un seul côté, ou le mange-debout, petite table généralement sans chaises à laquelle ou s’accoude pour manger, la table haute est un meuble plus haut que la normale, conçu pour que l'on puisse passer les jambes sous la table. Il sert bien sûr à prendre vos repas, assis sur une chaise haute ou un tabouret de bar, mais vous l’apprécierez aussi pour son énorme potentiel déco. Elle trouvera très bien sa place dans une cuisine habitable, même comme prolongement de votre plan de travail, ou comme séparateur entre la cuisine et le salon. Vous l’aurez compris : cette table pratique et maline s’invite n’importe où et son look moderne et dans l’air du temps en séduira plus d’un ! Une table haute deux places sera parfaite pour les jeunes couples tandis que les familles opteront plutôt pour un modèle un peu plus grand, à quatre ou six places. Et le design ? Il ne s’agit pas que de vos goûts, cela dépendra aussi de la place dont vous disposez dans votre pièce. Certaines tables hautes ont besoin de 'respirer' et vous ne pouvez pas penser de les placer tout contre le mur où elles ne seront pas suffisamment mises en valeur !

3. Quelle table haute pour votre cuisine ?

Optimisez l'espace de votre cuisine en choisissant la bonne table haute ! Votre choix se fera avant tout en fonction de la place dont vous disposez pour l’installer. Si vous avez une cuisine vraiment minuscule, vous devrez probablement vous contenter d’une table de petite taille placée contre le mur qui ne gênera pas la circulation. Dans ce cas, les tables hautes carrées et rectangulaires seront la meilleure solution. Vous ajouterez des tabourets plutôt que des chaises hautes qui se rangeront facilement en-dessous pour gagner encore plus de place. Si, au contraire, vous avez la chance d’avoir une grande cuisine, tout est permis. Offrez-vous une belle table ronde ou un modèle ultra design qui deviendra la star de votre cuisine ! Faites attention également à ne pas vous tromper de hauteur. Comprise entre 90 et 120 cm, votre table haute devra s’adapter parfaitement aux autres meubles de votre cuisine. Si vous souhaitez, par exemple, prolonger votre plan de travail, la table devra avoir exactement la même hauteur. Si vous avez des doutes, sachez qu’il existe des tables réglables en hauteur.

4. Quel style pour votre table haute ?

Ne négligez pas le design de votre table haute qui trônera au beau milieu de votre cuisine ! Vous n’avez vraiment que l’embarras du choix, tous les styles sont représentés dans toutes les combinaisons de matières, de couleurs et de finitions. Choisissez la forme du plateau, le piètement et les matières selon vos envies déco, en harmonie ou en rupture avec le style de la cuisine. Toujours très tendance, la table haute scandinave saura vous transporter dans le grand nord avec ses pieds compas en bois clair et son plateau rond. A l’inverse, une table carrée en plastique rappellera plus l’ambiance d’un bistrot. Si vous avez envie d’oser, les modèles ultra design en plexiglas et en métal chromé vous attendent !

5. L’entretien de votre table haute

Votre table sera vite mise à rude épreuve : elle collectionnera les taches de café, les projections de graisse et de chocolat, les ronds de verre… Choisissez donc des matières qui n’absorbent pas les taches et qu’il sera facile de nettoyer quotidiennement d’un seul coup d’éponge. Attention quand même aux rayures des couteaux et aux chocs qui ont tôt fait d’endommager un plateau de table !

6. Installer votre table haute

Les tables hautes sont généralement livrées en kit, vous devrez donc fixer vous-même le plateau au piètement. Pas de panique, cette opération est très simple et ne demande que quelques outils et un peu de patience !

7. Chaises hautes ou tabourets ?

N’oubliez pas les assises pour votre table haute ! Chaises hautes ou tabourets, tout dépendra du style que vous souhaitez pour l’ensemble et de la place dont vous disposez. N’oubliez pas qu’une assise devra avoir environ 30 cm de moins que la table haute pour pouvoir glisser facilement vos jambes.

Remonter