Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques

Canapé 3 places

2 525 produits

Produits les plus populaires

Canapé 3 places, une place pour chacun !

Un canapé, ça ne se choisit pas à la légère. Centre d’attention d’un salon, son style guidera le reste de la déco et son assise confortable accueillera vos instants de détente et vos moments en famille. Un canapé trois places sera parfait pour un salon plutôt petit ou pour compléter un ensemble.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L’espace disponible : avant tout achat, assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour un canapé trois places. Il serait dommage d'encombrer un beau salon avec un canapé trop imposant.
  • Le design : en binôme avec sa table basse ou son bout de canapé, un trois places bien choisi vous aidera à définir votre style personnel et guidera tout le reste de la déco.
  • Le confort : certes, un canapé se doit d'être stylé et élégant, mais le confort est encore le critère principal. Vérifiez bien la fermeté de l'assise, du dossier et la douceur au toucher du revêtement.
  • L'entretien : votre canapé aura la vie dure si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Privilégiez les tissus antitaches ou faciles à nettoyer et les coussins déhoussables que vous passerez simplement en machine pour une hygiène impeccable.
  • Les convertibles : pratiques si vous recevez souvent des amis, les canapés trois places convertibles se déplient et dévoilent un couchage confortable pour deux personnes. Si vous vivez dans un petit appartement, cela peut être un investissement à faire.

2. Un canapé trois places pour meubler l'espace

De nombreux aspects sont à prendre en compte lors de l'achat d'un canapé. La taille, la forme, la couleur ou le revêtement sont autant de variables. Posez-vous les bonnes questions : avez-vous la place d'installer un canapé trois places dans votre séjour ? Vérifiez bien la place dont vous disposez et comptez que vous aurez besoin d'environ 210-240 cm et entre 35 et 50 cm de profondeur. N'oubliez pas non plus de laisser environ 70 cm tout autour pour pouvoir circuler aisément. Si vous deviez avoir besoin d'autres assises, rien ne vous empêche de compléter votre salon avec un canapé 2 places coordonné ou quelques fauteuils cabriolets. Et pourquoi pas deux ou trois poufs ? Une fois que vous aurez déterminé les dimensions maximum de votre canapé trois places, penchez-vous sur les caractéristiques de confort qu'il devra posséder. La structure et le système de suspensions ainsi que la qualité de la mousse et du revêtement sont des aspects essentiels à ne pas prendre à la légère car le confort en dépend directement. Quant au style, s'il est vrai qu'il faut vous laisser guider par vos goûts et vos envies, il n'est pas moins vrai que vous devrez respecter l'harmonie de votre salon pour un résultat équilibré. Enfin, pensez au canapé convertible qui ajoutera un couchage très pratique dans les petits appartements, à déplier en deux temps trois mouvements pour vos invités.

3. Un maximum de confort pour votre canapé trois places

Quel que soit le type de confort que vous préférez, confortable et moelleux pour une soirée télé ou au contraire plus ferme pour vos lectures, ne négligez pas la qualité lorsque vous choisissez un canapé. C'est en effet un très bon indice du confort et de sa longévité. Examinez tout d'abord la structure du canapé qui vous intéresse. Les meilleures et les plus résistantes sont généralement en contreplaqué ou en hêtre mais on trouve aussi fréquemment des structures en métal, surtout pour les convertibles. Les traverses, souvent elles aussi en bois, devraient être agrafées mais également collées pour garantir la solidité et la longévité de votre canapé. En ce qui concerne le système de suspension, sachez que les sangles sont moins élastiques que les ressorts. Avec elles, vous trouverez votre canapé moins moelleux. Si toutefois vous optez pour ces dernières pour des raisons de budget, choisissez-les longues et entrecroisées. Pour les coussins d'assise et le dossier, la mousse haute résilience (HR) est conseillée car elle assure le confort parfait : ni trop ferme, ni trop moelleux. Avec une densité d'environ 30kg/m3 vous pourrez vous y lover sans avoir la sensation de trop vous enfoncer. Le bull-tex est également une bonne alternative grâce à sa légèreté et sa résistance. Pour le revêtement, outre le cuir qui est très doux et chaud s'il est de bonne qualité, pensez au coton mais aussi au velours et à la microfibre pour un toucher peau de pêche incroyablement doux.

4. L'élément design de votre salon

Le style d'un canapé, ça se soigne ! C'est lui qui est au centre de votre séjour et qui attire tous les regards de vos invités. Choisir son design n'est donc pas aisé. Si vous êtes de ceux qui changent souvent de goût et que vous en ê tes conscient, optez pour un modèle design à petit prix que vous pourrez vous permettre de changer souvent. Si vous avez un certain budget, vous pouvez toujours investir dans un canapé contemporain qui ne risquera pas de se démoder et que vous aimerez comme au premier jour ! Pour la forme de votre canapé, vous avez le choix entre les modèles traditionnels et les variantes en forme de U ou au dossier arrondi pour un résultat plus original. Quant aux couleurs et aux matières, laissez-vous guider par votre goût et par l'atmosphère de votre salon. Pour une touche de légèreté dans une déco moderne, optez pour un bois clair et un tissu aux teintes poudrées. Toujours très chic, le similicuir sera du plus bel effet dans un intérieur design tandis qu'un salon traditionnel sera ravivé et rajeuni par un canapé en microfibre colorée.

5. L'entretien de votre canapé trois places

Avant d'acheter votre canapé, demandez-vous ce qu'il va devoir supporter au quotidien. Avez-vous des enfants, des animaux domestiques ? Aimez-vous mettre vos pieds sur le canapé lorsque vous vous allongez ? Si c'est votre cas, privilégiez les modèles avec un revêtement résistant et antitache. Les tissus synthétiques seront parfaits, mais les matières naturelles se défendent bien si vous leur offrez un traitement Teflon ou Scotchguard. Enfin, pour garantir une facilité d'entretien à votre canapé, optez pour des coussins d'assise et un dossier déhoussables. Il vous suffira de les passer en machine pour éliminer les taches et vous pourrez changer de housse aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous ne jurez que par le cuir, n'oubliez pas de le traiter de temps à autre avec un produit spécifique !

6. Installer votre canapé

C'est peut-être banal, mais vérifiez toujours que votre canapé passe par la porte ou le balcon de votre appartement et qu'il arrive à tourner aisément dans les escaliers, dans le couloir ou à rentrer dans l'ascenseur ! Attention aussi lorsque vous déplacez votre canapé. Etant en général plutôt lourd, il convient d'être au moins à deux pour le déplacer.

Remonter