meubles.fr
slogan

    Le style industriel: moderne et intemporel

    Image banniere

    Des tables qui rappellent les établis, des briques apparentes, des sols et des accessoires en béton : le chic industriel a toujours l'air inachevé, austère et minimaliste, et c'est exactement pour cela qu'il est si cool. Ses origines remontent aux années 20, lorsque l'ère industrielle a commencé avec la production de masse et la production à la chaîne. À l'instar des machines, le mobilier devait être robuste, simple et fonctionnel et remplir sa fonction le plus longtemps possible - des casiers métalliques aux établis en passant par les sièges pivotants.

    Un bon demi-siècle plus tard, le style de vie d'inspiration industrielle a connu sa renaissance à New York. La vie dans la Grosse Pomme devenant de plus en plus chère à partir des années 70, de nombreux jeunes et artistes, tels Andy Warhol, ont cherché des modèles de vie alternatifs. Les bâtiments d'usine vacants qui ont été convertis en espaces de vie et de travail et qui caractérisent toujours le paysage urbain du Lower Manhattan et de Brooklyn. L'inventaire existant, comme les palettes et les lampes à treillis, a souvent été adopté avec reconnaissance et constitue la base de l'inspiration pour ce style de vie aujourd'hui.

    Les caractéristiques des lofts industriels

    P1 - Les caractéristiques des lofts industriels - Image

    Ce style d'intérieur se caractérise par des murs en béton brut ou en briques apparentes, un effet qui peut également être obtenu par des techniques de papier peint, de peinture ou avec du mobilier dans cette matière comme un meuble TV en béton. Des pièces claires et baignées de lumière, des lignes claires et des accessoires utilisés de façon sporadique donnent à l'ambiance un aspect réduit et minimaliste. Les couleurs sont en grande partie neutres et sont particulièrement belles lorsqu'elles sont associées à des touches audacieuses de rouge ou de jaune. Les pièces sont grandes, ouvertes, décloisonnées. Les imperfections sont apparentes : ne cachez plus vos poutres, tuyaux mais mettez-les en valeur, centrez votre déco autour d’eux.

    Le mobilier de style industriel

    P2 - Le mobilier de style industriel - image

    Les meubles industriels ont du caractère, ils définissent une pièce, en sont le centre de gravité. Les matériaux les plus utilisés sont le bois, le métal et le cuir et ils sont souvent mélangés. Les courbes sont claires et les lignes épurées, les fioritures sont évitées. Le mobilier est fonctionnel, il va à l’essentiel. Une table à manger en bois et ses tabourets en métal rappelleront les anciennes usines donneront un charme brut à votre cuisine. Dans votre salon, optez pour des armoires en bois, des étagères en acier. Le canapé Chesterfield et un bahut industriel lui ajouteront un coté élégant et chic à l’ensemble. Vous pouvez en apprendre plus sur l’aménagement de ce style avec notre article sur le style industriel.

    La déco industrielle

    La déco industrielle

    Si le mobilier est vital, c’est la déco qui fera toute la différence alors ne la négliger pas. Ressortez vos vieux objets chinés en brocante et placez-les par exemple sur votre meuble TV industriel. Ils seront gage d’une touche d’intemporalité. Des portes revues, miroirs, grandes horloges sont aussi des classiques de design. Ils s’intègrent très bien à votre ensemble tout en créant un point de chute visuel. Les motifs géométriques sur les textiles et les imprimés sont un must ainsi que les coussins dans les tons chauds jeter nonchalamment sur un canapé industriel. L’avantage de ce style est que vous pouvez y intégrer des éléments d’autres inspirations sans jurer avec le reste. Si vous hésitez sur l’inspiration à combiner alors renseignez-vous ici sur tous les styles envisageables.

    Choisir le bon type d’éclairage complètera le tout. Des lampes industrielles noires ou des lampes en cuivre seront du meilleur effet sur un buffet industriel. Des ampoules suspendues sont aussi grandes tendances mais réservées aux plafonds hauts.

    Le style industriel chic

    P4 - Le style industriel chic - Image

    Pour éviter que le look industriel chic ne ressemble trop à un chantier de construction, il est préférable de l'associer à des classiques élégants du design, à des textiles d'intérieur tels que des oreillers, des tapis kelim et des plaids, et à des bougies d'ambiance. Les canapés en velours opulent ou les teintes pastel constituent également des ruptures de style intéressantes par rapport au charme industriel brut et masculin.

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter