Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

meubles.fr
Déjà beaucoup de produits à comparer. Jusqu'à 40% d'économie!
Vous avez vu 27 produits sur 2873

Comment choisir une table de cuisine

Table de cuisine en bois

Que vous preniez vos repas dans votre grande cuisine habitable ou que vous ayez seulement besoin d’une table d’appoint pour votre petit-déjeuner dans votre petite cuisine, la table est un élément indispensable. Ronde ou carrée, fixe ou pliante, rustique, contemporaine ou design, peu importe, pourvu qu’elle soit pratique et fonctionnelle.

Modèles et formes de tables de cuisine

Quel que soit le modèle de table de cuisine que vous choisirez, n’oubliez pas de laisser un espace minimum d’un mètre autour de la table afin de conserver une bonne circulation et une distance de recul correcte pour les chaises.

Table de cuisine rectangulaire

Vous avez une toute petite cuisine et vous vous demandez quelle table choisir ? Oubliez la table ronde qui a besoin d’un certain espace de circulation. La table idéale est une table de cuisine rectangulaire aux dimensions moyennes, si possible munie de rallonges afin de pouvoir s’adapter à vos besoins du moment. 

Table de cuisine ronde

Si vous avez la chance d’avoir une cuisine de belle taille, une table de cuisine ronde sera la bienvenue pour laisser une circulation plus libre dans la pièce et adoucir la décoration générale. Mais si votre cœur balance entre table de cuisine ronde et rectangulaire, pourquoi ne pas opter pour un compromis et choisir une table de cuisine ovale ?

Alternative aux tables de cuisine : îlot de cuisine

Pour créer une atmosphère plus moderne, optez pour un îlot de cuisine qui trouvera sans problème sa place dans une cuisine contemporaine. Son usage n’est pas limité à la préparation des différents mets, il pourra servir de table pour vos petits déjeuners ou vos dîners en famille. 

Table de cuisine à rallonge

Enfin, pour les petites cuisines, optez pour une table de cuisine à rallonges, ou encore une table de cuisine avec rangements intégrés. Pensez également aux tables de cuisine possédant des rabats qui se replient astucieusement contre le mur une fois leur utilisation terminée. 

Des tables de cuisine pour tous les styles

La table de cuisine sera l’un des meubles les plus importants de votre pièce, alors n’hésitez pas à porter une attention particulière à son design afin qu’elle s’adapte au reste de votre déco.

Du bois pour des tables de cuisines scandinaves ou industrielles

Dans une cuisine traditionnelle, le bois est absolument indispensable et donne un côté chaleureux et authentique à votre pièce. Cependant, rien ne vous empêche de moderniser votre style avec des pieds en métal pour une table de cuisine industrielle ou même des pieds compas en bois clair pour une table de cuisine scandinave

Tables de cuisine design

Une cuisine contemporaine quant à elle sera plutôt mise en valeur par des matières brillantes, des finitions laquées et des couleurs tranchées : table en MDF laqué blanc ou noir, métal brossé, pieds en acier et plateau rouge vif… N’hésitez pas à opter pour des choix osés, si vous cherchez une table de cuisine design.

Tables de cuisine en verre

Si vous êtes un inconditionnel du verre et de son élégance intemporelle, n’hésitez pas à l’inviter dans votre cuisine. Transparent ou opalin, il s’adaptera à tous les styles grâce à sa légèreté et mettra en valeur le piètement de n’importe quelle table de cuisine.

Comment entretenir une table de cuisine

Une table de cuisine doit être avant tout résistante et facile à nettoyer. En effet, vous l’utiliserez au quotidien pour vos petits déjeuners, vos goûters ou vos dîners mais elle fera aussi souvent office de plan de travail supplémentaire. Elle doit donc vous garantir un maximum d’hygiène tout en résistant aux rayures et à l’humidité. 

Une table de cuisine en bois devra être vernie ou traitée si vous ne voulez pas qu’elle absorbe les taches tandis que le contreplaqué et le MDF seront plus faciles à nettoyer. Attention tout de même aux rayures qui seront irréversibles. 

Si vous prévoyez d’utiliser votre table de cuisine comme plan de travail supplémentaire, la pierre naturelle est un excellent choix car elle est à la fois robuste et hygiénique et vous assure un entretien facile tout au long de sa vie.