Patère

Vous avez vu 192 produits sur 337

Conseils pour bien choisir une patère

Qu’elles soient en bois, laiton ou fer forgé, les patères sont devenues un élément incontournable de la maison. On en trouve dans toutes les pièces et même dans des endroits insoupçonnés. Outre leur côté design, elles sont également fonctionnelles.

Dans notre société contemporaine, les patères sont devenues décoratives et ornementales. Il existe toutes les formes et couleurs adaptées aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

A quoi sert une patère murale ?

La fonction première d’une patère est la suspension de divers objets : clefs, vêtements… Sous l’influence des magazines de décoration et des réseaux sociaux, les patères ont trouvé une deuxième fonction : constituer un élément indispensable pour s’adapter à tous les styles d’intérieurs.

Patère bois ou métal : quel style choisir ?

La multitude de matériaux est intéressante. En effet, les matériaux bruts comme le bois apportent de la douceur. Une patère bois est idéale pour un style nordique typique de Scandinavie.

Le laiton ou le fer forgé imposent un style différent mais tout aussi intéressant. De type plutôt industriel, l’usure est certainement moins rapide. La résistance de toutes ces matières et la facilité d’entretien sont appréciables et apportent aussi bien un côté vintage que moderne.

La patère fait partie de notre vie quotidienne et est très utile pour personnaliser un espace quelconque de notre maison.

Dans quelles pièces installer une patère ?

La patère peut se positionner dans toutes les pièces de la maison. Dans le couloir, elle habille les murs et permet de meubler une entrée spacieuse ou pas, sans surcharger. Dans les petits espaces, elle est une alternative aux vestiaires d’entrée.

Elle sert également de petit endroit de rangement et désencombre ainsi les placards. Dans une chambre, elle peut servir à accrocher des bijoux et des sacs à main ou bien des petits accessoires d’enfants. Les patères de votre cuisine accueillent vos torchons ou ustensiles divers, bien pratiques à portée de main. La salle de bain n’est pas en reste pour disposer d’une patère. Souvent surmontée d’une ou plusieurs étagères de salle de bain, la patère s’intègre très bien dans cet espace souvent exigu. Les jardiniers ou bricoleurs apprécient également les patères pour suspendre les outils de jardin ou le petit matériel de bricolage.

Porte-manteau ou patère ?

L’utilisation de l’un ou de l’autre dépend de ce que vous voulez en faire.

Si vous vivez dans un petit appartement, le gain de place est recherché et un porte-manteau n’est peut-être pas le plus adapté. Même si vous habitez un grand logement, vous avez peut-être envie de clarté et, dans ce cas, vous préférez utiliser différentes patères murales plutôt qu’un porte-manteau.

Le porte-manteau est un support intéressant pour des objets plus lourds tels que les blousons. Bien que de nombreuses variétés existent (sur pied ou mural) et que la plupart soient ergonomiques et originaux, ils peuvent s’avérer encombrants et lourds à déplacer.

Une patère ou plusieurs patères sous étagère ou intégrées dans un dressing ou un petit meuble sont un encombrement minimum toujours appréciable. Elles permettent d’avoir un endroit bien rangé tout en apportant un côté esthétique.

La patère d’angle est également le modèle idéal pour les petits recoins. Le gain de place est non négligeable.

Bien fixer une patère

Son support mural permet à la patère plusieurs fixations : avec des vis, autocollantes, magnétiques, à ventouse, ou simplement posées sur le haut d’une porte. L’installation de patères est donc très simple et ne nécessite pas de travaux importants sinon aucun. Le mur peut rester intact et les patères sont donc faciles à déplacer car amovibles.

A quelle hauteur fixer une patère ?

Une patère doit être installée à une hauteur raisonnable afin qu’adultes et enfants puissent y accéder facilement. Il faut veiller à ce que les objets suspendus (vêtements par exemple) ne touchent pas le sol. Le mieux est d’adapter la hauteur à chaque membre de votre famille en créant plusieurs rangées à des hauteurs différentes. L’effet sera également plus harmonieux.

Remonter