meubles.fr
slogan

    Guéridon & Sellette

    Comment et pourquoi choisir un guéridon ?

    couloir|guéridon_SEO-image

    Le guéridon désigne une petite table d’appoint ronde montée sur un trépied qui peut être très utile dans une entrée, un couloir ou un salon par exemple. Ses usages peuvent être multiples et son potentiel déco saura forcément vous séduire. meubles.fr  vous explique tout ce qu’il a à savoir avant d’acheter un guéridon :

    • Les différents usages du guéridon

    • Les bonnes dimensions

    • Le style et les matériaux

    A quoi sert un guéridon ?

    A notre époque où les espaces de vie sont de plus en plus restreints et où chaque centimètre compte, il est important d’aménager votre intérieur avec des meubles qui allient à la fois fonctionnalité, praticité et style. Le guéridon n’échappe pas à cette règle ! 

    En effet, cette version miniature de la console peut être munie de tiroirs et servir de petit meuble de rangement pour vous aider à organiser votre logement tout en optimisant l’espace disponible. Dans un salon, le guéridon pourra supporter vos magazines, vos livres ou vos télécommandes et pourra même accueillir le plateau de l’apéritif ou votre service à thé préféré. Si vous choisissez un modèle équipé de roulettes, il vous accompagnera jusque dans la cuisine. Dans une chambre, il pourra porter un joli vase à fleur ou même, pourquoi pas, servir de table de chevet. Dans un couloir, vous pourrez l’agrémenter d’une jolie lampe pour meubler cet espace toujours un peu vide tandis que le guéridon de l’entrée vous aidera à retrouver facilement vos clés et autres objets quotidiens.

    Conseil : de nombreux modèles de guéridons sont proposés dans leur version gigogne : il s’agit d’un lot de deux ou trois petites tables identiques de dimensions différentes qui se rangent sous la plus grande lorsque vous n’en avez pas besoin. Déco, praticité et gain de place !

    Quelle taille et quelle hauteur pour un guéridon ?

    Le guéridon a beau être un meuble de petite taille, très souvent plus haut que large, le choix de sa dimension ne doit pas être pris à la légère. Le diamètre du plateau est un critère important lors du choix de votre guéridon : il ne devra pas être trop grand ni trop petit mais justement proportionné par rapport à la pièce. Avant tout achat, vérifiez aussi la largeur de votre couloir ou de votre entrée car les meubles que vous y ajoutez ne doivent jamais gêner le passage. 

    La taille et notamment la hauteur dépendra aussi de votre volonté ou non d’entourer le meuble de chaises ou de fauteuils. Si vous pensez que votre guéridon sera parfait à l’heure du thé, choisissez-le suffisamment large et haut pour qu’il ait une véritable utilité. 

    Dans l’entrée, faites en sorte que la hauteur soit parfaite pour que vous puissiez avoir accès à vos objets quotidiens sans devoir vous baisser. Dans un coin, en tant que bout de canapé ou comme table de chevet, vous pourrez le choisir moins large mais veillez à garder des proportions harmonieuses par rapport à l’espace général dont vous disposez.

    Quels matériaux pour un guéridon tendance et élégant ?

    Un guéridon n’est pas qu’une petite table d’appoint, il est aussi capable d’apporter un véritable plus à la déco de la pièce. Il n’a cependant pas pour vocation de définir la tendance générale d’une déco d’intérieur, c’est donc à lui de s’adapter au style de la pièce. 

    Un modèle en bois noble, comme le chêne ou le merisier, s’accordera à merveille avec une pièce de style classique, tout comme un guéridon en fer forgé.

    Mais de nos jours, les guéridons et sellettes se réinventent pour suivre les tendances. Un modèle en verre ou pvc pourra être design et contemporain. Mais vous trouverez aussi des pièces faites de bois sombre et de métal, qui s’accorderont très bien avec un intérieur industriel.

    Conseil : les matières brillantes et transparentes ont toujours tendance à attirer la poussière et les traces de doigt et vous obligeront à nettoyer votre guéridon presque quotidiennement. Le bois ou le marbre sont plus faciles à vivre, il suffira de les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon doux.

    Remonter