Salle à manger|Chariot de service

Chariot de service

192 produits

Produits les plus populaires

Nos recommandations
Salle à manger|Chariot de service

Chariot de service

On n'y pense pas toujours, mais ce petit meuble peut vous changer la vie. Le chariot de service, ou desserte de cuisine est pratique et fonctionnel mais peut également se transformer en élément de design pour vous faciliter le quotidien sans renoncer à la déco. Rien de plus simple et agréable pour transporter vos plats avec style.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Quelle utilisation pour votre desserte ? C'est le critère qui gouvernera tous les autres. Sera-t-elle fixe ou mobile, l'utiliserez-vous à l'intérieur ou dans votre jardin ? Plutôt déco pour votre salon ou plan de travail pour votre cuisine ?
  • La taille et les rangements : une fois que vous aurez déterminé son utilisation, il sera plus facile d'en choisir la taille et les éventuels rangements.
  • Avec ou sans roulettes ? Souhaitez-vous simplement déplacer vos plats d'une pièce à l'autre ou avez-vous besoin de surface supplémentaire en cuisine ?
  • L'entretien : rappelez-vous que votre desserte fera de fréquents voyages en cuisine, vous y poserez vos plats, vos bouteilles et vos verres.
  • Le design : qui a dit que ce qui était pratique ne pouvait pas être également stylé ?

2. Les types de desserte

Tous les chariots de service ne sont pas comparables. Afin de faire le bon choix, demandez-vous tout d'abord quelle sera son utilité première. Vous souhaitez transporter vos plats de la cuisine à la salle à manger sans multiplier les allers-retours ? Optez pour un simple chariot à roulettes, à un ou plusieurs plateaux, qui pourra éventuellement se replier et se ranger dans un placard lorsque vous n'en n'aurez pas besoin. Misez sur le design pour servir vos invités avec classe, comme au restaurant. Votre cuisine manque terriblement de rangements ? Choisissez une desserte munie de tiroirs ou de casiers où vos ustensiles de cuisine prendront place et vous suivront dans toute la cuisine. Tenez compte du fait qu'un plan de travail supplémentaire est aussi toujours appréciable. Si vous envisagez enfin de transporter vos petits plats en terrasse ou de servir un apéritif dans votre jardin, vous trouverez un grand choix de dessertes spécialement conçues pour l'extérieur. Quel que soit votre choix, misez sur la qualité !

3. Du pratique pour la cuisine

On a toujours besoin d'un peu de place en plus dans sa cuisine. Que ce soit pour y entreposer les fruits et légumes, les ustensiles qui encombrent nos placards, le nouveau mixeur que vous venez de vous offrir, ou pour agrandir votre surface de travail, une desserte ne sera jamais un achat inutile. En plus, grâce à ses roulettes elle vous suivra partout vous permettant de tout garder à portée de main, comme un vrai pro. Optez si possible pour un modèle avec un frein pour plus de sécurité. Choisissez entre le bois classique ou rustique, le plastique facile à vivre, ou l'inox comme dans les cuisines professionnelles. Surtout, ne négligez pas les rangements ! Des tiroirs pour vos ustensiles, des paniers pour vos fruits et vos légumes, des casiers, des rangements pour les bouteilles, des crochets pour vos torchons…

4. Du design pour la salle-à-manger

Le chariot de service pour la salle-à-manger doit savoir allier design et élégance à son aspect pratique. Il se décline dans les styles, les formes, les matières et les couleurs les plus variés pour se marier à la perfection avec votre déco. Style classique en bois, effet plus contemporain avec un mélange de bois et d'acier, élégance intemporelle avec le verre. Le design est primordial, mais ne perdez pas de vue l'aspect pratique. La desserte doit pouvoir se ranger facilement lorsque vous ne vous en servez pas. Qu'elle soit pliante ou simplement très compacte, elle doit facilement trouver place dans un placard et s'effacer. Et si au contraire vous ne la rangiez pas ? Avez-vous déjà pensé à détourner une desserte ? Pourquoi ne pas créer un coin café self-service avec une jolie desserte, une machine expresso et un présentoir design pour les tasses ? Vous pouvez aussi créer un meuble bar en présentant joliment vos bouteilles de liqueur et vos verres de cristal. Vos invités adoreront ce petit bar qui vous suit partout. Et pourquoi ne pas présenter directement l'apéritif sur votre desserte pour sortir de l'ordinaire ?

5. Misez sur la qualité

N'importe quelle desserte, quelle que soit son utilisation principale, devra être de bonne qualité. Vous allez la déplacer, la plier et la replier, y entreposer des objets lourds, y poser des verres et des bouteilles… Privilégiez les matériaux solides et durables, qui se nettoient facilement. Vous ne voudriez certainement pas que vos verres tachent votre superbe desserte en bois ! Une attention particulière doit être apportée aux dessertes avec plan de travail intégré : la planche à découper doit garantir un maximum d'hygiène et une bonne résistance aux couteaux. Privilégiez donc le bois (massif) et le granit. Enfin, vérifiez que les roulettes soient suffisamment solides pour supporter le poids du chariot une fois chargé car c'est généralement la partie la plus fragile d'un chariot de service.

6. Installer votre desserte

Ce petit meuble est généralement fourni en kit, mais est ceci dit très facile à monter soi-même grâce à la notice inclue. Faites quand même attention lorsque vous montez les roulettes qui doivent être fixées de façon solide pour ne pas endommager votre desserte. Ensuite, placez les objets et ustensiles les plus lourds et les plus encombrants sur le bas de votre desserte. Cela favorise la stabilité et la sécurité, surtout si vous déplacez régulièrement votre desserte de cuisine.

7. En terrasse

Vous aimez manger en terrasse ou au milieu de votre pelouse ? Choisissez un modèle spécialement conçu pour l'extérieur. Plus solides et plus stables, ces modèles sont généralement équipés de grandes roues « tout-terrain » et sont résistants aux intempéries. Optez si possible pour un modèle qui inclue un système de blocage pour les bouteilles et les verres, cela vous évitera de renverser votre apéritif sur la pelouse.

Remonter