meubles.fr
slogan

    Abri de jardin

    Choisir le bon abri de jardin bois ou métal

    Abri de jardin

    Que ce soit une cabane en bois pleine de charme ou une structure plus robuste, l’abri de jardin est l’incontournable du rangement pour votre espace extérieur. C’est aussi l’alternative meilleur marché et moins contraignante au garage en dur. Pour vous aider à trouver l’abri de jardin qui répondra à vos besoins, nous allons vous révéler nos astuces concernant les points suivants :

    Les fonctions d'un abri de jardin

    Matériaux : abri de jardin bois ou métal

    Aménager un abri de jardin

    Avantages des abris de jardin

    Que ranger dans son abri de jardin ?

    L’abri de jardin pour les adeptes du rangement

    Vous n’avez pas envie de voir traîner les objets du quotidien dans votre jardin ou sur votre terrasse ? L’abri de jardin sera l’endroit idéal pour ranger vos vélos, vos chaises longues et pourquoi pas même votre salon de jardin, votre parasol ou vos bacs à fleurs en hiver. 

    Si vous disposez d’une cheminée dans votre habitation, vous pourrez également stocker vos bûches dans votre abri de jardin. Cela vous évitera de retrouver dans votre salon des punaises ou tout autre insecte friand de bois.

    Ceux qui recyclent leurs restes de nourriture le savent, un composteur peut parfois sentir assez fort, notamment en cas de grosses chaleurs. Alors plutôt que d’entreposer vos poubelles et composteurs dans votre espace extérieur, vous pouvez songer à les déplacer dans votre abri de jardin.

    L’abri de jardin pour les bricoleurs 

    Pour celles et ceux qui adorent bricoler, l’abri de jardin peut vite devenir le lieu préféré de leur habitation. Etagères, établis, tiroirs et compartiments, vous pourrez aménager l’intérieur de votre abri de jardin sur mesure afin de ranger tous vos outils de jardin.

    Si vous n’avez pas de garage à disposition, vous pourrez mettre votre tondeuse dans votre abri de jardin afin de la protéger de la pluie et du froid.

    Le choix des matériaux : abri de jardin bois ou métal

    Comment s’y retrouver facilement entre les deux types principaux d’abri de jardin ? Nous avons dressé la liste des avantages et inconvénients des abris de jardin en bois et en métal afin de vous faciliter le choix. 

    Abri de jardin bois : atout charme facile à monter

    Un abri de jardin bois possède une apparence plus esthétique et naturelle que son confrère en métal, qui se fond bien moins dans la nature. Vous pourrez le vernir ou le peindre dans la couleur de votre choix afin qu’il convienne parfaitement à vos goûts (pensez à vérifier que votre habitation ne se situe pas dans le périmètre de bâtiments classés, auquel cas un certain code couleur pourrait être à respecter). Le bois possède également d’excellentes propriétés thermiques, et sera plus isolant que le métal.

    Néanmoins, le bois est un matériau qui demande beaucoup d’entretien. Si votre abri de jardin est souvent exposé au soleil, il se peut que vous deviez le repeindre régulièrement afin de l’entretenir et de raviver sa teinte. Il pourra aussi être utile de le traiter avec des produits insecticides afin qu’il ne soit pas rongé.

    Abri de jardin métal : solidité garantie

    Un abri de jardin métal devrait rester intact pendant au moins dix ans. Doté d’une structure robuste et résistante à tous les types de températures, il est aussi très facile à entretenir puisqu’il n’a pas besoin d’être traité ou repeint.

    En revanche, les abris de jardin en métal sont plus fastidieux à monter que les abris de jardin en bois, puisqu’ils sont fixés par de nombreuses vis et leurs parties ne s’assemblent pas aussi aisément que les “pièces puzzles” qui composent les abris de jardin en bois.

    Options pour un abri de jardin sur-mesure

    Il existe de nombreuses options que l’on peut rajouter sur un abri de jardin afin de l’agrandir, de mieux organiser son espace intérieur ou tout simplement de le personnaliser selon vos besoins

    Vous pourrez par exemple choisir d’isoler la toiture de votre abri de jardin en bois pour la rendre plus étanche et ainsi éviter que vos appareils électriques et vos outils ne soient exposés à l’humidité. Ou bien rajouter un parquet si votre abri de jardin est fixé à même le sol, sans dalle de béton en dessous.

    Certains modèles d’abris de jardin comportent également un étage desservi par une échelle ou un escalier, et permettant de stocker les objets légers, pendant que les choses plus lourdes sont rangées au rez-de-chaussée.

    Vous trouverez aussi des abris de jardin avec un auvent sur la façade avant pour abriter une terrasse attenante par exemple. 

    Les avantages de l’abri de jardin par rapport au garage

    Un garage en dur représente un vaste espace de stockage dans lequel on peut souvent garer sa voiture, ou ranger de nombreux objets qui ne trouvent pas leur place dans le reste de notre habitation. Néanmoins il s’agit là d’une construction coûteuse que l’on ne peut pas toujours se permettre. Sans oublier, que l’on n’a pas toujours suffisamment de place sur son terrain pour bâtir un garage en dur.

    C’est notamment les raisons pour lesquelles un abri de jardin peut se révéler être une alternative moins coûteuse et contraignante. Si votre abri ne nécessite pas d’être fixé sur une dalle en béton, vous n’aurez pas besoin de déposer de permis de construire, et il ne sera pas ajouté à votre taxe foncière ou taxe d’habitation. De plus, vous pouvez toujours démonter votre abri si vous n’en voulez plus ou si vous décidez de déménager.

    Remonter