Chambre|Tête de lit

Tête de lit

Nos clients ont aussi utilisé ces filtres...

361 produits

Produits les plus populaires

Nos recommandations
Chambre|Tête de lit

Tête de lit

La tête de lit est un élément de décoration capital. Véritable pièce maitresse de votre chambre, elle doit s'harmoniser avec l'ensemble de la pièce. Elle peut parfois permettre de faire l'impasse sur les tables de chevet, à condition d'offrir un espace de rangement adéquat et de s'équiper d'une source de lumière.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La taille : c'est bien sûr le premier aspect à prendre à compte lorsque vous choisirez votre tête de lit. Une tête de lit trop petite ou trop grande, même s'il ne s'agit que de quelques centimètres, aura vite fait de compromettre votre déco parfaite.
  • La hauteur : la hauteur idéale pour votre tête de lit dépendra de la hauteur de votre matelas et de vos goûts personnels.
  • Le design : la tête de lit donne le thème de la décoration de votre chambre. Elle attire tous les regards et les fautes de goût ne seront pas pardonnées.
  • Le côté gain de place : une tête de lit, ce n'est pas qu'un accessoire design ! Les fabricants ont pensé à vous (et à votre peut-être petite chambre) et vous proposent des têtes de lit avec rangements intégrés.
  • L'entretien : quelles matières pour votre tête de lit qui doit vous garantir le maximum de l'hygiène ?

2. Choisir une tête de lit, pas si facile !

Le choix de cet accessoire peut vite devenir un vrai casse-tête. Elle va accompagner vos nuits pour un bon moment, il est donc tout à fait compréhensible de vouloir faire le bon choix. La tête de lit parfaite dépend de plusieurs facteurs : la taille du lit, sa hauteur, le design que vous avez choisi, et votre style. Le premier aspect à prendre en compte est donc la largeur de votre lit à laquelle elle doit s'adapter. Ensuite, il vous faudra choisir la hauteur à laquelle vous voulez l'installer. N'oubliez pas les proportions, essentielles pour une décoration soignée ! En ce qui concerne son design, veillez à bien accorder la tête de lit au style de la chambre. Vous pouvez enfreindre cette règle mais attention aux fautes de goût ! Et si vous supprimiez les tables de chevet ? Le résultat peut être très intéressant, en termes de gain de place ou d'esthétique. Orientez-vous alors vers des modèles équipés de rangements et de lumière.

3. Les bonnes proportions

Le premier élément à prendre en compte pour choisir la bonne taille, c'est évidemment la taille du lit. C'est banal, mais même la plus belle tête de lit ne sera pas à la hauteur de vos attentes si ses proportions ne s'accordent pas à votre lit. Les tailles de lit standard en Europe sont le lit une place, le lit double, le queen size et le king size. La hauteur est au contraire très variable et dépendra du type de matelas et de sa hauteur, du sommier et des pieds du lit. Vous pouvez estimer en moyenne une hauteur comprise entre 50 et 55 cm, mais si vous avez un doute, n'hésitez pas à la mesurer. Vous choisirez la tête de lit standard de la largeur exacte de votre lit pour un rendu précis et rigoureux. Pour un effet moins strict, plus sophistiqué, laissez-la dépasser de 10 cm de chaque côté. Envie de plus d'originalité ? Optez pour une tête de lit grande largeur, qui englobera le lit, les chevets et dépassera de quelques centimètres de chaque côté. Lorsque vous choisissez votre tête de lit, pensez aux éléments que vous pourrez difficilement déplacer derrière votre lit, comme les prises. Quant à la hauteur, cela dépend de votre lit, de vos goûts, mais c'est aussi une question de proportions. En général, plus le lit est grand, plus la tête de lit doit dépasser de votre matelas (35 cm pour un lit double et 75 cm pour un king size environ). Comme pour la largeur, vous pouvez briser les règles avec une tête de lit grande hauteur. Faites simplement attention à ne pas la choisir plus haute que votre lit est long. Encore des doutes sur les bonnes proportions ? N'hésitez pas à dessiner votre tête de lit parfaite sur le mur avec du scotch de peintre. Avec un peu de recul et votre imagination, vous vous rendrez compte tout de suite de l'effet.

4. A chaque chambre son style

Le style de votre tête de lit doit être soigneusement étudié, car il doit s'intégrer parfaitement dans l'ambiance de votre chambre. La tête de lit classique, en bois ou en tissu capitonné, est toujours d'actualité. Quant au tissu et au cuir, ils seront parfait pour un effet cocooning. Attention cependant aux tissus imprimés qui commanderont à toute la pièce et conditionneront vos choix pour le linge de chambre. Vous avez une chambre plutôt contemporaine ? Préférez les têtes de lit simples aux lignes épurées qui sauront en valoriser le style. Si votre chambre est plutôt étroite et vous n'avez pas nécessairement la place pour une vraie tête de lit, laissez-vous tenter par la version sticker « prête-à-coller », moderne et originale. Enfin, les plus originaux d'entre vous peuvent penser au détournement d'objets : un paravent, un joli cadre en bois, une tringle à rideaux et des coussins pourront devenir une merveilleuse tête de lit.

5. Quelles matières pour votre tête de lit ?

On n'y pense pas forcément, mais l'entretien d'une tête de lit est un aspect fondamental. Il en va de l'hygiène même de votre espace de couchage ! Optez pour des matières (et des formes) faciles à dépoussiérer pour éviter les allergies. Pour les têtes de lit en tissu, préférez si possible les modèles déhoussables ou du moins facilement nettoyables à l'aide d'un aspirateur. Les adeptes du petit déjeuner au lit choisiront absolument un tissu lavable !

6. Installer votre tête de lit

L'installation de votre tête de lit dépend beaucoup du modèle que vous aurez choisi. Les plus petites seront généralement livrées en une pièce, mais il faudra vous armer d'un tournevis pour les plus grandes mais rien de bien compliqué. Assurez-vous seulement de bien fixer votre tête de lit au mur ou de bien l'encastrer derrière le lit pour éviter les accidents.

7. Les malines

Vous en avez assez des chevets ? Optez pour une tête de lit avec niches et rangements intégrés : une solution idéale dans les petits espaces. Les modèles les plus malins se dotent de rangements coulissants, qui évitent tout désordre apparent. Certains sont même équipés de prises pour vos lampes, d'autres intègrent directement une illumination à LED pour un design plus soigné.

Remonter