Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Séjour|Canapés|Banquette|Canapé clic-clac

Canapé clic-clac

488 produits

Produits les plus populaires

Séjour|Canapés|Banquette|Canapé clic-clac

Le canapé clic-clac

Le canapé clic-clac fait partie de la grande famille des canapés convertibles. C'est un bon compromis entre un canapé classique et un couchage. Pratique et relativement peu encombrant, il se déplie en un clin d'œil pour accueillir vos invités d'un soir ou pour devenir un lit confortable dans votre studio ou votre résidence secondaire.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace disponible : lors de l'achat d'un canapé avec couchage intégré, il est important de déterminer la place dont vous disposez et l'agencement de la pièce qui l'accueillera.
  • Le confort : le confort de votre canapé clic-clac dépendra de son matelas, de son épaisseur et de sa densité. Demandez-vous avec quelle fréquence vous utiliserez votre clic-clac. Pas la peine d'investir dans un canapé haut de gamme qui ne servira que deux ou trois fois par an.
  • Le design : un clic-clac est généralement moins esthétique qu'un canapé classique, car c'est le matelas qui en constitue directement l'assise et le dossier. Ceci dit, les fabricants ont fait d'énormes progrès et on trouve maintenant des clic-clacs vraiment design avec des housses interchangeables.
  • Les plus : le gain de place reste l'avantage premier d'un canapé clic-clac. En ce sens, les fabricants proposent de multiples solutions pour limiter au maximum l'encombrement.
  • L'entretien : attention à l'entretien ! Certains clic-clacs n'étant pas déhoussables, il pourrait être plutôt compliqué d'en assurer l'hygiène.

2. Un canapé-lit, oui mais lequel ?

Pratique si vous manquez de place dans votre studio ou dans votre résidence secondaire et ne pouvez pas installer à la fois un canapé et un lit, le canapé convertible est idéal. On trouve deux grandes familles de convertibles : les banquettes et les canapés BZ ou clic-clac. Les premiers, dont la fonction première est le confort de l'assise, sont des canapés classiques abritant un système de couchage indépendant. Ce sont donc de vrais canapés auxquels l'on a ajouté un lit mais le confort en position couchée n'est pas optimal. Les seconds sont des matelas pliés et souvent habillés de housses. Moins esthétiques qu'un canapé classique, ils sont néanmoins beaucoup plus économiques à l'achat et nettement plus confortables s'il s'agit d'y dormir plus d'une nuit. Il faut ensuite bien distinguer un BZ d'un clic-clac. Le premier est en général moins encombrant en position fermée et son système d'ouverture lui permet de se déployer de façon perpendiculaire au mur. Le clic-clac, quant à lui, se déplie de façon parallèle au mur et a besoin de moins de profondeur par rapport au BZ.

3. Le clic-clac : l'atout des petits espaces

C'est donc la place dont vous disposez et l'agencement de votre pièce qui orientera votre choix sur le BZ ou le clic-clac. Le clic-clac est parfait pour un studio, une chambre d'ami ou un petit salon, plus large que long, car il occupe moins de place qu'un BZ une fois déplié. Il peut cependant facilement assurer trois places assises lorsqu'il est refermé. Son mécanisme basculant qui consiste à faire avancer l'assise jusqu'au « clic » de la charnière et à rabattre ensuite le matelas, ce qui produit un « clac », en explique le nom. Remarquez également qu'il est très facile et très rapide à replier, à condition d'enlever le linge de lit pour ne pas forcer le mécanisme. Il se déplie de façon parallèle au mur, le matelas étant séparé en deux parties : une pour l'assise et l'autre pour le dossier qui se rassemblent en position couchée pour n'en former qu'une seule. Sa longueur correspond à celle du matelas et sa profondeur d'assise en est exactement la moitié. Les clic-clacs sont généralement disponibles en plusieurs tailles. Petite : ses dimensions dépliées sont de 110x180, 80x200 ou 80x190 cm, moyenne : 110x190, 120x190, 130x190 ou 140x190 cm, grande : 140x200 ou 160x200 cm. Calculez l'espace dont vous disposez en considérant le clic-clac en position lit et en laissant un peu d'espace autour pour pouvoir aisément manœuvrer le mécanisme et faire le lit sans acrobatie.

4. Quel confort pour quelle utilisation ?

Le choix du matelas est primordial lorsque vous achetez un clic-clac. Il faut avant tout déterminer sa fréquence d'utilisation et votre besoin de confort. On n'a pas besoin du même confort (et on ne dépensera pas le même prix ! ) pour un couchage quotidien et pour un usage occasionnel. Il existe différents types de matelas. Le matelas en mousse polyester : très bon marché, il s'agit du modèle le plus courant qui convient à un mode couchage vraiment occasionnel. La mousse polyuréthane : lorsqu'elle est à haute résilience, la mousse polyuréthane est nettement plus dense et aérée que le polyester mais elle n'offre tout de même pas les prestations d'un matelas haut de gamme. La mousse bultex : produit au confort supérieur, elle permet une utilisation régulière en mode couchage. Le matelas en latex : la version haut de gamme des matelas pour clic-clacs, nettement plus cher, qui assure un confort optimal et peut aussi très bien servir de literie quotidienne.

5. Le canapé déco et facile à vivre

Qui a dit que les clic-clacs n'étaient pas esthétiques ? Certes moins design qu'un canapé classique, on trouve tout de même aujourd'hui d'excellents compromis entre leur côté pratique et l'exigence d'une jolie déco dans votre pièce à vivre. Le choix des matières et des coloris est vaste et vous trouverez sans aucun doute le clic-clac parfait pour votre décoration. Optez cependant pour un clic-clac déhoussable, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux car il vous suffira de la passer en machine. Choisissez si possible un tissu de qualité qui n'absorbera pas les taches et ne se déchirera pas. Attention à la structure du clic-clac qui doit être robuste, surtout si vous prévoyez de l'utiliser souvent. Le mécanisme doit être solide et le sommier si possible à lattes épaisses pour éviter la casse.

6. Installer votre clic-clac

Rien à monter pour votre clic-clac qui vous sera livré en une seule pièce. Avant de passer votre commande, veillez tout de même à contrôler qu'il passera sans problème par la porte, la porte-fenêtre ou dans votre couloir. Lorsque vous installez votre clic-clac, n'oubliez pas de laisser une place suffisante pour que le mécanisme puisse se déployer aisément.

7. Encore plus pratique !

Les fabricants ont bien remarqué que les appartements d'aujourd'hui sont de plus en plus petits et que tout le monde n'a pas forcément la place pour stocker les oreillers et le linge de lit pendant la journée, surtout s'il s'agit d'un couchage fréquent ou quotidien. C'est donc la raison pour laquelle de plus en plus de clic-clacs sont équipés d'un petit bac de rangement sur le dessous qui accueillera votre couette et vos oreillers.

Remonter