Chambre|Linge de chambre

Linge de chambre

Linge de chambre

Le linge de chambre, complément indispensable de votre lit douillet, est un monde à part qu'il convient de bien connaitre. Oreillers, couettes, draps et housses, protège-matelas se déclinent en toutes les matières et tous les coloris pour garantir votre confort et compléter la déco de votre chambre.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le design : le linge de chambre est un élément fondamental de votre chambre. Il peut à lui seul en raviver la déco plutôt neutre avec des couleurs tranchantes ou au contraire se fondre dans l'esprit général pour un effet ton sur ton.
  • Le confort : ne négligez pas la qualité! Le confort est essentiel pour votre lit dans lequel vous passez un tiers de votre vie.
  • L'hygiène : comprenez bien l'importance des protèges-matelas et des housses de protection d'oreille qui garantiront la longévité de votre literie.
  • Synthétique ou naturel ? Choisir sa couette ou son oreiller est toujours un dilemme. Il existe cependant des critères à respecter pour faire le bon choix.
  • L'entretien : bien sûr, toutes les matières ne demandent pas le même soin et la vie frénétique de tous les jours vous impose de considérer avec attention le critère de la facilité d'entretien.

2. Comment choisir votre linge de chambre ?

Le choix d'un bon linge de chambre n'est pas si facile, car il s'agit de trouver un bon compromis entre la déco, le confort et l'hygiène. Tout d'abord, il faut choisir l'oreiller avec une grande attention car c'est lui qui soutiendra votre tête toute la nuit. Un oreiller mal adapté vous procurera des douleurs cervicales au réveil. La couette ensuite doit être suffisamment grande pour envelopper les dormeurs sans passer la nuit à la tirer pour en récupérer un peu. Choisissez l'indice de chaleur que vous souhaitez selon la température de votre chambre et votre perception personnelle, et les matières selon vos exigences personnelles. Pensez à protéger votre matelas et vos oreillers afin de garantir leur longévité et une meilleure hygiène générale de votre lit. Les draps, housses et taies devront être doux au toucher sous peine de vous provoquer des démangeaisons nocturnes. Quant aux matières, vous préférerez l'une ou l'autre selon les saisons, leur facilité d'entretien ou leur esthétique.

3. Le linge de chambre : un accessoire déco

Pour choisir votre linge de chambre, vous avez plusieurs possibilités : jouer avec le ton sur ton ou tout miser sur les contrastes. Votre chambre est plutôt neutre ? Ravivez-la avec une belle housse de couette très colorée, unie ou à motifs, et calmez le jeu avec des coussins ou un boutis du même ton de base que le reste de votre déco. Votre chambre est au contraire déjà assez chargée, votre papier peint et vos rideaux sont très colorés ? Évitez de rajouter des couleurs qui risqueraient d'apporter beaucoup de confusion et orientez votre choix vers du linge de lit uni de couleur neutre car l'ambiance de votre chambre doit avant tout inspirer calme et tranquillité. Rappelez-vous qu'une belle couette matelassée peut se passer de housse. Vous achèterez donc un drap normal et vous pourrez agrémenter la couette d'un duo de coussins et d'un jeté de lit de la même couleur. Pour la chambre des enfants, place à la couleur et à la gaité ! Couleurs pastels pour les tout petits, couleurs vives pour les plus grands, et aller se coucher deviendra un plaisir !

4. Hygiène et confort

Ne sous-estimez pas l'importance du protège-matelas et de la sous taie d'oreiller. Souvent délaissés, car trop raides et trop « effet carton », ils reviennent aujourd'hui en force et permettent à nos matelas et à nos oreillers une durée de vie majeure. Essentiels pour les enfants en bas âge, ils sont très utiles aussi pour les adultes qui pourront à la longue éviter les effets désagréables de la sudation nocturne. Il vous suffira de passer en machine votre protection pour garantir une hygiène impeccable. De plus, beaucoup de protections sont anti acariens. Les allergiques remercieront ! En ce qui concerne votre oreiller, vous avez le choix entre les plumes ou le duvet classique, le garnissage synthétique ou l'oreiller ergonomique en matériau viscoélastique. La couette, elle, peut avoir un garnissage naturel ou synthétique. Attention au garnissage naturel qui peut déclencher des crises chez les sujets asthmatiques ou allergiques aux acariens. Il est aussi très difficile d'entretien et nécessite souvent des services d'un nettoyeur qualifié. Le garnissage synthétique, souvent en polyester, supprime les risques d'allergie car il est traité et de façon générale plus facile d'entretien.

5. Draps, housses et taies : quelles matières ?

Si vous préférez les matières naturelles, vous n'avez que l'embarras du choix : coton, lin, satin, percale... Le polycoton, mélange de coton et de polyester, est moins cher et plus facile d'entretien par rapport au coton. À propos de l'entretien, changez vos draps tous les 15 jours, toutes les semaines en été. Aérez bien le lit tous les matins, fenêtre grande ouverte pendant 15 min pour laisser respirer le matelas. Si vous en avez assez de repasser, orientez votre choix sur le jersey de coton, doux et extensible. Le polycoton, bien que pas tout à fait naturel, a néanmoins l'avantage d'être bien plus facile à repasser que le coton et de sécher très rapidement. Pensez aussi au lin lavé qui offre un joli rendu naturel et ne se repasse pas. Enfin, pour encore plus de praticité, il existe du polyester effet peau de pêche, dont le séchage est encore plus rapide que le polycoton, et qui ne nécessite pas de repassage.

6. Avant la première utilisation

Avant d'essayer vos nouveaux draps, n'oubliez pas de bien les laver. Laissez-les tremper une nuit dans de l'eau froide, puis passez-les en machine avec peu de lessive. Cela servira à enlever les apprêts. Vous contrôlerez par la même occasion que les draps ne déteignent pas, ce qui peut arriver durant les premiers lavages si le linge n'est pas grand-teint.

7. Linge de lit hors standard

Vous avez un matelas hors standard ? Lit de relaxation, king size, lit rond ? Pas de problème, les fabricants ont pensé à vous. Il est vrai qu'il y a moins de choix que pour les matelas standard, mais vous trouverez tout de même chaussure à votre pied. Pour les lits de relaxation, il existe des draps housse avec une séparation dans la partie supérieure et inférieure pour permettre les mouvements indépendants des matelas. En ce qui concerne le king size et le lit rond, en raison de la démocratisation de ce genre de lit, vous serez ravi de constater que beaucoup de marques ont créé des collections rien que pour eux.

Remonter