meubles.fr
slogan

    Table à manger ronde

    Vous avez vu 192 produits sur 291

    Choisir une table ronde pour la salle à manger

    Table ronde

    La table est l’élément central d’une salle à manger, elle se doit d’être pratique et fonctionnelle afin de  vous permettre de prendre vos repas dans les conditions idéales. L’une des premières questions que l’on se pose avant d’acheter une nouvelle table à manger concerne la forme : plutôt table rectangulaire ou table ronde ? Chaque modèle a ses avantages, mais aujourd’hui, nous allons vous aider à choisir une table ronde en vous donnant quelques conseils sur les points suivants :

    Pourquoi choisir une table ronde

    La table à manger rectangulaire est un grand classique, elle s’adapte plus aisément aux petites pièces, car elle peut se positionner contre le mur. Mais la table ronde n’est pas non plus dénuée de charme et d’avantages.

    Table ronde : une forme conviviale

    Sa forme arrondie lui confère immédiatement une certaine douceur et rend la décoration de la pièce moins stricte. C’est aussi un avantage pour les foyers avec enfants; ceux-ci pourront s’amuser et courir autour de la table sans se faire mal en passant près des coins. 

    Aucune forme de table n’est aussi conviviale que la table ronde, qui permet d’installer les convives face à face et de n’exclure personne en bout de table, en cas de nombre d’invités impair.

    La plupart des tables rondes possèdent un pied central, qui évite aux personnes assises aux extrémités de se retrouver avec les jambes coincées par les pieds de la table, comme c’est parfois le cas avec un modèle rectangulaire.

    Table ronde : une forme adaptée aux petites et aux grandes salles à manger

    Les tables rondes sont idéales pour les vastes salle à manger et les personnes aimant recevoir, puisque leur diamètre étendu leur permet d’accueillir un grand nombre de convives

    Pour les petites salles à manger, il existe toutefois des tables rondes dont on peut rabattre une moitié sur elle-même afin d’avoir un côté droit à coller contre le mur pour optimiser l’espace.

    Dimensions et places assises d’une table ronde

    Une fois que vous aurez décidé d’investir dans une table ronde, la prochaine question à se poser sera celle des dimensions. Celles-ci vont dépendre du nombre de places assises que vous souhaiterez avoir. Commencez tout d’abord par prendre les dimensions de votre salle à manger ou de votre cuisine et assurez vous d’avoir au moins 1m30 de distance entre la table et le mur, afin de pouvoir tirer les chaises vers l’arrière au moment de vous asseoir. Ensuite, si vous ne souhaitez pas renouveler vos chaises, vérifiez que la table ronde que vous choisirez sera suffisamment haute pour que vous puissiez ranger les chaises dessous et ainsi économiser de la place lorsque vous ne vous en servirez pas. Si vous optez pour un ensemble de table et chaises déjà composé, vous n’aurez pas à vous soucier de ce détail.

    Pour ce qui est des places assises, une petite table ronde pour deux personnes devra mesurer au moins 70cm de diamètre afin de s’y sentir à l’aise. Pour quatre personnes, on aura besoin de minimum 1m20 de diamètre.

    Agrandir une table ronde et optimiser l’espace

    Table ronde extensible pour plus de place

    Parce qu’on aime les tables flexibles qui s’adaptent à nos besoins en un rien de temps, les fabricants de meubles ont conçu des modèles de tables rondes avec rallonges. Un système astucieux et facile d’utilisation, qui permet à une table ronde extensible de s’agrandir en quelques secondes pour recevoir des invités supplémentaires. Certains modèles de table ronde extensible possèdent même plusieurs rallonges à ajouter au milieu de la table. Idéal pour les grandes réceptions.

    Table ronde avec rangements

    Afin de vous faire économiser du temps et de la place, vous pouvez choisir un modèle de table ronde avec tiroirs et compartiments de rangement pour stocker votre linge de table ou vos couverts.

    Matériau et couleurs pour une table ronde

    Une fois que la question de la forme et des dimensions est réglée, on peut se tourner vers les différents matériaux et couleurs disponibles pour la table ronde idéale.

    Une table ronde en bois pour garantir la solidité

    Pour une table ronde extensible ou non, on regardera toujours la solidité comme l’un des principaux critères de choix. Une table ronde en bois massif sera résistante au fil des ans et craindra moins les rayures, les traces et la poussière qu’une table ronde en verre.

    Table ronde design et moderne

    Dans une salle à manger ou cuisine moderne et design, on choisira une table ronde laquée et peinte, qui aura un fini plus brillant. Si vous avez envie d’oser, n’hésitez pas à prendre un modèle avec un pied aux formes originales, cela ne fera que rajouter du caractère à votre déco.

    Table ronde campagne chic

    Pour un style champêtre, on privilégiera une table ronde en bois, dans une teinte naturelle et avec une finition “aspect vieilli”. Cela donnera une touche d’authenticité à votre intérieur. Pour une table ronde plus classique, on gardera le bois dans sa teinte naturelle, mais on choisira plutôt du pin ou du chêne.

    Table ronde scandinave

    La table ronde scandinave se veut avec un plateau blanc et des pieds en bois clair. Elle a un aspect très doux et reposant. Elle peut aussi se décliner dans une forme plus ovale et ainsi s’étendre en longueur. Un bon compromis pour ceux qui peinent à trancher entre une table ronde et une table rectangulaire.

    Remonter