meubles.fr
slogan

    Lavabo & vasques

    Un monde pour chez vous.

    filtrer
    Vous avez vu 192 produits sur 550

    Comment choisir un lavabo

    Fini le temps où tout le monde avait le même lavabo (et la même salle de bain). Tendances décoratives et optimisation de l'espace, la salle de bain d'aujourd'hui fait l'objet de toutes les attentions possibles de la part des fabricants. Le lavabo est un élément fondamental qu'il ne faut pas négliger. Les designers rivalisent alors de créativité pour vous offrir un choix presque infini : les types, les formes, les matières et les couleurs se prêtent à tous les agencements possibles. 

    Pour choisir le bon lavabo, concentrez-vous sur les points suivants :

    • Les différence entre vasques et lavabos

    • Les divers modèles de vasques et lavabos

    • Les matériaux et design de lavabos

    • L’installation d’un lavabo

    Les différences entre lavabos et vasques

    Quand on n’est pas du métier, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver entre les différents meubles et équipements de salle de bain. Alors nous faisons le point sur les différences entre lavabos, vasques et lave-mains.

    Le lavabo de salle de bain

    Le lavabo de salle de bain est une structure indépendante, qui n’a pas besoin d’être positionnée dans un meuble (contrairement à la vasque). Si le lavabo est un grand classique, on le retrouve aujourd’hui dans des formes modernes, qui lui permettent de s’adapter aux salles de bain les plus contemporaines. On peut également relooker un vieux lavabo en optant pour un robinet mitigeur moderne et design.

    La vasque

    Quant à la vasque, c'est la tendance design du moment. Souvent ronde ou ovale, elle est soit encastrée dans un meuble vasque prépercé, ou posée sur une surface accrochée au mur. Le meuble vasque présente l’avantage d’offrir un espace de rangement non négligeable pour tous vos produits de soin et vos accessoires de salle de bain.

    Dans les salles de bain spacieuses, on pourra même se permettre une double vasque pour offrir plus d’espace aux membres du foyer.

    Le lave-main 

    Le lave-main, quant à lui, est généralement positionné dans les toilettes, ou dans les salles de douche étroites, puisque sa petite forme ne prend que peu de place. Mais attention, il n’est pas vraiment recommandé pour un usage autre que celui de se rincer les mains. 

    Les différents modèles de lavabos

    Lavabo suspendu

    Le lavabo suspendu, directement fixé au mur de la salle de bain à l'aide de tiges filetées, n'occupe que très peu de place. Il est idéal pour les petites salles de bain et présente l'avantage de faciliter le nettoyage du sol. Néanmoins, le tuyau d'évacuation de l'eau étant bien visible, il vous faudra éviter pour celui-ci le PVC, peu esthétique. Remarquez que vous pourrez toujours installer plus tard un meuble sous le lavabo. Il faudra alors prévoir le passage de l'évacuation.

    Lavabo colonne ou lavabo sur pied

    Le lavabo colonne est posé sur pied ou sur une colonne en porcelaine. Bien que très décoratif, il n'autorise pas la pose d'un meuble et il est évidemment destiné aux salles de bain spacieuses. 

    Lavabo encastré

    Le lavabo encastré, quant à lui, est directement installé sur un meuble prévu à cet effet qui doit supporter les projections d'eau. Le lavabo encastré présente l'avantage d'optimiser au maximum l'espace de la salle de bain. Il demande en revanche davantage d'entretien, car vous devrez nettoyer régulièrement le meuble. 

    Les matériaux et design pour un lavabo tendance et solide

    Les matériaux d’un lavabo facile à entretenir

    Côté matière, la tendance se manifeste. La traditionnelle porcelaine n'a plus le monopole du lavabo et l'on retrouve de plus en plus le grès émaillé, le granit et le béton, qui confèrent un aspect naturel et zen à votre pièce.

    Que vous choisissiez un lavabo ou une vasque en porcelaine traditionnelle ou que vous préfériez un aspect plus design en optant pour le verre, l'acrylique ou la pierre, accordez toujours une grande importance à la facilité d'entretien de ces matières. Il est en effet extrêmement important qu'un lavabo soit toujours parfaitement propre.

    Les matières au rendu brillant, comme le verre ou le marbre, seront rapidement ternies par l'eau calcaire et devront être soigneusement essuyées à chaque utilisation pour éviter que des traces de gouttes se forment.

    Les différentes formes de vasques et lavabos

    Les fabricants proposent désormais des solutions design pour tous les types de lavabos, du plus simple au plus raffiné. Les formes se déclinent du rond le plus pur, comme la demi-sphère des vasques à poser, au carré à angles vifs le plus contemporain, en passant par l'ovale et le rectangle classique

    Les couleurs alternatives au lavabo blanc

    Les couleurs ne se limitent plus à présent au traditionnel blanc et vous pourrez trouver des coloris comme le noir, le turquoise, l'émeraude ou le rouge primaire pour donner style et énergie à la salle de bain. 

    Conseils pour installer un lavabo

    Si vous rénovez, n'oubliez pas que changer l'emplacement d'un lavabo veut dire automatiquement déplacer aussi les raccordements et donc prévoir des travaux plus lourds. Il convient également d'assurer une bonne étanchéité pour les modèles suspendus ou adossés au mur à l'aide de joints de silicone. Si vous n'êtes pas forcément bricoleur, mieux vaut faire appel à un professionnel.

    Un dernier aspect à prendre en compte est la robinetterie de votre lavabo qui prendra place dans le trou percé à cet effet, ou bien sera encastrée dans le mur ou dans le meuble vasque. Choisissez le modèle qui s'adaptera le mieux à votre lavabo, en termes de design mais aussi de taille.

    Remonter