Meuble de rangement

Meuble de rangement

Vous ne supportez plus le désordre de votre salon ? Il est grand temps de repenser l’ameublement en intégrant quelques meubles de rangements. Avec du mobilier bien pensé, dites adieu au chaos ! A chaque objet son contenant : buffets bas, bahuts ou bibliothèques se plieront en quatre pour organiser votre salon avec style.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L’espace disponible : vérifiez les dimensions de votre salon avant tout achat et choisissez le modèle qui s’adaptera le mieux aux proportions de votre pièce sans encombrer le passage ni surcharger la déco.
  • Le volume de rangement : posez-vous les bonnes questions : qu’avez-vous besoin de ranger ? Votre vaisselle, vos CD, vos livres ou de jolis bibelots ? Trouvez le bon compromis entre vos exigences de rangement et les proportions de la pièce.
  • Le design : un meuble de rangement doit être avant tout fonctionnel, mais ce n’est pas une raison pour négliger son côté déco. Cherchez l’harmonie avec les autres meubles de votre salon et mariez les teintes pour un sans-faute de bon goût.
  • L’entretien : choisissez un meuble facile à entretenir. Evitez les matières qui attirent la poussière et si vous n’aimez pas forcément les tâches ménagères, privilégiez les modèles fermés qui préserveront vos objets de la poussière.
  • Le côté évolutif : vos exigences peuvent changer avec le temps, vous pourriez en effet avoir besoin d’ajouter des meubles de rangement dans quelques années. Pensez aux meubles modulables qui s’agrandiront au fur et à mesure.

2. Un salon bien rangé avec de nombreux rangements

Le salon est la pièce où l’on se retrouve en famille ou entre amis. Là où vous construisez vos plus beaux souvenirs et où vous mettez en scène vos photos de famille. Il est donc essentiel qu’il soit bien rangé. De nombreux meubles peuvent vous aider dans cette opération : ouverts, fermés ou encore à tiroirs pour que chaque objet ait sa place. Pour vos livres et vos collections une bibliothèque sera parfaite et si vous êtes un lecteur acharné, n’hésitez pas à occuper un mur entier ! Avant d’acheter votre meuble de rangement, prenez un instant pour vous poser les bonnes questions : qu’allez-vous ranger dans votre meuble et de quel volume avez-vous donc besoin ? Ne voyez pas trop grand ! Il peut parfois être préférable d’opter pour un système modulaire à agrandir au fur et à mesure plutôt que pour un meuble énorme qui restera à moitié vide. N’encombrez pas non plus inutilement votre salon : vérifiez la place dont vous disposez réellement et la profondeur maximum que vous pouvez lui accorder. En ce qui concerne le style à choisir, n’optez pour le design que si vous avez un salon plutôt neutre. Si vous avez une pièce déjà bien chargée, préférez des meubles simples et linéaires.

3. Quels meubles de rangement pour votre salon ?

Le rangement, c’est tout un art. Pour vous aider à stocker, ordonner, classer, agencer, il existe une multitude de meubles de rangement vendus dans le commerce qui vous rendront de très grands services. Avant toute chose, il faut analyser vos besoins pour identifier exactement le type de rangement qu’il vous faut. Evaluez tout d’abord le volume des objets à ranger et leur nature. S’agit-il d’objets à exposer ou à cacher ? Les meubles à portes accueilleront la vaisselle des fêtes tandis que votre collection de vases ou vos beaux livres seront mis en valeur par une grande bibliothèque design. Les meubles à tiroirs sont également une bonne solution pour organiser avec style vos télécommandes et autres petits objets. Vous trouverez également de nombreuses solutions qui combinent des cases ouvertes à des modules fermés ou à tiroirs pour plus de flexibilité. En ce qui concerne les dimensions, prenez soin d’examiner d’abord la place dont vous disposez dans votre salon, veillez à ne pas encombrer une porte ou une fenêtre et à laisser un espace suffisant pour circuler librement. Attention aussi à la hauteur du meuble de rangement qui doit respecter les proportions de votre salon. Pour les petits espaces, pensez aux meubles de rangement bas qui disposent d'une capacité de stockage importante sans pour autant réduire de manière trop imposante l'espace.

4. Beau et fonctionnel à la fois

Un meuble de rangement n’est pas que pratique, il peut être aussi très déco si vous prenez soin de bien le choisir. Vous n’avez que l’embarras du choix pour les styles et les matières : rustique en pin massif, effet chiné en bois cérusé, style industriel… Osez la tendance vintage années 60 avec un meuble bas aux pieds compas et portes coulissantes. Les inconditionnels du contemporain choisiront plutôt un meuble laqué blanc ou noir aux lignes épurées et au charme discret. Si la déco de votre salon est plutôt neutre, n’hésitez pas à jouer la carte du design avec un meuble de rangement graphique, des matières brillantes ou transparentes et des poignées minimalistes, voire invisibles.

5. Attention à la poussière !

Optez pour des matières durables qui se nettoient facilement d’un coup de chiffon pour vos meubles de rangement et si vous n’avez pas envie d’épousseter vos bibelots, pensez aux meubles fermés. Aide-mémoire pour les maniaques de la propreté : rappelez-vous que les matières brillantes et les couleurs foncées ont tendance à attirer la poussière et le verre les traces de doigts ! Attention aussi aux rayures et aux taches d’eau si vous souhaitez poser des vases sur votre meuble.

6. Installer votre meuble de rangement

Les meubles de rangement sont généralement vendus en kit et sont très faciles à monter. Il faudra simplement faire attention à bien régler les charnières des portes. Prenez soin également de fixer au mur les meubles hauts qui risqueraient de se renverser, surtout si vos objets sont lourds.

7. Les systèmes modulaires

Les meubles de rangement modulables sont une excellente solution car ils s’adaptent à des besoins en constante évolution. Ils disposent d'éléments modulaires qu’il suffit d’assembler pour obtenir un meuble qui grandit et évolue au fil du temps. Ils pourront ainsi être réutilisés dans d’autres pièces ou vous suivre aisément dans tous vos déménagements.

Remonter