Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques

Couette

Couette

Lorsqu'il est question de sommeil, on pense souvent à choisir avec soin les oreillers et le matelas. Mais la couette n'est pas à négliger : pour un sommeil réparateur, il faut se sentir bien dans son lit, en ayant ni trop chaud, ni trop froid.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le niveau de chaleur idéal : cela dépend tout d'abord des saisons, mais aussi de votre perception de la chaleur qui est très personnelle.
  • La taille : vous la choisirez en fonction des dimensions de votre lit, de l'effet que vous souhaitez donner mais aussi de vos habitudes. Si vous bougez beaucoup, choisissez une grande couette pour ne pas passer la nuit à la tirer.
  • L'hygiène : on trouve aujourd'hui de nombreuses couettes traitées, contre les acariens par exemple, qui rendent plus facile la vie des allergiques.
  • Les matières : matières naturelles ou fibres synthétiques ? Tout dépend de vos besoins et de vos exigences de confort et d'entretien.
  • L'enveloppe : si le garnissage est important, l'enveloppe n'est pas en reste. Vous la choisirez avec soin et vous opterez pour la qualité. N'oubliez pas qu'une belle couette peut être utilisée telle quelle, sans besoin de housse.

2. Bien choisir votre couette

Cette couette bicolore réversible se distingue par sa douceur et sa facilité d'entretien. Elle est en vente chez Delamaison.

A renouveler environ tous les cinq ans, la couette est à choisir avec soin. Synthétique ou naturelle, en coton ou polyester, en duvet ou en plumes, quels sont les aspects à prendre en compte pour choisir au mieux votre couette et bien l'entretenir ? Synonyme de confort et de déco cocooning, la couette est aujourd'hui un standard dans la chambre. Complément d'un bon couchage, elle vous assure un sommeil de qualité, à condition d'être bien choisie. La couette suit le fil des saisons, peut être chaude ou légère, en matière synthétique ou naturelle, avec un garnissage et un gonflant plus ou moins bon. Prenez alors votre temps pour bien choisir votre couette et posez-vous les bonnes questions : de quel degré de chaleur avez-vous besoin ? Etes-vous de ceux qui ont toujours froid ? De quelle taille avez-vous besoin pour ne pas vous retrouver découvert au beau milieu de la nuit ? Une fois que vous aurez déterminé ces aspects, demandez-vous si vous avez besoin d'une couette traitée qui peut être très utile chez les sujets allergiques. Ne négligez pas non plus les matières qui composent l'enveloppe et le garnissage dont il convient d'examiner les avantages et les inconvénients.

3. Le degré de chaleur idéal

Afin de choisir votre couette idéale, vous devrez d'abord trouver votre degré de chaleur, qui pourra varier selon les saisons et les perceptions. Les couettes sont souvent présentées avec un indice de chaleur pouvant aller de 1 à 4, (voire jusqu'à 5 ou 6 selon les enseignes). Les couettes chaudessont destinées aux personnes sensibles au froid mais sont également recommandés pour les chambres peu chauffées dont la température est inférieure à 18°C. Elles sont bien sûr fortement appréciées en hiver. Les couettes tempérées sont adaptées pour des chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C. Elles peuvent servir toute l'année et conviennent à la plupart des personnes. Les couettes thermorégulatrices sont en revanche idéales pour faire face aux changements de température de la pièce et de votre corps grâce à des fibres synthétiques de grande qualité et à leurs propriétés techniques innovantes ; elles emmagasinent de la chaleur afin de la restituer lorsque la température baisse autour du dormeur. Quant aux couettes légères, elles seront idéales pour les personnes sensibles à la chaleur et les chambres chauffées à plus de 22°C. Leur utilisation est également recommandée durant les saisons douces. A noter qu'il existe des couettes 4 saisons, obtenues par l'assemblage d'une couette légère et d'une couette mi-saison. En réunissant les deux couettes par les liens, vous disposez d'une vraie couette d'hiver, chaude et gonflante. En les séparant vous disposez d'une couette pour l'automne et d'une couette pour l'été.

4. La bonne taille

Pour l'hiver, choisissez une couette adaptée aux températures. Cette couette à la fois épaisse et chaude est disponible chez Linnea.

Pour bien dormir, il est important de choisir une couette à la bonne taille. Pour cela, vous devez d'abord connaître la taille de votre matelas. Il est préconisé de choisir une taille supérieure à celle du matelas d'environ 20 ou 30 cm de chaque côté. Par exemple, si le matelas mesure 140 x 190 cm, choisissez une couette de 180 x 200/220 cm mais pensez à prendre une couette bien plus grande que le matelas si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit ou si votre compagnon a la mauvaise habitude de prendre toute la couette. S'il est fréquent que l'un de vous se retrouve sans couverture, pensez aux couettes individuelles ! Vous pouvez également choisir de la faire retomber jusqu'au sol de chaque côté du lit, pour un effet plus cocoon et raffiné. Dans ce cas, ajoutez environ 50 cm de chaque côté.

5. Le garnissage de votre couette

Les couettes microfibres deviennent de plus en plus tendance. Facile d'entretien et adaptée à toutes les saisons, celle-ci est disponible chez Delamaison.

Il existe deux grands types de garnissage : le naturel et le synthétique. Les couettes naturelles, en duvet, en plumes ou en plumettes d'oie ou de canard sont plus durables et garantissent des nuits bien au chaud mais prenez tout de même en compte la difficulté de leur entretien. Il est en effet conseillé de ne pas les laver soi-même et de les porter au pressing. Les risques d'allergie sont également importants. Les couettes synthétiques, plus légères et faciles à entretenir, sont aussi bien plus abordables. Elles sont recommandées aux allergiques. En ce qui concerne l'isolation des couettes en polyester, plus les fibres sont élaborées de façon à contenir de l'air, plus elles sont légères tout en restant isolantes. Depuis quelques années, afin de minimiser l'impact sur l'environnement, de nombreux fabricants proposent des produits à base de polyester recyclé, souvent associés à des enveloppes en coton bio ou en viscose de bambou.

6. Protégez votre couette

Afin de prolonger la longévité de votre couette, pensez à la protéger à l'aide d'une jolie housse. Vous assurerez ainsi une meilleure hygiène à votre literie et vous éviterez qu'elle ne s'imprègne de poussière. Lorsque vous rangez votre couette une fois l'été venu, pensez aux housses sous vide qui vous feront gagner de la place dans votre armoire et préserveront votre couette de l'humidité et des moisissures.

7. L'enveloppe

De nombreux modèles de couette sont devenus aujourd'hui de véritables éléments de design et se passent de parure ou de jetés de lit. L'enveloppe, en coton, en polyester ou en soie, est colorée, unie ou à motifs, ou encore piquée façon boutis. Quant à la couette double face, maline, elle s'adapte à vos changements de déco et suit toutes vos envies.

8. Fabricants, marques et marchands en ligne

Venez découvrir le vaste choix de couettes disponible en ligne qui saura satisfaire toutes vos exigences de confort et de design.

Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • Amazon
  • Blancheporte
  • Delamaison
  • Atelier de la déco

9. Catégories associées au produit

Vous trouverez un large choix de couettes grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste de votre couette idéale :

  • Couette pas chère
  • Couette 200x200
  • Couette 4 saisons
  • Couette été
Remonter