Barbecue

Un monde pour chez vous.

filtrer
slogan

Quel type de barbecue choisir ?

Qu'il s'agisse d'un barbecue festif avec des amis ou d'une agréable soirée en famille autour de la table de jardin, les avis sont partagés sur le point le plus important, à savoir l'appareil de cuisson proprement dit. En fin de compte, le choix du barbecue approprié dépend en premier lieu de la fréquence des grillades, du nombre de personnes qui doivent se régaler et bien sûr du montant à investir dans la nouvelle acquisition.

Les différents types de barbecue

Pour vous aider à vous y retrouver parmi les nombreux modèles de barbecue et à choisir celui qui correspond à vos besoins, nous vous expliquons les différences fondamentales entre barbecue électrique, à gaz et à charbon de bois.

Barbecue électrique

Le barbecue électrique est souvent le modèle préféré des citadins. Si vous choisissez un modèle à forte puissance, il s’allumera rapidement et sera capable de cuire des morceaux de viande épais. Vous n’aurez qu’à le brancher pour qu’il fonctionne à votre guise. L’avantage du barbecue électrique par rapport au barbecue à charbon est qu’il dégage beaucoup moins d’odeur. 

Barbecue charbon

Les barbecues fonctionnant avec du charbon de bois sont généralement les modèles les moins chers du marché. Néanmoins, vous trouverez aussi des planchas à charbon sophistiquées avec plan de travail, si vous souhaitez y consacrer plus de budget. Sinon, choisissez un modèle standard équipé d’un couvercle pour vous protéger des flammes et garder la viande au chaud. Le charbon confèrera un léger goût fumé à vos aliments et vous permettra de vous régaler. Pensez néanmoins à le conserver au sec.

Barbecue à gaz

Le barbecue ou la plancha à gaz sont les modèles les plus performants en terme de cuisson, mais aussi les plus onéreux. Moins mobiles et moins faciles à transporter que les barbecues à charbon ou électriques, ils sont cependant plus sécurisants. C’est pourquoi on les privilégie dans les régions arides. 

Choix du barbecue : une question de budget et de place

Les amateurs de bonnes affaires trouveront un simple barbecue rond pour moins de dix euros dans les magasins de bricolage. Il est peut-être un peu instable sur ses jambes, mais il suffit amplement pour un pique-nique barbecue dans un parc ou au bord d'un lac. 

Si vous avez déjà réservé une place pour le barbecue sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous devez investir quelques euros de plus pour pouvoir profiter longtemps de votre appareil. Un barbecue à gaz design peut coûter jusqu'à 3.000 euros, voire plus ! 

Ceux qui souhaitent profiter non seulement de délicieuses grillades, mais aussi de la chaleur et d'une atmosphère romantique, et qui peuvent en outre agir à leur guise dans leur propre jardin ou sur leur terrasse, devraient songer à un barbecue fixe en pierre. En effet, si l'on en prend soin, on est sûr d'en profiter pendant des années. De plus, aucun autre barbecue n'est comparable en termes de résistance aux intempéries. Qu'il soit maçonné, en acier inoxydable, en éléments de béton ou de marbre : les pièces lourdes font apparaître comme par magie le romantisme et la convivialité dans chaque jardin. Vous pourrez ainsi profiter des dernières soirées d’été sur votre salon de jardin, sans craindre d’avoir froid.

Accessoires pour un barbecue parfait

Maintenant que toutes les questions relatives à l'équipement standard pour le barbecue sont réglées, passons aux accessoires. Et parmi les accessoires pour barbecue, on trouve non seulement une foule d'objets utiles, mais aussi toute une série d'articles amusants. Bref, cette catégorie regorge d'idées de cadeaux pour les fans de barbecue. Du tablier de barbecue avec un slogan amusant à la toque de cuisinier avec une impression de bande dessinée. Dans le domaine des accessoires, on trouve également toute une série d'objets pratiques et utiles. Il s'agit par exemple de sets de couverts à barbecue en plusieurs pièces - dont certains dans un coffret d'accessoires professionnel avec garantie d'envie - de housses de protection, de gants pour barbecue, de pinces à barbecue individuelles et bien d'autres choses encore. Le tout selon la devise : griller d'abord - se détendre ensuite ! En effet, grâce à ces accessoires, la viande devient en un tour de main un régal absolu, même pour les débutants en matière de barbecue. La prochaine saison des grillades peut donc commencer.

Remonter