meubles.fr
slogan

    Intérieurs intemporels, toujours dans l'air du temps !

    Image - Intro - intérieur intemporel

    La décoration intemporelle est la solution si vous souhaitez être toujours tendance sans dépendre de la mode ! Les tendances déco se renouvellent au gré de saisons. Pourtant renouveler son chez soi n’est pas si économique et nécessite beaucoup de travail. L’astuce pour rester dans l’air du temps est d’opter pour une déco intemporelle. Parfaite pour adopter différents styles grâce à des éléments personnalisés, elle saura vous charmer par son harmonie et sa pluralité.

    Du mobilier discret

    P1 -  L'intérêt du mobilier discret - Image

    Le mobilier, bien que central, se fondra mieux dans le décor avec des lignes épurées, élégantes. Il ne jurera pas avec l’ensemble, ne cassera pas l’harmonie recherchée. En général, les courbes du mobilier sont douces. Les tables sont rondes, les accoudoirs des canapés. En plus d’un design classique, n’oublier pas l’aspect fonctionnel. Vos meubles doivent nécessairement être pratiques pour pouvoir servir longtemps. Ainsi, optez pour des meubles avec beaucoup de rangement comme des bahuts, des buffets ou encore des meubles de rangement tout simplement.

    Evitez de surcharger votre pièce de mobilier et créer des espaces. Vérifiez toujours avant achats les dimensions meubles pour une bonne circulation soient toujours possible dans votre pièce. Le petit mobilier, comme les tables basses, plus pratique à changer, pourra joindre les éléments de décoration pour donner de la chaleur à votre intérieur.

    Vous pouvez vous permettre de mixer certains styles ensemble tant que la palette de couleur est limitée, que les essences de bois sont proches et que les styles restent eux-mêmes intemporels. Ainsi, vous pouvez mélanger un fauteuil moderne avec une armoire scandinave. Vous pouvez en apprendre plus sur la question en lisant notre article traitant du style scandinave.

    Une décoration contrastée pour créer une atmosphère

    P2 - Une décoration contrastée pour créer une atmosphère - Image

    Lâchez-vous sur la déco, c’est là où vous pouvez être le plus créatif ! Apportez de l’énergie avec coussins de déco à motifs ou dans des couleurs chatoyantes. Mettez en valeurs des objets originaux, vos trouvailles personnelles. Les murs peuvent s’habiller de tableaux ou miroirs et les sols de tapis garant d’un confort mais aussi d’une touche d’originalité. Les plantes artificielles sont, elles, un indémodable. Elles apportent verdure et fraicheur et ne nécessite aucun entretien. Même si vous êtes plus libre, attention tout de même à ne pas surcharger la pièce. Préférez un élément de déco qui sera plus massif ou coloré ou unique comme point de chute visuel et organisez le reste autour avec des objets plus petits ou plus simples.

    Les matières incontournables et durables

    P3 - Les matières incontournables et durables - Image

    Il faut bien choisir ses matériaux, la tache peut prendre du temps mais est essentielle. Les matières naturelles ou nobles conviennent particulièrement bien. Elles sont sobres, basiques, et ont une grande durabilité. Elles se retrouve partout, dans toutes les modes, dans tous les styles de design.  Ainsi, nous vous conseillons de préférer un canapé en cuir, une commode en bois, des chaises en métal pour construire pour intérieur. De plus, ces matériaux s’embellissent généralement avec les années et sont souvent presque des pièces uniques. En effet, deux étagères en chêne ne pourront pas être similaire puisque des arbres différents ont servi à leur création. Cela est donc un atout de ces matières. Pour les textiles du linge de maison, le lin, le coton, la jute, le velours ou le cuir traversent le temps.

    L’autre avantage de tous ces matériaux sont leurs couleurs. Ils sont naturellement dans des tons doux, neutres et s’accordent entre eux à merveille ou avec d’autres éléments plus colorés. Vous pouvez, si vous le voulez, les teindre couleurs neutres assez facilement. Un agencement équilibré de l’ensemble aidera lui aussi à mettre votre intérieur à l’épreuve du temps.

    Des tons neutres comme base sur les murs

    P4 - Des tons neutres comme base sur les murs - Image

    Les tons neutres tels le beige, le crème, le gris anthracite, le taupe sont à privilégier. En effet, ils apportent une harmonie à la pièce, une douceur et ne se démodent jamais. De plus, ils permettent d’être plus original, libre dans votre déco si vous souhaitez donner un aspect unique à votre espace. Vous pouvez optez pour une seule couleur à décliner sur vos murs et mobiliers ou les marier entre elles. Vous ne pouvez pas faire de faux-pas en associant les tons neutres entr eux ! Toutefois, nous vous conseillons d’alterner entre du plus clair et du plus foncé pour plus d’élégance.

    Le blanc peut lui aussi vous servir de base puisqu’il rendra votre pièce lumineuse, l’agrandit et n’est jamais démodé. Mais attention, le blanc doit absolument être compléter par une autre couleur neutre en tant que base. Trop de blanc risque de donner une ambiance froide, presque d’hôpital et peut vite lasser.

    L'importance des luminaires

    P5 - L'importance des luminaires - Image

    La lumière est essentielle pour un espace. Elle forge une ambiance, un confort visuel. Il ne faut en aucun cas la négliger. Pour un intérieur intemporel, privilégiez les luminaires simples, classiques ou de designers. Une lampe suspendue design est parfaite, elle éclaire bien, est minimaliste et se marie avec n’importe quelle déco. Une lampe à poser est aussi idéale. Plus petite, elle est plus pratique, se décline dans de nombreux tons et matières et est essentielle si vous lisez où regarder un écran pour ne pas vous abimer la vue. Notre conseil est de choisir un lampadaire. Celui-ci éclaire majestueusement un espace, se fond bien dans le décor, s’accorde avec votre mobilier et est toujours tendance !

    Enfin, essayez de favoriser les LED. Celles-ci durent plus longtemps, atteignent instantanément leur intensité maximale et sont plus compactent. Ceci est parfait si vous avez des spots encastrés discrets qui savent résister aux épreuves du temps.

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter