Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Chambre|Armoires et dressing|Aménagement placard

Aménagement placard

141 produits

Produits les plus populaires

Chambre|Armoires et dressing|Aménagement placard

L’art du rangement : bien aménager son placard

Vous ne souhaitez pas multiplier les armoires dans votre chambre ? Optez pour les aménagements de placard ! Ils simplifient votre quotidien et vous permettent en un regard de retrouver ce t-shirt préféré ou ce pantalon qui vous met parfaitement en valeur.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • En kit ou sur mesure ? Plusieurs choix s’offrent à vous pour aménager votre placard. Vous pouvez opter pour un kit complet, plus économique, ou pour un aménagement sur mesure (à réserver aux budgets les plus importants) mais rien ne vous empêche d’organiser vous-même votre placard en multipliant les boîtes et les séparateurs.
  • Les dimensions de votre placard : choisissez les éléments d’aménagement en fonction de la taille de votre placard pour que l’espace soit compartimenté de façon optimale sans laisser de vides inutilisés.
  • Quels éléments ? Boîtes à chaussures, tringles, tiroirs compartimentés, caissons ou tablettesä… Avant de choisir l’aménagement de votre placard, évaluez le volume des vêtements et les accessoires que vous devez y ranger.
  • Le design : ne négligez pas le choix du style qui est aussi important que le côté fonctionnel. Si vous composez vous-même votre aménagement, essayez de créer une harmonie entre les élémentsä, cela vous aidera à donner un aspect bien rangé à votre placard.

2. Un placard bien organisé

Combien de temps passez-vous le matin à chercher ce merveilleux pantalon cigarette ou votre foulard préféré ? Un placard bien rangé, c’est un véritable coup de pouce pour vous simplifier la vie. Vous trouverez en un clin d’œil vos jupes, vos pulls, vos collants et tous vos accessoires. Mais par où commencer ? Tout d’abord, évaluez le volume et le type de vêtements pour déterminer quel type d’aménagement vous allez pouvoir mettre en place. Quels vêtements allez-vous plier ou suspendre ? Combien de chaussures et d’accessoires avez-vous ? Et le linge de maison ? Vous rangerez les vêtements selon leur usage : les vêtements et les chaussures du quotidien à portée de mainä, les vêtements hors saison en haut ou en bas du placard, les sous-vêtements et les accessoires dans les tiroirs. Pensez également à suspendre vos jupes et vos pantalons selon leur longueur pour pouvoir éventuellement glisser des boîtes de rangement sous les vêtements les plus courts. Et rappelez-vous, pour une organisation parfaite, il faut compartimenter votre placard de façon à ce qu’il n’y ait pas d’espaces inutilisés. Multipliez les boîtes, les séparateurs de vêtements et les organisateurs de tiroirs !

3. Les éléments d’aménagement

Un placard bien organisé, c’est donc un placard bien compartimenté où chaque chose a sa place. Dans l’idéal, il contient une penderie à mi-hauteur ou une double penderie (l’une pour les vêtements courts, l’autre pour les robes et les manteaux), quelques colonnes avec des tablettes qui accueilleront vos pulls et vos t-shirts et des tiroirs de différentes hauteurs pour les sous-vêtements, les bijoux et les ceintures. Vous pouvez y ajouter des range-chaussures en bas du placard et des boîtes à compartiments pour la lingerie, les chaussettes ou les collants qui pourront facilement prendre place en dessous de vos vêtements suspendus. Pour compléter l’aménagement de votre placard, de nombreux accessoires sont disponibles dans le commerce : les porte-pantalons coulissants vous permettront de choisir facilement celui que vous préférez tandis que les supports à ceintures ou à foulards vous feront gagner de la place tout en présentant joliment vos accessoires. Pensez aussi aux séparateurs de vêtements à placer sur les étagères entre les piles pour éviter que tout s’écroule ou dans vos tiroirs pour bien séparer vos affaires. Enfin, les tringles de penderie et les tablettes escamotables, certes plus chères mais aussi plus pratiques, vous permettront d’accéder facilement au fond de vos meubles sans devoir déplacer les vêtements en première ligne.

4. En kit ou pas ?

Pour un résultat optimal, le sur mesure est l’idéal car il est conçu au millimètre près et permet d’avoir un rendu parfait qui s’adapte parfaitement à la configuration du dressing. Si vous ne disposez pas d’un budget très important, orientez-vous plutôt vers les solutions en kit, très accessibles et qui permettent tout de même d’aménager des placards adaptés aux besoins de chacun. Bien que les dimensions soient standards, les kits s’adaptent à bon nombre d’armoires car les enseignes proposent plusieurs largeurs, hauteurs et profondeurs. Un kit standard comprend en général un ou plusieurs caissons, quelques tiroirs, une ou deux penderies et des tablettes pour vos vêtements pliés. A vous de trouver le kit qui vous correspond le mieux !

5. Quelles matières pour votre aménagement de placard ?

Les kits pour aménagement de placard présentent en général des éléments en MDF, un matériau relativement durable et résistant s’il est bien entretenu. Il suffira de dépoussiérer vos tablettes de temps en temps. Quant aux boîtes, elles sont souvent en plastique coloré mais vous les choisirez recouvertes de tissu pour créer un bel effet déco. Attention à la barre de penderie qui doit être résistante : évitez donc les tringles en bois si vous prévoyez de suspendre des vêtements plutôt lourds et préférez les barres en métal à section rectangulaire.

6. Aménagez votre placard !

Vous avez enfin reçu tout ce qu’il vous faut et vous n’avez plus qu’à installer votre aménagement de placard. Les kits sont généralement très simples à monter car les trous sont déjà formés. A noter : de nombreux modèles permettent de choisir la hauteur des tablettes pour personnaliser au maximum votre placard en fonction de vos besoins !

7. Les boîtes malines

Les boîtes pliables sont un accessoire très pratique pour votre placard : elles offrent un espace de rangement important et peuvent facilement prendre place à l’intérieur d’un caisson. Grâce à leur poignée, les modèles sans couvercle peuvent coulisser comme un tiroir pour accéder plus facilement à vos affaires. Pliées, elles n’occupent que très peu de place et vous pourrez les ranger facilement lorsque vous n’en avez pas besoin.

Remonter