meubles.fr
slogan

    Meuble d'entrée

    Bien choisir ses meubles d’entrée

    Meubles d'entrée style industriel

    Choisir ses meubles d’entrée n’est pas anodin. L’entrée n’est pas un simple passage, c’est le premier aperçu de votre intérieur mais aussi le premier endroit que vous verrez en regagnant votre maison après une longue journée de travail. Sans aucun doute pratiques, mais aussi design, vous choisirez vos meubles d’entrée en fonction des critères suivants :

    • L’espace disponible

    • La fonctionnalité

    • Le design 

    • L’entretien 

    Quels sont les différents types de meubles d’entrée?

    Un meuble d'entrée doit avant tout répondre à vos besoins du quotidien. Pensez à son utilité dans votre intérieur avant d’en faire l’acquisition. En fonction de l’espace disponible dans votre couloir, vous allez pouvoir installer un ou plusieurs meubles pour y déposer chaussures, clés, manteaux et autres accessoires. Pour cela, il existe plusieurs types de meubles adaptés à chaque besoin. 

    Le meuble à chaussures est un incontournable de l’entrée tout comme les patères ou le porte-manteau. Ainsi vous allez pouvoir vous mettre à l’aise très rapidement en rentrant du travail ou après une longue promenade. 

    Si vous avez plus de place, pourquoi ne pas y installer une console, ce petit meuble de rangement long et fin qui vient se coller près du mur ou une commode pour un espace de rangement supplémentaire.  Pour ajouter une touche décorative, pensez à ajouter un miroir pour une dernière retouche avant le départ et une jolie étagère murale avec un petit vide-poche et une photo encadrée qui vous rappelle de bons souvenirs. 

    Pratique et fonctionnel pour une entrée bien organisée

    Avant toute chose, demandez-vous ce dont vous avez réellement besoin. Un meuble d’entrée doit avant tout être fonctionnel et ergonomique. L'entrée est souvent une pièce très petite, seulement conçue comme une zone de passage entre extérieur et intérieur. Inutile donc d'acheter un meuble énorme qui ne servira qu'à ranger vos clés. Si votre logement est petit, orientez-vous vers des modèles compacts avec des rangements qui n'encombreront pas le passage.

    Optez donc pour un banc à chaussures 2 en 1 (coffre à chaussures et assise) et jouez sur la hauteur avec un buffet haut et un porte-manteau sur pieds. Accompagnez le tout de quelques éléments de décoration (étagères murales, cadres, vases, porte-clés, etc.). Vous choisirez donc votre meuble d'entrée avec soin, en accordant une importante particulière à sa praticité dans un premier temps mais aussi à son design.

    Un meuble d’entrée compact mais esthétique

    Une fois que vous aurez déterminé l’utilité de votre meuble et la place à lui accorder, concentrez-vous sur le design de vos meubles d’entrée.  L’entrée est un espace qui s’aménage avec goût car se sentir bien chez soi commence par une entrée soignée et à votre style. Vous choisirez donc le meuble rustiqueclassiquecontemporain ou scandinave qui s'accordera au mieux à votre déco générale. Attention aux proportions et au rendu des matières car l'entrée étant en général une petite pièce souvent sombre, un meuble exagérément grand ou brillant pourrait paraitre excessif. 

    Bien souvent, le bon choix est dans la simplicité, quel que soit le style de votre intérieur.

    Quel revêtement choisir pour les meubles d’entrée?

    Le choix des matières pour votre meuble d'entrée dépendra avant tout du style que vous souhaitez pour votre pièce, mais aussi du temps que vous souhaitez accorder à leur entretien. 

    En effet, un meuble d’entrée en bois ou en MDF de bonne qualité sera résistant, mais ne sera pas facile à nettoyer si vous y rangez vos chaussures parfois boueuses. Attention donc au bois brut qui n'est pas toujours indiqué pour cette utilisation ! Quant au bois vernis, attention aux rayures sur les consoles et les étagères où vous y posez vos clés si vous n’avez pas de vide-poche.

    Un meuble d’entrée en plastique sera simple et rapide à nettoyer et on en trouve aujourd'hui de très jolis. Les meubles d’entrée en verre, malgré leur élégance intemporelle, sont à bannir chez les maniaques de la propreté car ils captent la moindre trace de doigt. 

    Enfin, n'oubliez pas d'accorder une attention particulière à la solidité des poignées et des crochets car votre meuble devra résister à votre quotidien bien rempli!

    Un espace de rangement pour vos enfants

    Si vous avez des enfants, vous aurez sans doute déjà adapté votre espace de vie pour leur rendre les rangements plus accessibles et sécurisés. Alors pourquoi ne pas adapter aussi l'entrée ? Apprenez à vos bouts de chou à se préparer en toute autonomie en leur proposant un meuble à leur hauteur pour leur cartable et leur manteau, et un petit banc pour lacer leurs chaussures. De plus en plus de fabricants proposent des meubles d’entrée conçus pour les tout-petits mais vous pouvez aussi fixer votre patère à sa hauteur, pour qu’il y accroche ses affaires tout seul, comme un grand.

    L’installation de vos meubles d’entrée 

    Si vous optez pour un meuble d’entrée compact et plutôt petit, il se peut que votre meuble d'entrée soit livré déjà monté. Les meubles plus imposants devront en revanche être montés, mais pas de panique ! Le fabricant vous fournira une notice détaillée afin de vous illustrer les phases de montage, généralement accessible à n'importe quel bricoleur. Avant de procéder à l'achat, assurez-vous tout de même que votre meuble pourra aisément passer par la porte d'entrée.

    Bon shopping sur meubles.fr !

    Remonter