Applique murale

Applique murale

Misez sur les appliques murales pour créer une nouvelle ambiance dans votre salon. L’éclairage via une applique, si elle est bien choisie, donne un côté intime et bien plus agréable à la pièce qu’avec un lustre ou un plafonnier. L’applique présente aussi l’intérêt d’être design lorsqu’on son look est assorti à votre décoration.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le type : applique classique à abat-jour ou spot mural ? Cela dépend bien sûr du style de votre salon, mais aussi du type de flux lumineux que vous souhaitez. L’abat-jour crée une ambiance en diffusant la lumière alors que le spot a un éclairage directionnel plus précis, parfait pour un coin lecture par exemple.
  • Une applique à utiliser seule ou avec plusieurs sources lumineuses ? Le bon choix d’une applique dépend également d’une étude générale de l’éclairage de la pièce. Cette applique sera-t-elle utilisée seule ou avec un autre luminaire ?
  • Le design : quelle applique pour quelle ambiance ? Etes-vous plutôt classique, avec un abat-jour qui laisse la lumière caresser le mur, baroque avec des pampilles qui reflètent la lumière dans toute la pièce ou ultra-design avec une applique épurée en métal chromé ?
  • L’entretien : si vous n’avez pas envie de dépoussiérer votre applique toutes les semaines, évitez les formes trop travaillées qui sont de véritables ramasse-poussières. Evitez aussi les matières qui ont tendance à trop chauffer pour des raisons de sécurité.
  • L’ampoule : on ne choisit pas une ampoule au hasard ! Prenez soin de vérifier que la dimension du culot est bien compatible avec votre applique et que la puissance en Watts correspond à vos besoins. Attention aussi à ne pas vous tromper dans la température de couleur.

2. Faites le bon choix

Il est important de bien étudier l’éclairage de votre salon. La lumière est créatrice d’ambiance à la nuit tombée. Pour bien choisir votre applique, il convient tout d’abord de vous interroger sur vos exigences : quel résultat souhaitez-vous ? Une douce lumière d’ambiance pour des soirées placées sous le signe de la détente ou la lumière précise et chirurgicale d’un spotpour un coin lecture ou un bureau avec une applique liseuse ? Demandez-vous également si une seule applique sera suffisante pour éclairer toute votre pièce. Si vous n’avez pas d’autres luminaires, vous devrez probablement multiplier les appliques sur plusieurs murs pour obtenir un éclairage équilibré. Quant au design, laissez libre cours à vos envies déco et jouez sur les contrastes pour un effet surprenant ! Modernisez un salon classique avec une applique design en acier ou craquez pour un abat-jour romantique qui donnera un peu de douceur à un intérieur contemporain. N’oubliez pas l’ampoule : son choix est tout aussi important que celui du luminaire. Lumière chaude, lumière froide, à économie d’énergie… Pas si facile de s’y retrouver.

3. Quelle applique pour quel usage ?

Bien choisir une applique dépend de l’usage que vous comptez en faire dans votre salon : quel type d’éclairage souhaitez-vous obtenir grâce à votre applique murale ? Eclairage principal, ambiance tamisée ou éclairage précis d’une seule zone? Dans les deux premiers cas, une applique classique d’intérieur fera l’affaire. Elle possède en général un abat-jour de forme cylindrique ou cubique qui diffuse la lumière en deux cônes qui s’étalent sur le mur, l’idéal pour un rendu tamisé. Ce type de luminaire permet de donner un caractère intimiste en n’éclairant qu’un mur, pour des moments au calme en soirée. D’autres modèles plus modernes possèdent un écran en verre ou en PVC pour mieux diffuser la lumière et donnent de bons résultats comme source d’éclairage principale. Elle se trouve sur un support souvent en métal fixe et se compose d’une ampoule gros ou petit culot. L'applique classique a plutôt un rôle de complément d’éclairage et participe à l’ambiance décorative de la maison. Pour les éclairages ponctuels, tournez-vous vers les spots. Composé souvent d’une seule ampoule, le spot mural est l’autre grand classique de l’applique. Il a un éclairage plus précis, dit directionnel. Souvent avec une partie orientable, il permet d’accentuer l’éclairage d’un point précis de la pièce comme un plan de travail, un bureau ou vos livres.

4. Quel design pour quelle ambiance ?

Pour définir le design de votre applique, penchez-vous sur les matériaux. Pour un effet déco moderne, privilégiez les formes simples et épurées et les matières plastiques et chromées qui créent d’intéressants reflets. Pour un effet plus classique, plus romantique, un aspect fer forgé ou bronze accompagné d’un abat-jour de couleur claire conviendra parfaitement. Et pour oser le contraste du néobaroque dans un salon contemporain, jetez-vous sur les pampilles, les fils de perles et les ampoules flamme ! D’une façon générale, plus le design sera simple et épuré, plus l’applique sera moderne. Au contraire, une forme travaillée avec des rubans, un abat-jour brodé ou des ornements fera davantage classique. Les diffuseurs en verre satiné sont toujours une valeur sûre dans un salon et s’intègrent bien dans tous les intérieurs. Enfin, pour un flux lumineux plus structuré, essayez les appliques ajourées qui créent d’intéressants jeux de lumière sur vos murs.

5. L’entretien de votre applique

Votre applique devra être dépoussiérée régulièrement pour garder tout son lustre et la qualité de sa lumière. Selon le matériau, la méthode de nettoyage va varier. Pour une lampe en métal, un chiffon microfibres imbibé d’alcool à brûler fera des miracles. Pour les appliques en verre, en matière plastique ou en opaline, une éponge imbibée de détergeant et d’eau tiède suffira. Les produits pour vitre sont également adaptés. Enfin, un abat-jour en tissu pourra être dépoussiéré avec un sèche-cheveux pour ne pas étaler la poussière. Pour les taches, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau et de liquide vaisselle.

6. Installez votre applique

Avant d’acheter votre applique, demandez-vous si la pièce où vous souhaitez l’installer est équipée d’une arrivée électrique. Si ce n’est pas le cas, vous serez contraint de réaliser de lourds travaux en faisant courir des fils derrière votre mur. En ce qui concerne l’installation, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les fils électriques, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel.

7. N’oubliez pas les ampoules !

Pas si facile que ça de choisir une ampoule pour votre applique ! L’ampoule à incandescence avec culot à vis est l’une des plus classiques. Sa lumière est douce et chaude et crée une jolie atmosphère. Quant à l’ampoule à LED, elle ne chauffe pas et possède une grande résistance dans le temps. L’ampoule LED "standard" présente toutefois l’inconvénient de faire ressortir les couleurs froides. Attention à la température de couleur lorsque vous choisissez vos ampoules : exprimée en Kelvins (K), c’est la couleur de la lumière émise par une lampe. L’éclairage dit chaud correspond à 2500/3000 K. L’éclairage neutre correspond à environ 4500 K. Au-delà̀, l’éclairage sera froid.

Remonter