Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques

Canapé 2 places

1 242 produits

Produits les plus populaires

Le Canapé 2 places, compact et design

Le canapé, c’est la star incontestée du salon. La pièce maîtresse qu’il faut choisir avec le plus grand soin car c’est lui qui attirera tous les regards et vous offrira d’agréables moments de détente. Les canapés deux places sont parfaits pour un petit appartement ou pour compléter votre salon.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L’espace disponible : comme pour tous les canapés, il est essentiel de bien mesurer l’espace dont vous disposez dans votre salon. Mieux vaut un petit deux places bien placé qu’un énorme canapé d’angle encombrant.
  • Le design : point focal de la déco de votre salon avec sa table basse ou son bout de canapé, il définira votre style et donnera le la pour tout le reste.
  • Le confort : le design est sans aucun doute essentiel, mais ne négligez pas le confort de votre canapé deux places. Ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il ne doit pas être accueillant et vous garantir le maximum du confort.
  • L’entretien : votre canapé n’est pas à l’abri des taches de la vie quotidienne ! Simplifiez-vous la vie en privilégiant des tissus faciles à nettoyer et qui n’absorbent pas les taches. Encore mieux : les modèles avec des coussins déhoussables vous permettront d’assurer toujours une hygiène irréprochable.
  • Les convertibles : petits, compacts, mais malins, les canapés deux places se déplient pour laisser la place à un couchage. Prenez ce critère en compte si vous vivez dans un petit appartement où chaque centimètre compte.

2. Un canapé deux places pour les petits espaces

Taille, forme, couleur, revêtement... Autant de critères à prendre en compte lorsqu'on achète un canapé. Se poser les bonnes questions avant de choisir son canapé, c'est primordial, car c'est là qu'on se repose et qu'on reçoit ses invités. Tout d’abord, vérifiez la place dont vous disposez dans votre salon. Si votre pièce n’est pas bien grande, le canapé deux places est un bon compromis, plus compact qu’un canapé de grande taille mais plus confortable que des fauteuils. En règle générale, ce type de modèle mesure entre 115 et 200 cm de largeur. Quant à la profondeur de l'assise, il faut compter entre 35 et 50 cm. Si néanmoins vous avez besoin d’autres assises, vous pouvez toujours ajouter quelques poufs ou de petits fauteuils qui seront moins encombrants qu’un canapé 3 places. Examinez ensuite la qualité du canapé : de la structure au revêtement, en passant par la mousse des coussins et les ressorts. Ne prenez pas ces aspects à la légère car ce sont eux qui assurent un bon degré de confort au canapé ainsi que sa longévité. Et le style ? Bien sûr, cela dépend d’abord de vos goûts, mais aussi de la déco de votre salon. Le canapé, qu’il soit au centre du salon ou contre le mur, est fait pour attirer les regards. Il se doit donc d’être impeccable et d’assurer l’harmonie stylistique de la pièce. Enfin, pour les studios ou les petits appartements, si vous n’avez pas la place pour une chambre d’amis ou pour un véritable lit, investissez dans un canapé deux places convertible qui se transformera en un clin d’œil en un confortable couchage. Pensez aussi au gain de place : certains canapés ont des accoudoirs qui peuvent servir de rangement pour des poufs sur roulettes.

3. Quel confort pour votre canapé deux places ?

Que vous aimiez les canapés moelleux et enveloppants pour vous blottir au coin du feu ou que vous préfériez les assises plus fermes pour grignoter ou prendre une tasse de thé, le confort est un aspect fondamental qu’il ne faut surtout pas négliger. Examinez avant tout la structure du canapé que vous avez repéré. Les structures les plus résistantes sont en contreplaqué ou en hêtre. Les traverses aussi doivent être en bois, non seulement agrafées mais également collées pour plus de solidité. Quant à la suspension, il faut savoir que les ressorts sont plus élastiques que les sangles. Si toutefois vous optez pour ces dernières pour une question de budget, préférez-les plutôt longues et entrecroisées. En ce qui concerne les coussins, la mousse haute résilience (HR) est ce qu’il y a de mieux. Vérifiez sa densité qui devrait se situer autour de 30 kg/m3. Le bull-tex, léger et résistant, connait lui aussi un certain succès. Et le revêtement ? Le cuir de qualité n’est pas froid comme on le croit et ne colle pas à la peau en hiver. Le coton est frais en été et chaud en hiver mais ce sont le velours et la microfibre qui offrent le maximum du confort et un toucher incroyablement doux.

4. Compact, mais plein de style

Ce n’est pas parce que vous n’avez qu’un petit salon qu’il ne faut pas soigner le design de votre canapé deux places ! Les designers redoublent d’originalité pour ce petit canapé tout confort. Si vos goûts changent vite, préférez un modèle design à petit prix, ce qui vous permettra d'en changer régulièrement ou investissez dans un canapé indémodable dont vous ne vous lasserez pas. Outre les modèles traditionnels, il existe aussi des modèles en forme de U, de haricot ou encore des canapés ronds qui apporteront un peu d’originalité à votre déco. Pour les matières et les couleurs, suivez votre goût et le ton de votre salon. Pour un look moderne, un canapé deux places scandinave aux pieds compas sera du plus bel effet. Dans un intérieur contemporain, un revêtement en similicuir blanc et des accoudoirs bas seront parfaits. Enfin, pour suivre la tendance du style industriel misez tout sur un canapé en cuir véritable.

5. L’entretien de votre canapé deux places

Selon votre mode de vie et la composition de votre famille, vous n’achèterez pas le même canapé. Si vous avez des enfants en bas âge, un chat ou un chien ou vous invitez souvent vos amis à l’apéritif, votre canapé pourrait vite se tacher. Si c’est votre cas, optez pour un revêtement résistant, qui n’absorbe pas facilement les taches comme les tissus synthétiques et pour des coussins déhoussables qu’il suffira de passer en machine pour qu’ils soient comme neufs. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours changer le revêtement de votre canapé lorsqu’il sera trop usé. Si vous craquez pour le cuir, n’oubliez pas qu’il faudra l’entretenir régulièrement avec un produit nourrissant.

6. Installer votre canapé

Avant tout achat, n'oubliez pas de vérifier que votre canapé passe la porte ou le balcon de votre logement et arrive à tourner dans les escaliers, le couloir ou à rentrer dans l'ascenseur si vous prévoyez de le mettre en étage ! En outre, les canapés étant en général plutôt lourds, vous aurez besoin d’être au moins à deux pour le déplacer.

7. Les 2 places convertibles

Les canapés deux places convertibles sont un atout malin pour les petits appartements à adopter si vous ne pouvez pas vous permettre d’aménager une chambre d’amis ou si vous envisagez de remplacer votre lit. Attention à la qualité du couchage et au mécanisme d’ouverture : pour un couchage occasionnel, un matelas de 6 cm suffira. En revanche, si le couchage devient fréquent voire quotidien, il faudra compter jusqu’à 18 cm pour assurer le confort nécessaire et prévoir un système d’ouverture rapide.

Remonter