Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Porte-manteau|

Porte-manteau

Nos filtres les plus utilisés

1 845 produits

Produits les plus populaires

Porte-manteau|

Porte-manteau

Le porte-manteau est un élément fondamental de votre entrée, il accueillera vos manteaux et ceux de vos invités. Vous avez le choix : il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles possibles. Du classique au produit design haut de gamme, vous trouverez sans aucun doute le modèle qui complètera votre entrée.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace disponible : l'entrée, conçue comme une zone filtre entre l'extérieur et l'intérieur, est souvent plutôt petite. Ne voyez pas trop grand et n'encombrez pas votre pièce.
  • Quel type de porte-manteau ? Porte-manteau sur pied ou mural, porte-manteau armoire ou à suspendre ? Le choix du type de porte-manteau dépendra de votre budget et de la place dont vous disposez dans votre entrée.
  • Le design : l'entrée est avant tout une pièce fonctionnelle, mais il ne faut pas en négliger le design car c'est elle qui introduit le style du reste de votre intérieur. Votre porte-manteau doit s'intégrer parfaitement à l'ambiance de cette pièce.
  • L'entretien : privilégiez les matières faciles d'entretien qui n'accumulent pas la poussière et qui vous faciliteront la vie.

2. Fonctionnel ou design ?

Dans une entrée, un porte-manteau est un équipement indispensable pour assurer un minimum de rangement. Heureusement, le vaste choix disponible aujourd'hui sur le marché vous permet de ne plus devoir choisir entre la fonctionnalité et le design. S'il est vrai qu'un porte-manteau doit être avant tout un objet fonctionnel, qui doit accueillir vos vestes et vos manteaux, il n'en est pas moins un véritable objet de design. La forme élancée du porte-manteau perroquet et la simplicité du porte-manteau mural se prêtent à de nombreuses réinterprétations créatives. Vous choisirez donc votre porte-manteau en fonction de l'espace dont vous disposez, bien sûr, de sa capacité de rangement, mais aussi de son potentiel déco pour rendre votre entrée une pièce à admirer, une porte sur votre style. Ne sous-évaluez pas le potentiel de cette pièce qui est souvent traitée comme un lieu de passage alors qu'elle doit, au contraire, introduire vos invités à l'ambiance de l'intérieur. Rappelez-vous que le porte-manteau est l'une des premières choses que l'on voit en entrant, vous ne pouvez donc pas vous contenter d'un porte-manteau quelconque.

3. Les différents types de porte-manteaux

Vous rénovez votre entrée et il ne vous reste plus qu'à choisir un porte-manteau. Mais comment choisir le bon modèle en fonction de vos besoins et des caractéristiques de la pièce ? De nombreux modèles sont disponibles : le porte-manteau sur pied, classique, qui comprend plusieurs branches en haut pour suspendre les vestes et très souvent un porte-parapluies en bas. Les patères sont plus nombreuses que pour le modèle mural, entre 5 et 10 en moyenne. La base du porte-manteau est généralement lestée pour gagner en stabilité et éviter les chutes. Quant au porte-manteau mural, il se fixe directement sur le mur de l'entrée de votre logement. Le nombre de patères pour accrocher les manteaux est assez limité, pas plus de 3 ou 5. Il est davantage utilisé dans les appartements grâce à son faible encombrement. Au contraire, le porte-manteau-armoire, plutôt volumineux, s'installe dans les couloirs des maisons. Il est équipé de compartiments supplémentaires : des tiroirs pour ranger les gants et les bonnets, un support pour poser les clés de voiture, un miroir pour un dernier regard avant de sortir, etc. Pour ceux qui n'ont vraiment pas de place chez eux, le porte-manteau à suspendre ou à clipser est une bonne solution. Il peut être accroché à un placard ou un meuble de cuisine pour maximiser la place disponible.

4. Un élément de design dans votre entrée

Au-delà de son aspect pratique, le porte-manteau est devenu un objet décoratif à part entière. Pour le modèle sur pied, la tendance du moment est au porte-manteau arbre dont les patères sont dessinées en forme de branches d'arbres. Les fabricants redoublent d'imagination pour se démarquer de la concurrence, et proposent une multitude de formes et de coloris. Du modèle en acier aux lignes épurées pour un intérieur contemporain au bois brut et au fer forgé pour les plus romantiques, il n'y a que l'embarras du choix. Il existe également des porte-manteaux adaptés aux enfants, à installer dans leur chambre. Un porte-manteau aux apparences rigolotes ou à l'effigie de leurs héros ou héroïnes préférés saura sans aucun doute les ravir.

5. Quelles matières pour votre porte-manteau ?

La matière traditionnelle pour le porte-manteau est bien évidemment le bois, qui est toujours utilisé de nos jours. Mais on trouve aussi des porte-manteaux en plastique, coloré ou transparent, en métal comme l'acier inoxydable pour un look industriel ou le laiton pour un style plus rétro. Ce sont toutes des matières plutôt faciles d'entretien qui nécessitent seulement d'être dépoussiérées. Attention aux matières brillantes, comme le miroir, l'acier inoxydable ou le laiton sur lesquelles la poussière se remarque beaucoup plus.

6. Installer votre porte-manteau

Votre porte-manteau pourrait être livré entier si vous optez pour un modèle mural plutôt compact. Les porte-manteaux armoire ou les porte-manteaux sur pied, plus imposants, devront en revanche être montés, mais rien de bien compliqué ! Le fabricant vous fournira une notice détaillée afin de vous illustrer les phases de montage, généralement accessibles à n'importe quel bricoleur, même débutant.

7. Un porte-manteau à la mesure des enfants

Si vous avez des enfants, pourquoi ne pas adapter votre espace de vie en commençant par l'entrée ? Apprenez à vos bouts de chou à se préparer tout seul grâce à un porte-manteau à leur hauteur. En leur laissant faire les choses comme les grands, les enfants se responsabilisent. Un nombre de plus en plus grand de fabricants proposent ce genre de porte-manteaux, mais il vous suffira de fixer votre porte-manteau un peu plus bas pour un obtenir le même résultat.

Remonter