Piscine extérieure

Comment choisir une piscine extérieure ?

Lorsque les beaux jours arrivent et que le soleil rayonne de mille feux, rien de tel que de se prélasser au bord d’une piscine, dans son propre jardin. Il existe de nombreux modèles de bassins, du plus économique au plus luxueux. Vous trouverez forcément votre bonheur avec les piscines des partenaires de meubles.fr. Pour vous faciliter la tâche, nous vous révélons tout ce qu’il y à savoir pour choisir la piscine idéale.

Les types de piscines

Les piscines se divisent en deux grandes catégories : les piscines hors sol qui peuvent être autoportées, tubulaires, gonflables, en bois ou en acier, et les piscines enterrées ou semi-enterrées

Piscines hors sol

Les piscines hors sol sont des piscines en kit, relativement économiques, qui présentent l'avantage de pouvoir être facilement démontées et remisées pour l'hiver. 

Les piscines gonflables, très bon marché, ont généralement une profondeur limitée et n'excèdent pas les 6 m de longueur. Elles sont faciles à monter et nécessitent très peu d'entretien. Elles sont livrées en kit et il vous suffira d'aplanir et niveler votre terrain, de déposer une couche de sable et de recouvrir le tout d'un tapis de sol. Vous n'aurez ensuite plus qu'à déplier la piscine, la gonfler à l'aide d'une pompe, la remplir d'eau puis à raccorder les tuyaux de la pompe de filtration. Et la taille ? Ne voyez pas trop grand ! Soyez vigilant sur la profondeur si vous avez de jeunes enfants. En ce qui concerne les matériaux, vous avez le choix entre du PVC armé et du polyester. Bien sûr, plus la toile du liner est épaisse et armée, plus elle est résistante.

Les piscines tubulaires, un peu plus chères, sont plus résistantes que les piscines gonflables. Elles disposent d'une ossature tubulaire en acier et d'une poche en polyester ou en PVC (le liner). La profondeur est limitée, mais elles peuvent atteindre jusqu'à 10 m en longueur. Les travaux de pré-installation sont similaires à ceux de la piscine gonflable. Ces piscines sont solides et résistantes. De plus, on gagne beaucoup en confort et en espace de baignade car la structure est moins volumineuse.

Piscines enterrées et semi-enterrées

Si vous disposez d'un plus grand budget, vous pourrez orienter votre choix vers les piscines enterrées et semi-enterrées. Durables et esthétiques, il faudra pourtant penser à les protéger à l'aide d'un abri ou d'une bâche en hiver. Attention cependant à la réglementation car elles sont le plus souvent soumises à la déclaration de travaux voire à la détention d'un permis de construire ! 

Les piscines semi-enterrées sont en réalité des piscines hors sol bois partiellement enterrées. Elles offrent des aménagements esthétiques via des margelles ou une terrasse. Elles peuvent être de tailles et de formes différentes et sont fortement recommandées pour les terrains en pente. 

Quant aux piscines enterrées, elles peuvent être à coque, en béton ou encore en kit de panneaux modulaires. Mais comment s'y retrouver parmi ces nombreuses possibilités ? C'est avant tout votre terrain qui déterminera si vous pouvez installer une piscine enterrée ou semi-enterrée. Votre budget fera le reste, car le coût d'achat et des travaux pour une piscine enterrée est souvent un frein.

Le matériau : piscine en bois ou en acier

Dans la catégorie des piscines hors sol, les piscines en bois ou en acier sont une alternative plus esthétique aux piscines gonflables ou tubulaires. Elles bénéficient donc d'une durée de vie bien plus longue. Leur installation est identique aux piscines tubulaires. Toutefois, les piscines les plus grandes auront peut-être besoin de reposer sur une dalle.

Les piscines en bois sont généralement plus esthétiques que les piscines en acier, mais elles sont aussi plus chères. Leur temps de montage, l'entretien et le système de filtration qu'il faudra adopter sont relatifs au volume d'eau, donc aux dimensions de la piscine. Elles sont durables, esthétiques et solides. Souvent hexagonales ou octogonales, les piscines en bois peuvent être légèrement enterrées.

