Colonne salle de bain

Tout savoir sur les colonnes de salle de bain

Les colonnes de salle de bain sont de véritables merveilles en matière de rangement. On y trouve de la place pour le linge de bain, les produits de soin et d'hygiène, ou les produits de nettoyage. Les colonnes de salle de bains existent dans de nombreux designs différents : aspect bois naturel pour un style maison de campagne, sobre et rectiligne dans le style urbain ou simplement blanc pour une touche scandinave.

Les critères pour bien choisir une colonne salle de bain

  • Matériau : en choisissant un bois résistant à l'humidité pour votre nouvelle colonne de salle de bains, vous êtes sûr de faire le bon choix. 

  • Modèles : les colonnes de salle de bains se présentent sous différentes formes. En principe, elles existent en version verticale ou suspendue, en différentes largeurs et profondeurs.

  • Design : que ce soit classique, colonial & vintage, campagnard, moderne & design, scandinave, urbain - meubles.fr vous aide à trouver votre bonheur.

  • Équipement : tiroirs, portes ou plutôt ouvert ? Avec des charnières pratiques, des miroirs et des prises de courant intégrés ou un éclairage supplémentaire ? Il y a des modèles pour tous les goûts et les besoins.

Les différents modèles de colonnes salle de bain 

Il existe deux types principaux de colonnes de salle de bain : sur pied ou suspendues. Chaque modèle présente ses avantages, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Colonnes sur pied

Les colonnes sur pied ne sont pas fixées au mur, vous n’aurez donc pas besoin de percer vos cloisons, ce qui est un avantage quand on est locataire.

Leur stabilité leur permet également de supporter plus de poids que les colonnes suspendues. Vous trouverez des colonnes sur pied ouvertes, mais aussi fermées à l’aide d’une porte. Ces dernières garderont vos objets du quotidiens bien à l’abri de la poussière et donneront un aspect plus ordonné à votre salle de bain.

Colonnes suspendues

Les colonnes qui se fixent au mur offrent non seulement un grand espace de rangement, mais elles facilitent aussi le nettoyage de votre salle de bains. Il existe des variantes particulièrement étroites pour les petites pièces, mais aussi des modèles larges. En termes d'espace, une colonne suspendue ressemble à des colonnes sur pied : derrière les portes se cachent plusieurs étagères pour les serviettes ou d'autres objets. Il existe également des modèles avec un nombre variable de tiroirs. De nombreuses colonnes suspendues combinent des portes avec des tiroirs supplémentaires et des étagères ouvertes pour un rangement optimal de vos articles de salle de bains.

Quel matériau pour une colonne de salle de bain ?

Essences de bois : les bois résistants à l'humidité sont indispensables dans la salle de bains pour éviter que vos meubles ne finissent par gonfler ou se déformer. On distingue tout d'abord le bois massif des panneaux MDF ou des panneaux de particules.

Bois massif : il se compose de différentes pièces de bois véritable et ne présente pas de veines uniformes en raison du collage. 

Panneaux MDF ou panneaux de particules : les panneaux revêtus d'un placage présentent en revanche un veinage continu, car des feuilles de bois revêtues sont posées sur des copeaux ou des fibres de bois collés.

Bois naturels : ils doivent également être traités afin d'éviter que l'humidité ne pénètre dans le bois. Le mélèze, par exemple, est un bois particulièrement résistant aux intempéries, tout comme le teck ou le bambou. Sinon, le hêtre et le chêne sont toujours un bon choix pour les meubles de salle de bain. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des accents particuliers avec l'acajou, le noyer ou le cerisier grâce à leur coloration rougeâtre. Les colonnes en manguier, palissandre, sheesham ou pin confèrent une ambiance plutôt rustique grâce à leur veinure grossière.

Métal et verre : on retrouve ces matériaux surtout dans les détails. Ainsi, les ornements et les poignées ou les têtes sont souvent fabriqués en métal, comme l'acier inoxydable, et donc particulièrement résistants. Le verre est utilisé en premier lieu pour les miroirs de salle de bain. Certaines colonnes disposent également d'étagères en verre. 

Accessoiriser sa colonne de salle de bain

Le style de vos meubles de salle de bains

Les colonnes de salle de bains classiques, modernes et de style urbain se caractérisent par des lignes droites et des surfaces lisses et brillantes dans des couleurs saturées avec un éclairage LED et des poignées métalliques. En revanche, le style vintage ainsi que le style maison de campagne se distinguent par un aspect bois naturel ou des couleurs claires avec des ornements métalliques sombres. Les colonnes de salle de bains scandinaves combinent des tons clairs et des veines de bois, sans ornements.

Tiroirs, portes et miroirs

Pour votre nouvelle colonne de salle de bains, vous avez le choix entre une porte ou un tiroir, ou les deux. Il existe des modèles avec une porte ou un tiroir, deux portes ou même des modèles avec plus de trois tiroirs. De nombreux systèmes de tiroirs disposent de charnières Soft-Close qui garantissent une fermeture en douceur.

Éclairage et prises de courant

Ce sont surtout les armoires de toilette qui mettent à disposition une source de lumière supplémentaire, mais certains modèles de colonnes sont également équipées d'un éclairage. Les éléments LED indirects attirent particulièrement l'attention. De nombreuses colonnes offrent en outre de la place pour une ou plusieurs prises de courant auxquelles on peut brancher un sèche-cheveux ou un rasoir.

Remonter