meubles.fr
slogan

    Chaise de cuisine

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 1 763
    Filtrer par couleurs :
    Filtrer par matière :

    Des chaises de cuisine confortables

    Chaises de cuisine

    La cuisine est l’une des pièces clés de notre habitation puisque c’est là que nous allons y préparer nos bons petits plats, et parfois même y prendre notre repas. Comme toutes les autres pièces, elle se doit d’être confortable et fonctionnelle, afin que l’on s’y sente bien. Et parmi les meubles de cuisine incontournables, on retrouve la chaise en tête de liste. Mais alors, comment bien choisir ses chaises de cuisine ?

    • Le nombre de chaises de cuisine idéal selon l’espace disponible

    • Quel revêtement pour recouvrir une chaise de cuisine ?

    • Choisir le bon matériau pour une chaise de cuisine solide

    • Accoudoirs, design, hauteur : quel style pour vos chaises de cuisine ?

    Un lot de chaises de cuisine adapté à la taille de votre pièce

    Avant toute chose, il va vous falloir déterminer le nombre de chaises dont vous aurez besoin pour aménager votre cuisine. Cela va dépendre de plusieurs critères :

    La superficie et le découpage de la cuisine

    Si votre pièce n’est pas spécialement grande, vous aurez tout intérêt à ne pas l’encombrer inutilement de meubles trop imposants. N’hésitez pas à mesurer votre cuisine afin d’avoir une idée précise du nombre de chaises que vous pourriez y installer. 

    L’endroit où se situe votre coin repas

    Le nombre de chaises de cuisine dont vous aurez besoin peut aussi varier selon la localisation de votre coin repas. En effet, si vous disposez d’une salle à manger, vous n’aurez pas forcément besoin d’un lot de six chaises ou plus dans votre cuisine.

    Quelle que soit la configuration de votre cuisine et de votre coin repas, vous pourrez opter pour des lots de chaises assorties. Cela revient souvent moins cher que d’acheter des chaises individuelles. Dans une petite cuisine, on privilégiera les lots de deux ou les lots de quatre, ainsi que les chaises pliantes, qui prendront moins de place une fois rangées. Mais les passionnés de déco parmi nous auront certainement remarqué qu’il devient de plus en plus tendance de mélanger les styles en dépareillant les chaises.

    Les secrets d’une chaise de cuisine confortable : le revêtement et le rembourrage

    Le revêtement de votre chaise de cuisine aura une influence sur l’entretien mais aussi sur le confort de l’assise. En effet, une chaise en cuir ou en tissu sera bien souvent plus confortable qu’une chaise en pvc ou en rotin. Néanmoins, les chaises en plastique ont l’avantage d’être bien plus faciles à nettoyer, puisque généralement, un coup d’éponge suffit à effacer les taches laissées sur une matière aussi lisse que le pvc. Afin de rendre vos chaises de cuisine en plastique plus confortables, vous pouvez tout à fait opter pour des coussins assortis au reste de la décoration. Veuillez noter que si vos chaises se trouvent à proximité d’appareils de cuisson, vous aurez tout intérêt à choisir des revêtements qui résistent bien à la chaleur et à l’humidité; évitez donc les chaises en tissu.

    Le rembourrage d’une chaise de cuisine va déterminer l’épaisseur et le confort de l’assise. Plus le siège sera haut et épais, plus la chaise aura de chance d’être moelleuse. Les chaises capitonnées font partie des plus confortables sur le marché. Au fil des ans, il est possible que le rembourrage se détériore, mais pas de panique, si vous ne souhaitez pas racheter de nouveaux meubles de cuisine, vous pourrez refaire vous-même le rembourrage de votre chaise ou le confier à un professionnel, qui se chargera de changer la mousse. 

    Les matériaux pour des chaises de cuisine solides et intemporelles

    Pour être sûr qu’une chaise de cuisine va vous durer dans le temps et que vous n’aurez pas besoin d’en racheter tous les ans, autant choisir un modèle robuste dès le départ. Plus les pieds de la chaise seront larges, plus elle sera stable et pourra supporter de poids. Les chaises en bois massif ou avec des pieds en métal sont généralement très solides. De même que les chaises de cuisine en pvc dotées d’un dossier souple et pliable. Les chaises en rotin ou en cuir sont plus fragiles et demandent plus de précaution. Elles conviendront mieux à un public plus adulte, et de préférence sans animaux de compagnie, qui pourraient griffer les surfaces. 

    Quel style pour vos chaises : accoudoirs, hauteur, design scandi ou industriel ?

    Que vous optiez pour un style pastel et scandinave, industriel et urbain, moderne et design ou au contraire plus classique et champêtre, vous aurez bien souvent le choix entre des chaises avec ou sans accoudoirs. Si les chaises de cuisine avec accoudoirs sont généralement plus confortables, elles prennent aussi plus de place et ne peuvent pas toujours se ranger sous votre table de cuisine. Alors gardez les dimensions de vos meubles en tête, afin d’économiser de l’espace lorsque vous n’utilisez pas vos chaises. 

    Si vous disposez d’un coin repas en hauteur, comme un meuble de bar ou un mange-debout,  il sera intéressant de jeter un coup d'œil à des chaises de cuisine hautes ou des tabourets de bar, qui donneront par la même occasion des airs de pubs ou de restaurants à votre cuisine.

    Remonter