Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Séjour|Canapés|Canapé chesterfield

Canapé chesterfield

163 produits

Produits les plus populaires

Séjour|Canapés|Canapé chesterfield

Canapé Chesterfield

Le Chesterfield est un canapé très prisé, au design typique anglais. Il est reconnu depuis toujours pour son élégance et son look particulier orné de capitons. Véritable caméléon, son succès est dû à sa capacité d'adaptation à tous les styles de décoration et à tous les intérieurs.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace disponible : selon l'espace dont vous disposez, vous aurez plusieurs possibilités. Chesterfield deux places pour un studio, trois places ou canapé d'angle pour un grand salon.
  • Le design : symbole par excellence du style britannique, un canapé Chesterfield saura meubler avec élégance votre intérieur. En cuir foncé pour un effet authentique, de couleur claire pour plus de modernité, ou encore en tissu ou en velours.
  • Le revêtement : le choix du revêtement de votre canapé Chesterfield est avant tout une question de goût. En cuir, en tissu ou en velours, le confort, le rendu et l'entretien ne seront pas les mêmes !
  • L'entretien : attention au cuir et au velours, ce sont des matières délicates qui s'abiment facilement si elles ne sont pas bien entretenues. Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, préférez le tissu ou le skaï.
  • Les variantes : le style et l'élégance, d'accord, mais pour les petits espaces ou chaque centimètre compte ? Pas de panique, il existe des canapés Chesterfield convertibles qui s'ouvrent en un clin d'œil pour meubler avec style même les plus petits appartements.

2. Le Chesterfield, des origines à nos jours

L'origine du canapé Chesterfield reste plutôt confuse. Le premier aurait été conçu au XVIIIème siècle, à la demande de Lord Philip Stanhope, Compte de Chesterfield. Ce dernier, grand initiateur de tendance, aurait demandé à un artisan de la ville de Chesterfield de lui fabriquer un modèle de canapé en cuir capitonné autour d'une structure en bois massif. Ses bras roulés, de la même hauteur que le dossier, et les boutons qui ornent son cuir représentent un travail d'une minutie remarquable. Autrefois réservé à l'élite de l'aristocratie anglaise, ce symbole de l'élégance s'invite aujourd'hui dans tous les intérieurs qui recherchent une décoration chic et rétro. Souvent associé à un style traditionnel classique et vintage grâce au cuir foncé de ses origines, un peu austère, ce canapé a pourtant bien évolué et s'adapte aujourd'hui sans problèmes à tous les intérieurs. Les matières, les couleurs et les formes se sont diversifiées : le Chesterfield se décline désormais dans de nombreuses couleurs de cuir, de velours et de tissu pour satisfaire les goûts de tous. C'est la forme intemporelle du Chesterfield qui constitue le fil rouge de cette évolution mais les dimensions se sont adaptées à nos intérieurs, de plus en plus petits.

3. Classique, vintage ou contemporain ?

Le Chesterfield classique est en cuir mais de nombreuses déclinaisons ont été réalisées pour s'adapter aux exigences des styles les plus modernes. Le cuir, matière noble qui a fait l'histoire de ce canapé, lui donne un charme et une élégance sans pareil. Généralement de couleur marron, bordeaux ou vert foncé, vous trouverez désormais le Chesterfield décliné dans de nombreuses couleurs, pus vives et moins strictes, du crème élégant au rose plus flashy jusqu'à l'audacieux bicolore. Les puristes choisiront un cuir peu grainé marron pour garder le côté authentique et traditionnel de ce canapé et apprécieront la patine qui se formera sur le cuir avec le temps. Les impatients opteront pour un cuir marron vieilli ou noir vieilli qui donnera à votre salon un look vintage très tendance. Pour les adeptes du contemporain, enfin, le cuir sera blanc ou noir et apportera une touche de design épurée et majestueuse. Si vous souhaitez vous éloigner des origines du Chesterfield pour n'en garder que la forme, optez pour le tissu qui donnera à votre canapé un coté plus chaleureux et plus cocooning. Le velours confère au canapé Chesterfield tout la douceur de son contact chaleureux, mais aussi son aspect luxueux et la robustesse d'un tissu résistant. Un velours côtelé apportera à votre salon une allure informelle, conviviale et confortable. Quant au tissu à motif, il offrira un relooking radical et surprenant au Chesterfield. Et la microfibre ? Elle apporte douceur et résistance au canapé Chesterfield et se décline dans de nombreux coloris qui permettent de l'assortir à tous les décors. Ces revêtements donnent une touche contemporaine à votre canapé sans dénaturer ses formes d'origines, les effets capitonnés et les bras roulés. Tout est permis ! Osez les couleurs avec le tissu : blanc, rose, rouge ou patchwork pour une déco dans l'air du temps.

4. Chesterfield classique ou canapé d'angle ?

Les formes traditionnelles du Chesterfield ont elles aussi évoluées. Aujourd'hui, les canapés Chesterfield se déclinent dans de nombreuses dimensions, pour s'adapter à toutes les pièces et toutes les utilisations.Pour bien choisir, il faut bien sûr d'abord déterminer l'espace dont vous disposez pour accueillir votre canapé. Ne voyez pas trop grand : il faut prévoir suffisamment de place pour garder une bonne circulation. Pour les petites pièces et les studios, le canapé deux places sera parfait. Très compact, il mesure environ 180 cm de large et 90 cm de profondeur mais le confort reste inégalable. Le deux places est aussi confortable que le trois places classique et ses dimensions réduites lui confèrent un charme tout à fait irrésistible. Pour les grands salons, le trois places classique est l'idéal. Il mesure en moyenne 220 cm de largeur et 90 cm de profondeur. Néanmoins, si vous avez peur que cela ne suffise pas, choisissez un maxi format : quatre ou cinq places, pour accueillir tous vos invités. Pour plus de convivialité, pourquoi ne pas opter pour un canapé d'angle ? Disponible à partir de trois places, il peut même être complété par une méridienne où il sera agréable de paresser.

5. L'entretien de votre Chesterfield

Les matières qui recouvrent un Chesterfield ont elles aussi évoluées. Même si le cuir domine toujours, il n'est plus la seule option. On trouve aujourd'hui des canapés en velours, en skaï, en tissu et en microfibre, plus faciles à entretenir. Le cuir est une matière très résistante s'il est entretenu correctement. Optez pour un chiffon humide imprégné d'une lotion spéciale cuir ou d'eau tiède savonneuse et appliquez un produit d'entretien incolore une à deux fois par an. Le skaï est bien moins contraignant et se nettoie à l'aide d'un chiffon. Quant au velours, il est très résistant mais les taches seront difficiles à éliminer.

6. Installer votre Chesterfield

Avant de faire votre choix, vérifiez que rien n'empêche votre Chesterfield de rejoindre sa place dans votre salon : assurez-vous que la largeur et la hauteur des portes soient suffisantes. Attention aussi à la largeur des couloirs, surtout s'il y a des tournants, et veillez à ce qu'aucun obstacle ne se trouve en travers du chemin. Pensez aussi à vérifier le poids de votre Chesterfield, sa structure en bois massif pouvant être très lourde.

7. Les convertibles

De nombreux Chesterfield sont disponibles aussi en version convertible, parfaite pour les tous petits espaces.Dans les studios ou les petits appartements où chaque mètre carré compte, le convertible se transforme en lit en deux temps trois mouvements pour votre couchage quotidien ou pour accueillir vos amis de passage.

Remonter