meubles.fr
slogan

    Console

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 553

    Une console tendance pour une entrée rangée

    Console

    La console est ce petit meuble d’appoint à la fois discret et chic que l’on peut retrouver aussi bien dans une entrée ou un couloir que dans un salon, tant elle est pratique et multifonction. C’est bien souvent le premier meuble que l’on a à portée de main dès que l’on passe le seuil de notre habitation, aussi est-il important de bien choisir sa console, afin qu’elle réponde à tous les petits besoins du quotidien. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous donnons quelques astuces :

    • Console, guéridon ou commode : quel meuble pour votre entrée ?

    • Les différentes fonctionnalités d’un meuble console

    • Le choix du matériau : console en verre, en bois ou en métal

    Console, guéridon ou commode : quel meuble pour votre entrée ?

    Quand on rentre chez soi après une longue journée, on cherche généralement à se débarrasser de ses affaires rapidement pour ne plus se sentir encombré avant de se déchausser. Rien de tel qu’un petit meuble d’appoint sur lequel poser clés, téléphone et sac en arrivant à la maison. Nous faisons le point sur les différents types de meubles d’entrée :

    Console

    La console est un meuble d’appoint placé contre le mur, s’élevant à mi-hauteur et s’étendant dans la largeur. Les plus petits modèles font 80 cm de large, alors que  les plus grands vont jusqu’à plus de 2 mètres. Autrefois la plupart des modèles de consoles étaient arrondis, mais aujourd’hui la tendance est aux formes rectangulaires. Meuble haut et peu profond, la console occupe très peu d’espace et se révèle donc idéale pour les entrées ou les petits couloirs. Petit plus : de nombreux modèles sont équipés de tiroirs permettant de ranger de petits objets du quotidien, comme des clés, par exemple.

    Guéridon

    Les guéridons sont des meubles d’appoint hauts et étroits, sur lesquels on pose généralement un vase à fleurs ou un vide poche. Pratique pour décorer les petites entrées, le guéridon offre toutefois moins de surface qu’une console.

    Commode

    Les commodes sont des meubles plus larges que hauts, équipés de plusieurs tiroirs, offrant un espace de rangement non négligeable. On peut les retrouver dans une chambre bien sûr, mais aussi dans une entrée. Plus imposantes que les guéridons et les consoles, elles sont à privilégier dans les couloirs les plus vastes.

    Les différentes fonctionnalités d’un meuble console

    Meuble multifonction et passe-partout, la console n’est pas uniquement un meuble d’entrée. Elle pourra aussi être placée dans un salon ou une salle à manger pour s’adapter à votre déco et à vos besoins.

    Console : meuble d’entrée chic et pratique

    Dans une petite entrée ou un petit couloir, on la préfèrera avec des tiroirs et éventuellement une petite étagère de rangement sous le plateau du dessus, pour accueillir des chaussures, par exemple. Ainsi, on optimisera l’espace tout en créant du rangement pour notre entrée. Dans un grand couloir, on pourra opter pour un modèle plus large, sur lequel il sera possible de poser des objets de décoration en plus d’un vide poche bien pratique pour accueillir des clés. Si vous ne voulez pas faire de trous dans le mur, vous pourrez même poser un miroir sur votre console afin d’agrandir les perspectives de votre entrée, ou simplement compléter votre déco.

    Une console pour compléter les meubles du salon

    La console peut se révéler être l’atout chic et charme de votre salon, pour un moindre budget. Assortie à votre table basse et votre buffet, ou suivant la ligne directrice de votre déco, la console viendra compléter à merveille les autres meubles présents dans votre salon. Vous pourrez y poser des fleurs, des livres de déco, des bougies, ou même du parfum d'ambiance pour accompagner votre salon d’une douce odeur. 

    La console comme bout de table dans une salle à manger

    Vous recevez des invités à dîner mais votre table à manger n’est pas assez grande pour accueillir tout le monde ? Pas de panique, selon le modèle, votre console peut aussi éventuellement servir de bout de table pour ajouter des couverts. Veillez simplement à la protéger de linge de table afin de ne pas en abîmer la surface. 

    Le choix du matériau : console en verre, en bois ou en métal

    Les consoles sont des meubles qui se déclinent dans plusieurs matériaux et couleurs. Ceux-ci détermineront la solidité de votre console mais aussi le style qu’elle apportera à votre pièce.

    Console en verre

    La console en verre est généralement très élégante et s’adapte aussi bien à une déco classique que moderne. Pour une console design, rien de tel que des pieds en métal argenté ou doré surmontés d’une surface en verre. Mais attention, une console en verre sera plus salissante puisque les traces de doigts et de poussière seront nettement plus visibles à sa surface. Si vous choissisez une console avec un verre épais, il résistera mieux aux éventuelles rayures que pourraient laisser vos clés si vous n’utilisez pas de vide poche.

    Console en bois

    La console en bois est un incontournable des meubles d’entrée. Elle se décline dans toutes les teintes et s’assort ainsi aisément avec tous les styles de décoration. Pour un couloir scandinave, on choisira plutôt une console en bois clair comme le chêne et ornée d’éléments pastels (les tiroirs par exemple). Alors que pour un effet vintage, l’idéal sera une console en noyer, un bois aux teintes plus sombres.

    Console en métal

    La console en métal noir ravira les entrées et les couloirs à la déco industrielle. Que ce soit une console de type casiers de vestiaires entièrement faites de métal, ou une console en bois foncé et aux pieds en métal noir, les deux donneront un air de loft urbain chic et tendance à votre entrée.

    Remonter