Plafonniers, lustres, ou suspensions font partie des nombreuses possibilités pour éclairer un intérieur avec style. On a tous connu la simple ampoule qui pend au plafond les premières semaines suivant notre emménagement. Mais pour profiter pleinement de son nouveau domicile, rien de tel qu’un bon éclairage, adapté aux différentes pièces. Le secret pour une ambiance harmonieuse repose sur la combinaison de plusieurs sources de lumière. Suivez le guide de meubles.fr pour trouver les bons luminaires :
5 critères pour choisir les meilleurs luminaires
Quel luminaire pour quelle pièce
Bien installer mon éclairage
L’éclairage LED permet très souvent de réaliser des économies d’énergie par rapport à des ampoules traditionnelles. Dans une pièce peu lumineuse, où vous aurez souvent besoin d’éteindre et d’allumer la lumière, le LED sera la solution idéale.
Il existe de nombreux modèles d’ampoules à intensité réglable. Cela vous permet d’adapter la luminosité de votre pièce en fonction de vos besoins et vos envies, tout en optimisant votre consommation d’énergie.
Les objets connectés prennent de plus en plus de place dans nos maisons. La tendance n’a donc pas échappé aux fabricants de luminaires. A l’aide de lampes connectées, vous pourrez allumer ou éteindre vos éclairages à distance depuis votre smartphone ou votre tablette.
Avant d’acheter vos nouvelles lampes, vous devrez définir le type de lumière que vous souhaiterez mettre en place. Pour un endroit où l’on a besoin de bien voir (plan de travail dans la cuisine, ou table à manger), on privilégie une lumière directe, qui illumine l’endroit choisi. Mais pour une ambiance tamisée et reposante, on optera pour un éclairage indirect, en multipliant les sources de lumière dans les différents coins de la pièce.
Avec les nombreux modèles sur le marché, vous n’aurez pas de mal à trouver des luminaires assortis à votre déco. Que ce soit des suspensions industrielles en bois et métal, un plafonnier design ou des appliques murales colorées pour la chambre de vos enfants, vous trouverez forcément votre bonheur sur meubles.fr
Parce que chaque pièce de notre domicile a sa propre vocation, on n’aura pas forcément besoin du même type d’éclairage partout dans notre habitation. Dans une chambre, on préfèrera une ambiance tamisée, alors que dans un bureau, on aura besoin de plus de lumière, pour mieux travailler.
Le plafonnier est le luminaire de salon incontournable. Et pour cause, sa taille généralement imposante lui permet de diffuser sa lumière à travers toute la pièce, ce qui se révèle être un atout lors des jours de pluie et de mauvais temps. Si vous avez l’habitude de prendre l’apéro sur votre canapé, vous pourrez aussi ajouter une suspension lumineuse au-dessus de votre table basse.
Par contre, le soir on préfèrera un éclairage indirect pour une ambiance plus reposante. Un lampadaire, par exemple, permettra d’illuminer un coin de la pièce, et pourra être complété par une lampe de table posée sur un guéridon. Le fait de combiner plusieurs sources de lumière modérées vous permettra d’adapter l’intensité de votre éclairage, et surtout de ne pas avoir de reflets sur votre télévision.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'éclairage de la chambre à coucher est également très important pour contribuer à une sensation de bien-être. Car lorsque nous nous couchons le soir, nous ne voulons pas être éclairés par une lumière éblouissante au plafond. Par conséquent, rien de tel que des lampes de chevet, pouvant être complétées par des guirlandes lumineuses, très tendance en ce moment.
Si vous préparez le repas en coupant des légumes ou de la viande, vous devez bien sûr être en mesure de voir ce que vous faites. Les appliques murales sont idéales pour éclairer les différentes parties de la cuisine, tandis que des spots LED au-dessus du plan de travail, vous permettront de bien y voir. Pour ce qui est de votre table à manger, vous pourrez l’éclairer avec un lustre ou une suspension à intensité réglable, pour diminuer la luminosité une fois le repas terminé.
C’est la pièce dans laquelle l’air devient vite chaud et humide, c’est pourquoi votre luminaire salle de bain doit être résistant à ces changements de température. Prévoyez aussi des sources de lumière près de voir miroir afin de pouvoir vous préparer convenablement (surtout si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtres faisant entrer la lumière du jour).
Si vous travaillez souvent depuis chez vous, vous aurez sans nul doute besoin d’une lampe de bureau pour bien y voir en fin d’après-midi. Et si un seul luminaire ne suffit pas à illuminer votre pièce, n’hésitez pas à rajouter un plafonnier ou des lampes murales dont vous pourrez orienter la direction à votre guise.
Si la plupart des luminaires n’ont qu’à être branchés sur une prise secteur, les plafonniers, lustres et suspensions, doivent être fixés au plafond. Voici la marche à suivre pour installer votre éclairage en toute sécurité :
Commencez par couper le courant de la pièce concernée
Retirez ensuite l’éventuel luminaire déja fixé auparavant, en dévissant sa fixation et débranchant sa base des fils conducteurs
Percez de nouveaux trous de fixation (si nécessaire) à l’aide d’une perceuse électrique et ajoutez des chevilles à l’intérieur avant de venir fixer le nouvel éclairage avec des vis
Remettez le courant et testez si l’éclairage fonctionne