Luminaire salon

Un monde pour chez vous.

filtrer
slogan
Vous avez vu 192 produits sur 2 168

Comment choisir votre lampe de salon ?

Lampadaire de salon avec abat-jour en tissu

Le séjour est la pièce maitresse de votre maison, c’est celle dans laquelle nous passons le plus de temps. Dans cette pièce, l'éclairage occupe une place importante. C'est pourquoi il est judicieux de posséder plusieurs sources lumineuses grâce à des lampes de salon pour rendre votre intérieur chaleureux et accueillant. Afin de vous plonger dans le meilleur des conforts, meubles.fr vous présente tous les points importants pour choisir votre lampe de salon.

Comment éclairer votre séjour ?

Quel modèle de luminaire pour votre séjour ?

Styles et matériaux : quel choix de lampe pour votre séjour ?

Comment bien éclairer votre séjour ?

Avant de faire le choix d’une lampe de salon, vous devez vous questionner sur l’éclairage que vous souhaitez pour votre salon. Analysez la configuration de votre séjour afin d'identifier les endroits où il manque de la luminosité. Tandis qu'un plafonnier ou une suspension apporteront une luminosité diffuse à votre séjour, certaines lampes de salon viendront illuminer un espace bien précis.

Pour vos moments de lecture ou TV assis sur le canapé, une atmosphère tamisée sera à privilégier. Nous vous conseillons donc une liseuse pour lire paisiblement. La lumière chaude est plus appropriée pour une salle à manger par exemple. Pour plus de conseils, nous vous invitons à lire notre article pour bien éclairer votre table de salle à manger. Privilégiez une ampoule LED ou une ampoule basse consommation pour votre lampe mais une ampoule halogène pourrait très bien faire l’affaire. Attention cependant car sa durée de vie est relativement faible.

Quel modèle de luminaire pour votre séjour ?

La lumière et le bon éclairage dépendent fortement des préférences personnelles. Il existe un large choix de lampes de salon, en voici quelques exemples :

Le lampadaire :

Le lampadaire est une lampe sur pied d’au moins 50cm. Souvent très esthétique, il permet un éclairage d’ambiance dans la pièce. Pour le séjour, un modèle haut trouvera parfaitement sa place. Il peut prendre la forme d’arc, de trépied et peut avoir plusieurs lumières.

La lampe à poser :

La lampe à poser trouve sa place sur un meuble, cela peut être une table de salle à manger ou une buffet. Elle se décline sous plusieurs formes (lampe de chevet, lampe de bureau, lampe pince, liseuse etc.). La lampe à poser crée une petite ambiance et peut souligner une décoration en étant placée sous un tableau par exemple. Vous pouvez intégrer une liseuse pour lire dans votre séjour en toute tranquillité.

Les appliques murales :

Les appliques murales sont pratiques et offrent un éclairage d'ambiance dans votre séjour. Fixées dans le mur, elles diffusent une lumière douce orientées vers le plafond. C'est une alternative pour ceux qui ne veulent pas être encombrés par une lampe à poser ou un lampadaire ou pour ceux qui manquent d'espace au sol.

Les spots :

Les spots permettent une diffusion puissante et une bonne orientation de la lumière. Ils trouveront aussi bien leur place dans l'entrée, la salle de bain que dans le séjour. Si vous faites le choix de spots comme lampe pour le séjour, choisissez une intensité lumineuse basse et pour un coin du salon précis.

Styles et matériaux : quelle lampe pour votre séjour ?

Au-delà de l'intensité d'éclairage, de plus en plus de personnes choisissent leur lampe de salon en fonction de leur design afin qu’elle s’intègre parfaitement au style de leur intérieur. Elle devient ainsi un réel objet déco et le lustre en est l'exemple parfait. Une lampe de salon peut apporter du caractère à votre pièce si elle est bien choisie. Il est commun d’associer des matériaux à des styles en particulier. Les lampes de salon au style industriel, souvent fabriquées avec du métal ou de l’acier, apportent du caractère à votre séjour. Au contraire, si vous cherchez une lampe au design plus naturel pour votre salon, optez pour une lampe de salon en bois. Si vous ne souhaitez pas intégrer une lampe au style défini, vous pouvez toujours mettre l’accent sur la couleur de votre lampe de salon, les lampes blanches et noires étant les plus convoitées. Côté budget, les prix des lampes diffèrent en fonction de leur style et des matériaux utilisés. Néanmoins, les prix restent raisonnables et débutent à une trentaine d’euros. Retrouvez toutes nos lampes de salon en promo sur meubles.fr !

Remonter