Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Colonne de douche|

Colonne de douche

Colonne de douche|

Colonne de douche

Vous avez décidé de rénover votre salle de bain ? Votre douche ne vous satisfait plus et vous avez envie de vous offrir un véritable espace de détente ? Après le receveur de douche et les parois de douche, c'est au tour de la colonne de douche qu'il convient de choisir avec soin car vous vous apercevrez que ce n'est pas un simple équipement.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La pomme haute : toutes les pommes ne sont pas les mêmes, le jet sera différent selon les modèles. C'est avant tout le nombre de picots qu'il faut considérer dans le choix d'une pomme haute, mais la largeur est également un critère important.
  • La robinetterie : mitigeur manuel ou thermostatique, système de corps froid ou système anticalcaire, les options sont multiples !
  • Le flexible : attention à la matière du flexible, misez sur la qualité et ne le choisissez pas trop court ! Ne vous compliquez pas la vie inutilement.
  • L'entretien : le pire ennemi de votre colonne, c'est le calcaire qui s'accumule douche après douche mais il existe heureusement aujourd'hui de nombreuses solutions à ce problème.
  • Le design : pomme carrée, ronde ou rectangulaire ? Rendu brillant ou opaque ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les salles de bain !

2. Les types de colonnes de douche

Fini le temps de la douchette unique suspendue avec son flexible trop court ! Aujourd'hui le choix est vaste, entre la simple colonne et le véritable massage,la colonne de douche a évolué pour proposer des options variées et un design recherché. L'ensemble de douche, l'un des équipements les plus fréquents et classiques, est composé d'un mitigeur et d'une barre de douche qui soutient la douchette. La douchette à main est maniable et reliée au système d'arrivée d'eau. La colonne ou le combiné de douche possède en plus une sortie d'eau fixe placée en hauteur (la pomme haute), d'un diamètre beaucoup plus grand que la douchette. La colonne de douche encastrée est plus discrète, car la barre de douche est encastrée dans le mur. L'ensemble est généralement composé d'une pomme haute fixe, d'un mitigeur et d'un pommeau de douche à main fixé au mur. Ces colonnes séduisent par leur côté design, sobre et esthétique. Les colonnes hydromassantes, enfin, proposent une pomme haute et un mitigeur central mais ajoute à cela de multiples jets pour effectuer des massages relaxants ou tonifiants.

3. Bien choisir votre colonne de douche

Une fois que vous aurez déterminé le type de colonne qu'il vous faut, il vous faudra décider de ses caractéristiques. Lorsque vous choisissez une pomme haute, vérifiez le nombre de picots : les sensations sont différentes selon le nombre de picots disponibles. Plus il y en a, plus la pomme diffuse l'eau de manière égale pour une répartition tout en douceur alors que des picots moins nombreux offrent plus de puissance et une sensation décontractante pour les muscles. Quant à la largeur, plus la pomme est large, plus vous aurez la sensation d'être enveloppé d'eau. Les pommes hautes peuvent être fixes ou non, certaines sont réglables en hauteur ou en inclinaison si elles sont fixées sur rotule. Un petit plus non négligeable ! Pour le robinet, vous avez le choix entre un mitigeur manuel ou thermostatique. Le mitigeur manuel s'actionne pour régler à la fois la température et le débit d'eau alors que le mitigeur thermostatique possède deux commandes séparées. De nombreux modèles de mitigeurs thermostatiques sont équipés d'un limiteur qui permet de régler la température idéale pour éviter les brûlures, surtout chez les enfants. Dans le même esprit, vous pouvez opter pour un système de corps froid qui permet de garder les conduites d'eau chaude à température ambiante. Enfin, rappelez-vous du système anticalcaire : certains tubes peuvent être équipés d'une fonction vidage. Ils sont rainurés pour permettre à l'eau de continuer à s'écouler et empêcher le dépôt de calcaire dans les canalisations. Quant au flexible, la partie qui relie la robinetterie à votre douchette, il doit mesurer entre 1,50 m et 1,75 m et peut bénéficier d'un système anti-torsion qui évite les enroulages, les torsions et les pliures da la gaine qui pourraient à la longue l'endommager.

4. Le design n'est pas en reste !

Une colonne de douche n'est pas qu'un accessoire, elle peut être très déco si vous la choisissez avec soin. Complétez le style de votre salle de bain avec une colonne résolument contemporaine en verre et en acier chromé pour un coin détente dans l'air du temps. Pomme haute carrée, panneau en verre dépoli, ou encore monobloc noir avec LED intégrés… Vous avez l'embarras du choix. Pour ceux d'entre vous qui préfèrent un style plus naturel, des colonnes de douche en bambou ou en teck sont également disponibles et conjuguent à merveille esprit nature et allure contemporaine pour un look réussi à tous les coups !

5. Quel entretien pour votre colonne ?

L'ennemi numéro un des douches, c'est le calcaire ! Alors si vous avez peur de l'affronter, laissez tomber les matières au rendu brillant comme l'aluminium ou le verre qui nécessiteront un entretien quotidien. Tournez-vous plutôt vers les colonnes de douche en plastique ABS, résistant et très facile à nettoyer. Si votre eau est vraiment très dure, préférez une robinetterie munie d'un système anticalcaire qui évitera le dépôt de calcaire dans les canalisations.

6. Installer votre cabine de douche

Installer votre colonne de douche n'est pas extrêmement compliqué, surtout si vous optez pour une colonne à fixation réglable qui pourra réutiliser les trous de perçage existants. Pour une colonne de douche encastrée, il y a plus de contraintes techniques comme l'arrivée d'eau et l'étanchéité. En ce qui concerne l'alimentation de la colonne, le chauffe-eau instantané est déconseillé, il vaut mieux disposer d'un ballon d'eau chaude. Afin de pouvoir utiliser plusieurs fonctions en même temps, vérifiez que vous disposez d'un minimum de 2 bars de pression, 3 bars étant l'idéal. En-dessous il est préférable d'installer un surpresseur, au-dessus, un réducteur de pression.

7. Les colonnes de douche technologiques

Une colonne hydromassante permet de profiter d'un massage sur certaines parties du corps grâce à des buses orientables et contrôlables. Composée de jets d'eau répartis verticalement sur toute sa surface, elle fonctionne aussi bien pour les cervicales que pour les plantaires et contrairement aux aprioris, elle n'implique pas d'arrivée ni de débit d'eau supplémentaire. Pour les adeptes du high-tech, il existe aussi des colonnes de douche lumineuses, équipées de LED pour recréer une ambiance de Spa dans la salle de bain pour encore plus de détente !

Remonter