meubles.fr
slogan

    Plafonnier

    Vous avez vu 192 produits sur 976

    Des plafonniers pour éclairer toute la maison

    Plafonnier

    L’éclairage joue un rôle majeur dans l’ambiance et la fonctionnalité des pièces d’une habitation. Si on préfèrera une chambre ou un salon tamisé pour mieux se détendre et reposer ses yeux, on aura besoin d’une lumière plus forte dans la cuisine pour faire le repas ou dans la salle de bain pour se préparer le matin. C’est pour cela qu’il existe une multitude de plafonniers, répondant à tous les besoins. Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir le plafonnier qu’il vous faut :

    Plafonniers, lustres, suspensions : quelles différences ?

    Tout d’abord, faisons le point sur les différents types d’éclairages que l’on peut accrocher au plafond, afin d’y voir plus clair.

    Le plafonnier

    Les plafonniers sont des éclairages sans fil, directement fixés au plafond par une ou plusieurs vis. Ceci présente l’avantage d’économiser de l’espace dans votre pièce, puisque le plafonnier est installé à ras du plafond et ne pendra pas plus bas. De plus, plus la source lumineuse d’une pièce est haute, plus la lumière se diffusera loin. Si vous ne souhaitez pas rajouter d’éclairage supplémentaire, le plafonnier sera idéal pour illuminer tous les coins de votre pièce.

    Le lustre

    Le lustre est un éclairage à fil, suspendu au plafond. On peut régler sa hauteur comme on le souhaite et il confère une touche d’élégance à n’importe quelle pièce. La plupart du temps, on le retrouve dans une salle à manger ou une entrée. Mais attention, sa forme imposante est à privilégier dans les pièces les plus vastes, afin de ne pas encombrer l’espace. Veuillez également noter qu’en raison de sa fabrication plus détaillée, un lustre sera bien souvent plus onéreux qu’un plafonnier.

    La suspension

    La suspension est reliée au plafond par un fil. Elle est généralement moins imposante qu’un lustre et se décline dans tous les styles de décoration. Très tendance en ce moment dans les intérieurs industriels, la suspension se veut plus minimaliste et se compose alors d’un fil noir et d’une grosse ampoule design.

    Un plafonnier LED pour économiser de l’énergie

    Les plafonniers LED deviennent de plus en plus populaires, et pour cause, ils permettent de faire de réelles économies d’énergie. Leur puissance est jusqu’à 5 fois supérieure à celle des plafonniers classiques. Quant à la durée de vie des ampoules d’un plafonnier LED, elle peut atteindre les 30 000 heures. En plus d’être particulièrement rentables, les plafonniers LED se déclinent aussi dans toutes les formes, et sont très simples à fixer au plafond. L’éclairage d’un plafonnier LED ne produit pas de chaleur, vous pourrez donc l’allumer en été sans avoir trop chaud. Et vous pourrez aussi en régler l’intensité et la couleur afin que celles-ci soient adaptées à vos yeux. Sur meubles.fr, vous trouverez des plafonniers LED en promo et à petits prix.

    Des plafonniers pour toutes les pièces

    Contrairement au lustre, le plafonnier est un éclairage adapté à toutes les pièces de la maison, puisqu’il ne prend que très peu de place.

    Dans une salle de bain ou une cuisine, on privilégiera les plafonniers étanches, car ils seront plus à même de résister à la chaleur et l’humidité qui peuvent provenir de la douche ou d’une plaque de cuisson.

    Si vous disposez d’un grand salon ou d’une vaste salle à manger, il se peut que vous ayez besoin d’autres types d’éclairage pour compléter votre plafonnier. Les lumières du séjour doivent par exemple s’adapter aux usages que vous en faites. Pour une partie de jeux de sociétés sur la table du salon, on profitera de la lumière du plafonnier, mais pour lire dans un recoin reposant, on préfèrera une applique murale ou un lampadaire dont on règlera l’intensité.

    Les options d’un plafonnier fonctionnel

    Les secrets d’un plafonnier pratique et fonctionnel résident dans le réglage de l’intensité et de la couleur. Dans de nombreux bureaux, les plafonniers produisent un éclairage blanc, qui est certes pratique pour bien avoir mais qui peut vite paraître inconfortable. Dans votre habitation, il vaut mieux opter pour un plafonnier avec variateur d’intensité, qui vous permettra de régler la couleur et la puissance de l’éclairage selon vos goûts et vos besoins. Une lumière plus orangée aura un effet plus reposant et chaleureux mais éclairera un petit mois qu’une lumière plus claire. 

    Remonter