Enfin, les piscines en acier sont des piscines autoportées constituées d'une structure et de parois en acier.

La forme : rectangulaire, ronde, ovale ou haricot

Une fois que vous aurez choisi le type de piscine qui viendra égayer votre espace extérieur, il faudra vous demander quelle forme choisir.

La plupart des piscines hors sol sont rondes. En effet, leur forme est idéale pour les petits espaces. Mais si vous préférez une piscine rectangulaire, vous trouverez également des modèles autoportés dans cette forme-là.

Les piscines rectangulaires permettent d’effectuer des longueurs et font le bonheur des nageurs amateurs. 

Si vous avez du mal à choisir entre ronde ou rectangulaire, pourquoi ne pas opter pour une piscine ovale ? C’est le compromis idéal pour optimiser votre espace tout en gardant la possibilité de faire quelques longueurs de natation.

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace extérieur, l’idéal sera d’investir dans un spa gonflable, que l’on pourra replier sur lui-même durant l’hiver.

Si vous optez pour une piscine creusée, vous pourrez alors laisser libre cours à votre imagination et choisir des formes plus originales : comme une piscine haricot, ou même un bassin sur mesure.

Les accessoires de piscine

Si vous choisissez une piscine hors sol, il vous faudra une échelle piscine afin de pouvoir entrer et sortir de l’eau avec facilité. Dans une piscine creusée, on pourra se contenter de faire ajouter des marches, oui bien on s’appuiera sur les margelles pour sortir du bassin.

Pour ceux qui souhaiteraient utiliser leur piscine en hiver, il existe de nombreux accessoires de piscine à prendre en compte, comme des pompes à chaleurs ou autres systèmes de chauffage pour augmenter la température de l’eau. Ces accessoires peuvent aussi être complétés par des abris de piscine fermés, qui contiendront la chaleur.

Si vous recevez souvent des invités chez vous, vous pourrez songer à ajouter une douche extérieure à votre jardin, afin que vos amis puissent se rincer avant d’entrer dans votre bassin. Vous pouvez aussi agrémenter votre piscine de bouées gonflables, afin que tout le monde s’amuse.

Pour garantir la sécurité de vos bambins, délimitez votre piscine avec un périmètre de sécurité et équipez-la d'une alarme et d'une barrière de protection !

L’entretien de votre bassin

Aucune piscine n'échappe à l'entretien et à la filtration, qu'il vous faudra effectuer régulièrement pour éviter la prolifération d'algues et la pollution de l'eau. Vous aurez besoin d'accessoires de nettoyage comme un aspirateur et une épuisette pour ôter toute pollution de surface et d'une brosse à ligne d'eau. N'oubliez pas d'analyser la qualité de l'eau et de la traiter au besoin. Le chlore, le brome, les anti-algues et la régulation du PH sont donc des produits et des opérations absolument nécessaires à l'entretien de votre piscine.

Pour nettoyer votre piscine, vous pourrez utiliser un balai avec aspiration prévu à cet effet. Si votre bassin est de taille imposante et que vous n’avez pas envie de vous fatiguer à passer le balai, optez pour un robot piscine, qui se chargera du travail à votre place. Les robots disposent de plusieurs programmes d’intensité différente, pour s’adapter à tous les niveaux de saleté.

Durant l’hiver, nous vous conseillons de recouvrir votre bassin d’une bâche piscine, afin d’éviter que les feuilles des arbres ne viennent salir l’eau. Il existe des modèles de dimensions standards, mais vous pouvez en faire réaliser sur mesure. Pour les piscines enterrées, il existe également des volets roulants particulièrement étanches, mais attention, leur prix est également plus élevé que celui d’une bâche piscine.

Piscine pas chère

Sur meubles.fr, vous trouverez des piscines hors sol pas chères, ainsi que de nombreux accessoires pour rendre votre bassin agréable à vivre. N’hésitez pas non plus à consulter nos autres articles de jardin, pour aménager votre coin de verdure comme il se doit.

Remonter