Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques

Semainier

105 produits

Produits les plus populaires

Semainier, le petit meuble du quotidien

Le semainier est un meuble qui s'apparente au chiffonnier. Il s'intègre parfaitement à vos meubles de rangement. Dans sa forme conventionnelle, il possède sept tiroirs, mais il peut cependant en contenir beaucoup plus selon les modèles. Il permet de ranger tout type d'objets, mais sert le plus souvent pour les vêtements.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Design : Dans la même branche que le chiffonnier, le semainier se démarque principalement par son nombre de tiroirs. Son allure des plus rustiques lui a permis de résister à toutes les modes. Indémodable, le semainier est toujours un investissement durable dans votre mobilier.
  • Rangement : Initialement prévu pour des sous-vêtements, ses tiroirs n'ont aucune limite en termes de possibilité de rangement. Vous pouvez ainsi y ranger tout type de vêtement, mais également des objets, vos papiers, des souvenirs ou encore tout ce dont vous ne vous servez plus.
  • Aménagement de votre semainier : Son avantage est que vous pouvez l'intégrer facilement à de nombreux styles grâce à sa conception en bois . Cela rend la recherche plus aisée. Il reste cependant plus facile à assortir avec un ensemble de meuble rustique.
  • Entretien : Principalement construit en bois, ce sont des meubles faciles à entretenir. Le choix de votre meuble sera là encore très peu affecté sur l'entretien. De plus, il permettra à vos objets d'être conservé de la poussière dans ses tiroirs fermés.
  • Cóté évolutif : Le semainier est un meuble facilement transformable. Avec un peu de créativité, vous pourrez, selon vos goûts, décider de le repeindre, de le vernir ou même de le customiser avec des accessoires. L'utilisation que vous en faites peut aussi varier avec le temps. Il pourra aussi parfaitement s'adapter d'une pièce à une autre.

2. Bien choisir votre semainier

L'intérêt d'avoir un semainier est de gagner davantage d'espace pour ranger vos petites affaires. Ce meuble de rangement fait partie des plus traditionnels que vous pouvez acquérir pour combler l'espace de vos couloirs, votre salle de séjour et chambre. Il peut donc s'avérer indispensable au sein de votre mobilier. Sa forme la plus conventionnelle possède généralement sept tiroirs, comme les jours de la semaine, mais il est très courant qu'il en possède bien plus. C'est un solide meuble en bois facile à entretenir. Le semainier est toutefois moins populaire que son cousin le chiffonnier car par son aspect de rangement est plus complexe. Cet aspect est parfois tourné en dérision par leur designer, et il n'est pas rare aujourd'hui d'en trouver sous des apparences rigolotes qui pourraient vous séduire si vous êtes en recherche d'originalité. Le semainier est cependant un atout pour tous ceux qui souhaitent mettre fin au désordre dans leur petit nid. Il est donc à vous de choisir à quel point vous avez besoin de rangement dans votre maison afin de décider si le semainier vous correspondra mieux que le chiffonnier. Un autre avantage est que c'est un meuble vertical. Il ne nécessite pas impérativement beaucoup de place. De ce fait, il pourra très bien convenir aux appartements.

3. Le semainier un allié contre le désordre ?

Si le désordre dans votre maison vous mène la vie dure et que vous ne savez vraiment plus quoi faire pour en venir à bout ? Vous vous demandez surement si ce meuble vous permettra de vaincre vos soucis de rangement ? Ceci dépendra entièrement de la manière dont vous en ferai usage, mais il peut s'avérer un extrêmement utile lorsqu'il est bien utilisé. Le meuble a été conçu pour ranger les sous-vêtements de la semaine. Son usage était donc bien spécifique. Pour pouvoir profiter de sa particularité en termes de rangement, il vous suffira simplement de savoir ce que vous souhaitez ranger et de comment. Ces nombreux tiroirs peuvent vous aidez à ranger vos affaires par jour, semaine, mois, année, mais également thématique, utilité et bien plus encore…Toutes ces possibilités de rangement vous laissent donc le choix. La taille des tiroirs est relativement restreinte, il ne remplacera donc pas vos penderies et placards. Petit conseil : n'hésitez pas à positionner votre semainier dans un endroit stratégique de votre maison. Évitez de le positionner trop en recul dans un endroit où vous ne passerez jamais, sinon vous risqueriez de manquer de motivation pour remettre vos affaires à leur place.

4. Un design du simple au double

En effet le semainier classique est un semainier qui possède sept tiroirs à l'origine. Du haut vers le bas, lundi étant en haut et dimanche en bas. Il est possible d'en trouver avec moins ou plus de tiroirs. Cette flexibilité en termes de nombres de rangement est appréciable puisque que cela vous permettre de mieux choisir quel semainier est fait pour vous selon vos besoins. Un nombre de tiroir inférieur ou égal à sept conviendra parfaitement pour les petits désordres du quotidien. Par exemple, vous pourrez ranger vos surplus administratifs. Si vous souhaitez un modèle avec plus de tiroirs, vous aurez une possibilité de rangement amélioré. Cela pourra répondre autant à vos besoins de rangement qu'à prévenir contre de futurs problèmes de désordre intempestifs. Deuxième petit conseil : Pour maximiser l'efficacité d'une semaine, ne rangez pas vos affaires dans tous les tiroirs. Attribuez à vos affaires une place particulière. N'ayez pas peur de donner un nom à chaque tiroir.

5. L'entretien de votre semainier

L'entretien de votre semainier est très simple. Dans la mesure où la matière principale est généralement en bois ou en contreplaqué, quel que soit sa finition, un nettoyage occasionnel suffira pour vous débarrassez de la poussière qui se logera dessus. Un chiffon à peine humidifié vous suffira pour enlever la poussière. Pensez à vider vos tiroirs au moins une fois par an pour les nettoyer et également vérifier l'état général de votre meuble et de ses fixations. Afin d'éviter que la poussière ne s'accumule dans vos tiroirs, il suffit de bien les refermer.

6. L'endroit idéal pour placer votre semainier

Si vous ne savez pas dans quelle pièce vous voulez placer votre nouveau meuble, sachez que le semainier est très facile à installer. Bien que sa taille et son poids vous limitera le jour de son aménagement. Le semainier peut parfaitement s'adapter à n'importe quelle pièce de votre appartement. Dans la chambre, le séjour ou le couloir, il n'y a pas de pièce plus ou moins adaptée qu'une autre pour accueillir votre meuble. Choisissez de préférence un endroit de passage pour toujours pensez à ranger vos affaires entre chaque aller-retour d'une pièce à une autre.

Remonter