meubles.fr
slogan

    Meuble de rangement

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 762

    Quels meubles de rangement choisir ?

    sejour|meuble-de-rangement_SEO-image

    Ils sont pratiques, s’adaptent à tous les styles et peuvent se mettre dans n’importe quelle pièce : ce sont les meubles de rangement. Ces atouts de l'aménagement intérieur permettent d’optimiser la place disponible tout en créant des espaces de stockage bien pensés. Pour tirer profit de ces incontournables du rangement, nous vous donnons toutes nos astuces :

    • Quel meuble de rangement choisir

    • Les avantages des rangements modulables

    • Les différents styles de meubles de rangement

    Des rangements pour tous les usages

    Avant toute chose, il faut analyser vos besoins pour identifier exactement le type de rangement qu’il vous faut. Évaluez tout d’abord le volume des objets à ranger et leur nature. S’agit-il d’objets à exposer ou à cacher

    Meubles de rangement à portes

    Les meubles à portes, tels que les buffets sont parfaits pour accueillir votre vaisselle et l’abriter de la poussière. Pensez qu’un buffet bas pourra supporter des choses plus lourdes qu’un buffet haut, qui lui, offrira plus de volume de rangement. Si vous souhaitez exposer de la belle porcelaine, optez pour un vaisselier avec des portes transparentes.

    Rangements à tiroirs

    Les meubles à tiroirs sont une bonne solution pour ranger tous les petits objets du quotidien qui prennent peu de place, tels que des télécommandes ou des chargeurs de téléphone, par exemple. De nombreux meubles TV sont équipés de tiroirs et permettent d’optimiser l’espace de votre salon.

    Meubles ouverts

    Vous souhaitez exposer votre collection de livres ? Rien de tel qu’une belle bibliothèque ouverte ou même une étagère design pour mettre vos ouvrages en valeur. Plus qu’une option de rangement, la bibliothèque se décline aussi en atout déco.

    Vous trouverez également de nombreux meubles de rangement qui combinent des cases ouvertes à des modules fermés ou à tiroirs pour plus de flexibilité. 

    Meubles de rangement pour les petits espaces

    En ce qui concerne les dimensions, prenez soin d’examiner d’abord la place dont vous disposez dans votre salon, veillez à ne pas encombrer une porte ou une fenêtre et à laisser un espace suffisant pour circuler librement. Attention aussi à la hauteur du meuble de rangement qui doit respecter les proportions de votre salon. Pour les petits espaces, pensez aux petits meubles de rangement bas qui disposent d'une capacité de stockage importante sans pour autant réduire de manière trop imposante l'espace.

    Meubles de rangement modulables

    Les meubles de rangement modulables sont une excellente solution car ils s’adaptent à des besoins en constante évolution. Ils disposent d'éléments modulaires (la plupart du temps, il s’agit de casiers) qu’il suffit d’assembler pour obtenir un meuble qui grandit et évolue au fil du temps. Ils pourront ainsi être réutilisés dans d’autres pièces ou vous suivre aisément dans tous vos déménagements.

    Vous pouvez d'abord opter pour un petit meuble de rangement modulable, pour ensuite l'agrandir selon vos besoins.

    Quel style pour vos meubles de rangement ?

    Si vous avez un coup de cœur pour la tendance vintage années 60, optez pour un buffet bas aux pieds compas et portes coulissantes. 

    Les inconditionnels du contemporain choisiront plutôt un meuble de rangement laqué blanc ou noir aux lignes épurées et au charme discret. Si la déco de votre salon est plutôt neutre, n’hésitez pas à jouer la carte du design avec un meuble de rangement graphique, des matières brillantes ou transparentes et des poignées minimalistes, voire invisibles.

    Pour une touche déco plus industrielle, l’idéal sera un meuble de rangement avec des casiers et une armature en métal noir.

    Conseil d’entretien : choisissez des matières durables qui se nettoient facilement d’un coup de chiffon, et si vous n’avez pas envie d’épousseter vos bibelots, pensez aux meubles fermés. Rappelez-vous que les matières brillantes et les couleurs foncées ont tendance à attirer la poussière et que le verre est sensible aux traces de doigts ! Attention aussi aux rayures et aux taches d’eau si vous souhaitez poser des vases sur votre meuble de rangement.

    Remonter