meubles.fr
slogan

    Un intérieur aux couleurs automnales

    Du rouge cuivré au brun en passant par le jaune miel: une palette de couleurs qui rappelle toute la splendeur de l'automne et que meubles.fr vous propose de découvrir aujourd'hui.

    Laissez entrer cette belle saison dans votre maison et profiter de la chaleur de ces couleurs.

    interieur-couleurs-automnales_magazine_intro-image

    Quelles sont les couleurs de l'automne ?

    interieur-couleurs-automnales_magazine_image1-couleurs
    interieur-couleurs-automnales_magazine_image2-couleurs
    interieur-couleurs-automnales_magazine_image3-couleurs

    Parmi les couleurs de l'automne, on compte toutes les couleurs chaudes et riches que la saison des récoltes tend à offrir: le rouge mûre, le bleu ou violet aubergine mais aussi le jaune moutarde ne sont qu'un exemple de cette explosion de couleurs. A cela s'ajoute des tons plus discrets pour les tables basses et poufs comme le brun (couleur café), l'acajou ou encore des tons qui rappellent la couleur du cognac. Tout ce qui est trop criard disparaît et laisse place à des nuances simples et atténuées.

    L'effet principal recherché est l'harmonie entre les meubles, le naturel et l'aspect chaleureux sur la déco. Même si l'automne revient tous les ans, en matière d'aménagement et de décoration, chaque année apporte son lot de nouveautés.

    Alors que l'année dernière le vert et le velours s'invitaient fièrement dans vos intérieurs, cette année, il va falloir faire place au rouge cuivré et au brun pour être tendance. Ajoutez-y une paire de chaussettes bien douillettes, une tasse de votre thé préféré et vous êtes fin prêts pour l'automne.

    Comment intégrer le rouge cuivré dans votre intérieur ?

    interieur-couleurs-automnales_magazine_image1-rouge
    interieur-couleurs-automnales_magazine_image2-rouge
    interieur-couleurs-automnales_magazine_image3-rouge

    Le rouge cuivré, brique ou terracotta (terre cuite en français) sont les couleurs qui nous rappellent les douces soirées d'automne dans le sud face au coucher de soleil et qui cette année donneront bonne mine à votre intérieur. Mais comment utiliser ces teintes avec goût ? Si vous le souhaitez, vous pouvez consacrer une pièce entière à ces couleurs. Le rendu ton sur ton de cette pièce sera très élégant. Par exemple, un mur rouge cuivré discret se mariera à la perfection avec une table rouge brique et un tapis couleur terracotta. Pensez également à y associer un joli buffet en bois clair et de la déco orange abricot. Effet apaisant garanti.

    Si cela vous semble être trop pour vous, vous pouvez également utiliser le rouge comme couleur complémentaire. Placez un coussin rouge cuivré sur le fauteuil en rotin du salon, un tapis rouge sur votre parquet ou des bougies couleurs terre cuite sur la table de la salle à manger. Notre conseil: choisissez dans ce cas-là une seule et unique nuance de rouge et placez ces éléments de rappel à différents endroits de la pièce pour plus d'harmonie.

    Osez le jaune miel sur vos meubles

    L'été laisse la place à l'automne et l'une des caractéristiques de cette saison est bel et bien les feuilles des arbres qui prennent ces teintes appréciées de tous avant de tomber. A côté du rouge, on retrouve de belles nuances de jaunes voir dorées qui vont elles aussi s'inviter dans nos intérieurs.

    Elles prédominent dans la nature mais également dans les tendances meubles et déco. Avec des meubles ou des accessoires en jaune moutarde, safran ou miel vous êtes certains de laisser entrer cette ambiance extérieure chaleureuse dans votre maison. Veillez tout de même à ne pas utiliser de jaunes trop vifs et optez pour des tons moins riches, plus doux.

    interieur-couleurs-automnales_magazine_image1-jaune
    interieur-couleurs-automnales_magazine_image2-jaune
    interieur-couleurs-automnales_magazine_image3-jaune

    Comme indiqué précédemment, les couleurs d'automne sont très harmonieuses dans un design ton sur ton, mais attention ce n'est pas le cas pour le jaune ! En général, il est plus agréable de l'intégrer individuellement dans votre intérieur. En d'autres termes, vous pouvez intégrer un ou deux éléments de couleur jaune dans votre salon mais pas plus. Nous vous conseillons un joli canapé jaune en pièce maîtresse du séjour ou des rideaux couleur safran. Le jaune se marie à merveille avec d'autres tons automnaux tels que le brun café ou les meubles en osier.

    Des tons brun et chocolat pour plus de confort

    Le brun est une couleur terreuse. Avec son aura chaude et calme, il souligne cet aspect "grotte accueillante" que nous souhaitons pour notre maison pendant les saisons froides. Cependant, gardez bien tête que le brun ne fonctionne qu'avec des teintes plus foncées comme l'acajou, le café, le chocolat ou le brun cuivré. Le beige aura lui tendance à donner un effet froid à cause de sa teneur en blanc plus élevée, réservez donc cette teinte pour l'été. Le brun est idéal comme couleur d'accent jovial pour vos accessoires en automne. Tout comme le bois clair et les nuances de rouge, de la terre cuite au cuivré.

    interieur-couleurs-automnales_magazine_image1-brun
    interieur-couleurs-automnales_magazine_image2-brun
    interieur-couleurs-automnales_magazine_image3-brun

    Notre conseil: pour les plus inspirés d'entre nous, vous pouvez voir plus grand et peindre des murs entiers en brun. Mais si vous manquez de temps, vous pouvez encore une fois opter pour des touches de couleur individuelles et choisir des accessoires de décoration marrons: coussins marrons, tapis marrons, poufs marrons, etc. laissez cours à votre créativité sans hésiter !

    Les combinaisons de couleurs incontournables pour cet automne

    interieur-couleurs-automnales_magazine_image1-combinaisons
    interieur-couleurs-automnales_magazine_image2-combinaisons
    interieur-couleurs-automnales_magazine_image3-combinaisons

    Les couleurs d'automne sont particulièrement agréables dans un appartement surtout si elles sont associées au bois et de préférence au bois non verni, peu traité et dont le craquèlement ressort en surface. Cette association souligne clairement le caractère naturel des tons chauds et créé une atmosphère particulièrement accueillante. Si vous ne souhaitez pas tomber dans le style rustique, vous pouvez ajouter des accessoires issus de matériaux nobles et brillants comme le cuivre ou l'or. Nous avons une petite préférence pour les lampes avec des détails dorés, les miroirs au cadre couleur or ou encore les tables d'appoint cuivrée qui apportent une touche glamour intemporel au look automnale. Qu'en dîtes-vous ?

    Remonter