Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques

Table de cuisine

Table de cuisine

Que vous preniez vos repas dans votre grande cuisine habitable ou que vous ayez seulement besoin d’une table d’appoint pour votre petit-déjeuner dans votre cuisine minuscule, la table est un élément indispensable. Ronde ou carrée, fixe ou pliante, rustique, contemporaine ou design, peu importe, pourvu qu’elle soit conviviale.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L’espace disponible : si vous avez la chance d’avoir une grande cuisine, vous pouvez vous permettre n’importe quelle table qui en occupera le centre et autour de laquelle vous vous retrouverez en famille pour vos dîners ou pour le goûter. Si ce n’est pas votre cas, orientez-vous vers des modèles plus petits, voire pliants.
  • Le design : ces dernières années, la cuisine a cessé d’être une pièce uniquement fonctionnelle pour devenir un lieu d’expérimentation pour les designers. La table, naturellement, n’est pas en reste et se décline désormais dans tous les styles.
  • L’entretien : matériaux résistants et facilité d’entretien sont les maîtres mots pour une table qui accueillera vos repas, vos casse-croûtes et pourra même servir de plan de travail supplémentaire à l’occasion.
  • Le côté pratique : pensez aux solutions gain de place si votre cuisine n’est pas bien grande. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de tables rabattables, à rallonges ou avec des rangements intégrés pour vos couverts et vos serviettes de table.
  • N’oubliez pas les chaises ! Une table de cuisine aura besoin de jolies chaises pour être vraiment parfaite. Coordonnées ou dépareillées, pliantes, tabourets de bar… Le choix est vaste.

2. Bien choisir votre table de cuisine

Votre table de cuisine fera partie de votre quotidien et accueillera probablement la majorité de vos repas, du petit déjeuner au dîner. Vous la choisirez donc avec soin pour qu’elle réponde parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Réfléchissez à vos habitudes et demandez-vous quelle sera la fréquence d’utilisation et l’usage de votre table. Table pour un petit déjeuner sur le pouce ou pour les dîners d’une famille nombreuse ? Ou encore, plan de travail ? Avant tout achat, assurez-vous que l’espace à disposition dans votre cuisine soit suffisant pour accueillir la table que vous avez repérée. C’est en effet la taille de votre pièce qui définira les dimensions de la table, sa forme mais aussi son emplacement. Le style devra être choisi en fonction de la déco de la cuisine et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Une table ronde au style traditionnel sera parfaite pour recréer une atmosphère conviviale dans une grande cuisine dont elle sera le centre. Rectangulaire, elle pourra être adossée à un mur et son look intemporel s’adaptera à tous les décors. Quant aux jeunes couples, ils trouveront plutôt dans la table carrée un allié design pour une cuisine moderne dans l’air du temps. Et l’entretien ? C’est la durabilité et la facilité d'entretien qui sont les facteurs clés dont vous devez tenir compte lors de l'achat de votre table. Enfin, pour les cuisines exiguës, optez pour un modèle à rallonges ou à rabats, ou encore avec des rangements intégrés.

3. Quelle table pour votre cuisine ?

Vous avez une toute petite cuisine et vous vous demandez quelle table choisir ? Oubliez la table ronde qui a besoin d’un certain espace de circulation. La table idéale est une table carrée ou rectangulaire aux dimensions moyennes, si possible munie de rallonges afin de pouvoir s’adapter à vos besoins du moment. Pensez également aux tables possédant des rabats qui se replient astucieusement contre le mur une fois leur utilisation terminée. Si vous avez la chance d’avoir une cuisine de belle taille, une table ronde sera la bienvenue pour laisser une circulation plus libre dans la pièce. Si vous préférez une table rectangulaire, il n’est pas forcément nécessaire qu’elle soit énorme, surtout si vous en avez une deuxième dans le salon ou la salle à manger. Mais si vous avez une famille nombreuse et que vous souhaitez déguster les repas en cuisine, n’hésitez pas ! Pour créer une atmosphère plus moderne, optez pour un îlot de cuisine qui trouvera sans problème sa place dans une cuisine contemporaine. Son usage n’est pas limité à la préparation des différents mets, il pourra servir de table pour vos petits déjeuners ou vos dîners en famille. Quel que soit le modèle que vous choisirez, n’oubliez pas de laisser un espace minimum d’un mètre autour de la table afin de conserver une bonne circulation et une distance de recul correcte pour les chaises.

4. Le design et les matières

Votre table sera le centre de votre cuisine, c’est elle qui donnera le la pour le reste de votre déco. N’hésitez donc pas à soigner son design ! Pour une cuisine traditionnelle, le bois est absolument indispensable et donne un côté chaleureux et authentique à votre pièce. Table ronde en bois clair, table rectangulaire peinte ou table carrelée… Cependant, rien ne vous empêche de moderniser votre style avec des pieds en métal ou même des pieds compas pour une ambiance scandinave. Une cuisine contemporaine quant à elle sera plutôt mise en valeur par des matières brillantes et des couleurs tranchées : table carrée en MDF laqué blanc ou noir, métal brossé, pieds en acier et plateau rouge vif… Si vous êtes un inconditionnel du verre et de son élégance intemporelle, n’hésitez pas à l’inviter dans votre cuisine. Transparent ou opalin, il s’adaptera à tous les styles grâce à sa légèreté et mettra en valeur le piètement de la table.

5. L’entretien de votre table de cuisine

Une table de cuisine doit être avant tout résistante et facile à nettoyer. En effet, vous l’utiliserez au quotidien pour vos petits déjeuners, vos goûters ou vos dîners mais elle fera aussi souvent office de plan de travail supplémentaire. Elle doit donc vous garantir un maximum d’hygiène tout en résistant aux rayures et à l’humidité. Une table en bois devra être vernie ou traitée si vous ne voulez pas qu’elle absorbe les taches tandis que le contreplaqué et le MDF seront plus faciles à nettoyer. Attention tout de même aux rayures qui seront irréversibles ! Si vous prévoyez d’utiliser votre table de cuisine comme plan de travail supplémentaire, la pierre naturelle est un excellent choix car elle est à la fois robuste et hygiénique et vous assure un entretien facile tout au long de sa vie.

6. Installer votre table de cuisine

Les tables de cuisine sont souvent livrées en kit, très faciles à monter soi-même avec de simples outils. La notice explicative fournie par le fabricant rendra l’opération plus simple. Avant tout achat, contrôlez les dimensions de l’emballage pour ne pas avoir de problèmes lors de la livraison. Le colis devra passer aisément par les portes, les couloirs et les escaliers.

7. Les vaisseliers malins

Si vous manquez de rangements dans votre petite cuisine, pensez aux vaisseliers rabattables. Ces meubles compacts n’occupent pas plus de 35 cm de profondeur et accueillent un plateau rabattable qui peut se déplier au besoin pour faire office de table de cuisine. Une solution pratique pour ranger votre vaisselle du quotidien et libérer l’espace lorsque vous ne vous servez pas de votre table.

Remonter