Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques

Fauteuil enfant

101 produits

Produits les plus populaires

Fauteuil enfant

Votre enfant grandit et il a maintenant envie de tout faire comme les grands. Pourquoi ne pas lui offrir un petit fauteuil où il pourra s'assoir pour feuilleter ses petits livres et regarder les dessins animés ? Un fauteuil adapté à sa taille est une excellente solution pour qu'il se sente comme un grand tout en gardant une position correcte.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La sécurité : un petit fauteuil doit être bien stable pour la sécurité de votre enfant, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a souvent pas de pieds et que sa base est large.
  • Le confort : la dimension du fauteuil doit être adaptée à la taille de votre enfant et le dossier ne doit pas être trop bas.
  • Le design : ne négligez pas le côté esthétique, n'oubliez pas que ce fauteuil trônera bien souvent en plein milieu de votre salon !
  • L'originalité: pourquoi ne pas offrir un rocking chair à votre bout d'chou ? Ou un modèle futon, design et confortable ? Enfin, pour que bébé soit confortablement assis même sur la terrasse, vous pouvez opter pour un fauteuil enfant de jardin.
  • Les matières : préférez les matières résistantes, faciles à désinfecter et à nettoyer, qui ne laissent pas pénétrer la poussière ou les poils d'animaux.

2. Un fauteuil enfant, oui mais lequel ?

A partir d'un certain âge, votre enfant a envie de tout faire comme les grands. Il lui faut donc un petit fauteuil qui sera parfait pour ses activités de tous les jours et pour éviter qu'il ne passe la journée couché par terre ou sur son lit. Le choix est varié, vous pourrez opter pour un fauteuil fixe, classique, disponible dans toutes les formes et toutes les matières, ou plutôt pour un modèle multiposition qui peut se déplier et servir de petit lit d'appoint à l'occasion. Les plus originaux d'entre vous préfèreront un pouf poirecomme fauteuil, moelleux, confortable et enveloppant, ou un fauteuil à bascule pour un bercement léger et calmant. Les critères de choix sont multiples, mais il faut avant tout penser à la sécurité de l'enfant : le fauteuil que vous choisirez doit donc être stable pour permettre à votre enfant de s'agiter sans se blesser. Le confort est également extrêmement important car la position du petit doit être correcte pour éviter les mauvaises habitudes et de futurs problèmes de posture. Quant au look, il doit s'intégrer dans votre déco si vous pensez à un fauteuil de salon mais il peut être plus libre et coloré pour sa petite chambre. Les matières, quant à elles, devront être adaptées aux plus petits : résistantes, faciles à nettoyer, anallergiques.

3. La sécurité et le confort avant tout

Sécurité et confort sont les maîtres mots lorsqu'il s'agit des plus petits. Le choix d'un produit adapté à votre enfant réduit considérablement les risques de chute et de blessures. Un bon fauteuil pour enfant doit être avant tout stable, de préférence avec une base large, avec ou sans pieds. Les modèles plutôt lourds sont préférables car ils ne se renverseront pas quand les jeunes enfants s'appuieront dessus. Il convient également d'éviter les accoudoirs ou d'autres éléments rigides qui pourraient blesser les plus petits. Pensez également à la matière du fauteuil : ne choisissez que des matières sûres, anallergiques, et qui ne surchauffent pas au soleil et qui pourront facilement être désinfectées. En ce qui concerne le confort, il faut veiller à éviter les mauvaises postures qui pourraient à la longue créer de graves problèmes à un enfant en pleine croissance. Le dos de votre petit doit être bien calé. Le fauteuil doit donc être adapté à sa taille, ni trop haut, ni trop bas, ni trop profond. L'assise devra être à la hauteur de l'enfant et le dossier devra être suffisamment haut car un dossier trop bas n'offrira pas un soutien adéquat à sa tête. Le choix de la matière influe aussi beaucoup sur le confort : le tissu est bien sûr l'une des matières les plus confortables, mais le cuir de qualité n'est pas en reste. Vous déciderez ce dernier point en fonction de votre budget.

4. Quel look pour votre pièce ?

Finie l'époque où on ne trouvait que des petites chaises enfants en plastique ou en bois peint. Les fabricants d'aujourd'hui redoublent d'originalité pour le plaisir de votre enfant. Le design de son petit fauteuil devra être accordé à la déco de votre pièce. Pour sa chambre, tout est permis. Misez sur les couleurs, les motifs bariolés ou les fauteuils en forme d'animaux, de voitures ou à l'effigie de son héro ou de son personnage de dessin animé préféré. C'est sûr, il l'adorera ! Laissez décider votre enfant, vous l'aiderez ainsi à se responsabiliser. Si vous pensiez plutôt à un fauteuil à installer dans le salon pour qu'il puisse regarder la télévision, optez pour un modèle assorti à votre propre mobilier. Ce fauteuil miniature, qui n'a désormais plus rien à envier à ses grands-frères, est disponible dans toutes les formes, les couleurs et les matières et peut réellement devenir un élément de design.

5. Les matières gagnantes

Préférez le cuir : il ne laisse pénétrer ni la poussière, ni les poils d'animaux ; ainsi vous n'exposerez pas votre bébé aux risques d'allergie. Très résistant aux frottements, le cuir s'adapte très bien à la température du corps humain et un chiffon humide suffit amplement pour le nettoyer. Le tissu est aussi une bonne option : c'est une matière résistante qui se nettoie par un simple tamponnage avec une éponge humide. Dans le cas d'une tache persistante, optez pour un lavage à la main ou à la machine. Attention : optez pour cette matière seulement si le fauteuil enfant est déhoussable et que la housse est lavable à grande eau. Le polyuréthane, communément appelé similicuir, n'est utilisé que depuis peu pour la fabrication de fauteuils pour enfants, mais connait un énorme succès. Il dispose en effet de plusieurs avantages ; tant au niveau du prix ou de l'esthétique qu'au niveau pratique. Notez que le polyuréthane offre une variété infinie de coloris.

6. Installer votre fauteuil

Les fauteuils pour enfant n'ont généralement pas besoin d'être montés car ils vous seront livrés en une seule pièce. Si ce n'est pas le cas, le montage sera de toute façon très facile car il suffira d'assembler les pieds et les accoudoirs à l'aide de simples outils. Vérifiez toujours la stabilité du fauteuil avant d'y installer votre bout d'chou.

7. Les variantes

Vous souhaitez sortir de l'ordinaire ? Pourquoi ne pas opter pour un beau rocking chair, où votre enfant pourra se bercer lentement et se relaxer, ou pour un futon bien enveloppant ? Rien de plus agréable en plein hiver ! Pour le côté pratique, de nombreux modèles de fauteuils pour enfant se déplient en lit d'appoint qui sera parfait pour les copains.

Remonter