Guéridon & Sellette

Vous avez vu 12 produits sur 208
Couloir|Guéridon & Sellette

Guéridon

Le guéridon désigne une petite table d’appoint ronde montée sur un trépied qui peut être très utile dans une entrée ou un couloir par exemple. Ses usages peuvent être multiples, bien qu’ils soient limités par sa petite taille, et son potentiel déco saura vous séduire.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Où allez-vous le placer ? Un guéridon est un meuble qui trouve généralement sa place dans un couloir ou une entrée grâce à sa petite taille, mais personne ne vous empêche de l’inviter dans votre salon ou votre chambre à coucher pour porter vos magasines ou un joli vase de fleurs !
  • L’espace disponible : cette petite table est généralement très compacte et peut être placée contre le mur au besoin, mais vérifiez bien que le diamètre du plateau ne soit pas trop grand pour votre couloir un peu étroit.
  • La hauteur : le choix de la hauteur dépendra de l’usage de votre guéridon. Une table d’appoint pour poser vos clés dans l’entrée devra être plus haute que la petite table dont vous avez besoin à l’heure du thé pour poser votre service.
  • Le design : ce petit meuble pratique et fonctionnel plaira à tout le monde car il est disponible dans tous les styles et s’intègrera à merveille dans n’importe quel décor.
  • L’entretien : attention aux matières brillantes ou transparentes qui ont tôt fait d’attirer la poussière et demanderont un entretien presque quotidien ! Privilégiez les matières faciles à nettoyer et à dépoussiérer qui vous simplifieront la vie.

2. L’utilité d’un guéridon

A notre époque où les espaces de vie sont de plus en plus restreints et où chaque centimètre compte, il est important d’aménager votre intérieur avec des meubles qui allient à la fois fonctionnalité, praticité et beauté. Le guéridon n’échappe pas à cette règle ! En effet, cette petite table maline peut parfois dédoubler son plateau et se munir de tiroir en empruntant les attributs d’un meuble de rangement pour vous aider à organiser votre logement. Dans un salon, il recevra vos magazines, vos livres ou vos télécommandes et pourra même accueillir le plateau de l’apéritif ou votre service à thé préféré. Si vous choisissez un modèle équipé de roulettes, il vous accompagnera jusque dans la cuisine. Dans une chambre, il pourra porter un joli vase de fleur ou même, pourquoi pas, servir de table de chevet. Dans un couloir, vous pourrez l’agrémenter d’une jolie lampe pour meubler cet espace toujours un peu vide tandis que le guéridon de l’entrée vous aidera à retrouver facilement vos clés et autres objets quotidiens.

3. La bonne taille

Le guéridon a beau être un meuble de petite taille, très souvent plus haut que large, le choix de sa dimension ne doit pas être pris à la légère. Il n’est pas rare en effet de voir des meubles complètement disproportionnés par rapport à la pièce qu’ils occupent. Le diamètre du plateau est donc un critère important lors du choix de votre guéridon : il ne devra pas être trop grand ni trop petit mais justement proportionné par rapport à la pièce. Avant tout achat, vérifiez aussi la largeur de votre couloir ou de votre entrée car les meubles que vous y ajoutez ne doivent jamais gêner le passage. La taille et notamment la hauteur dépendra aussi de votre volonté ou non d’entourer le meuble de chaises ou de fauteuils. Si vous pensez que votre guéridon sera parfait à l’heure du thé, choisissez-le suffisamment large et haut pour qu’il ait une véritable utilité. Dans l’entrée, faites en sorte que la hauteur soit parfaite pour que vous puissiez avoir accès à vos objets quotidiens sans devoir vous baisser. Dans un coin, en tant que bout de canapé ou comme table de chevet, vous pourrez le choisir moins large mais veillez à garder des proportions harmonieuses par rapport à l’espace général dont vous disposez.

4. Un sans-faute pour le style

Un guéridon n’est pas qu’une petite table d’appoint, il est aussi capable d’apporter un véritable plus à la déco de la pièce. Il n’a cependant pas pour vocation de définir la tendance générale d’une déco d’intérieur, c’est donc à lui de s’adapter au style de la pièce. Les styles, les matières et les couleurs sont presque infinis et il vous sera facile de trouver celui qui vous convient. Un modèle en bois noble, comme le chêne ou le merisier, s’accordera à merveille avec une pièce de style classique, mais vous pouvez opter pour le contemporain en osant le verre ou le plastique, des matières qui peuvent être parfois vraiment très design. Quant au fer forgé, il arrive toujours à créer une atmosphère romantique. Le véritable avantage de ce meuble, c’est la liberté des styles : vous pouvez décider de le fondre dans la pièce en ton sur ton ou de l’utiliser comme objet de rupture, afin de créer une décoration plus contrastée et originale. Ecoutez vos envies !

5. L’entretien de votre guéridon

Tous les modèles ne vous demanderont pas la même attention. Les matières brillantes et transparentes ont toujours tendance à attirer la poussière et les traces de doigt et vous obligeront à nettoyer votre guéridon presque quotidiennement. Le bois ou le marbre sont plus faciles à vivre, il suffira de les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon doux. Attention tout de même aux ronds de verre sur le bois si vous utilisez votre guéridon comme table d’appoint pour votre tea time !

6. Installer votre guéridon

Les guéridons sont généralement livrés en kit que vous devrez monter vous-même. Il suffira tout simplement de fixer le plateau au piètement. En cas de doute, la notice fournie par le fabricant vous viendra en aide !

7. Les gigognes

De nombreux modèles de guéridons sont proposés dans leur version gigogne : il s’agit d’un lot de deux ou trois petites tables identiques de dimensions différentes qui se rangent sous la plus grande lorsque vous n’en avez pas besoin. Déco, praticité et gain de place !

Remonter