Un monde pour chez vous.
Le fer forgé a été remis au goût du jour et connaît aujourd’hui un vif succès. Il s’est imposé dans le milieu de la décoration intérieure et notamment de la literie car il est très résistant, à la fois dur et malléable, et il se prête aisément à toute sorte de styles et à toutes les envies déco.
Comme son nom l’indique, le lit en fer forgé est fabriqué à partir de tiges de fer, pleines ou creuses, tordues et entremêlées pour créer des spirales, des fleurs ou d’autres motifs. Jadis relégué dans les maisons de campagne ou dans les greniers, le lit en fer forgé est revenu au goût du jour grâce aux fabricants qui ont su répondre aux exigences d’un style plus moderne et épuré. Pour embellir une chambre ou par simple souci de poids et d’espace, les lits en fer forgé sont l’alternative parfaite et économique aux lits entièrement en bois. Ils présentent l’avantage d’être très résistants et de survivre sans problème à n’importe quel déménagement car ils peuvent se démonter et se remonter plusieurs fois sans problèmes. De plus, grâce à leur revêtement antirouille, ils ne craignent ni les sols mouillés ni les chocs et les rayures, véritable fléau des lits en bois.
Le fer forgé n’est pas seulement synonyme de romantique. S’il est vrai que les lits d’autrefois présentaient des lignes plutôt sinueuses et des tiges tordues de façon à former des fleurs ou des volutes, les designers d’aujourd’hui optent souvent pour les lignes simples et épurées qui s’adaptent plus facilement aux intérieurs modernes. Toutefois, si vous êtes un inconditionnel de ce lit d’inspiration romantique, choisissez-le plutôt blanc ou crème : il ira à merveille dans une chambre aux couleurs douces, posé sur un parquet ou un joli tapis. Vous préférez le contemporain ? Misez sur les lignes droites, sur les courbes originales et faites entrer la couleur dans votre chambre avec un papier peint ou des rideaux particuliers. Pour un effet cocooning, une tête de lit capitonnée sera parfaite et annulera le côté un peu froid de ce type de lit. Une accumulation de coussins sera également du plus bel effet ! Attention toutefois à ne pas surcharger votre chambre car l'ambiance en serait plus froide que chaleureuse. Evitez donc d’accumuler les éléments en fer forgé car le total look n’est pas recommandé. Au contraire, ce lit se marie très bien avec d'autres meubles en bois pour une ambiance rustique ou en PVC pour une atmosphère contemporaine.
Les lits en fer forgé sont très souvent équipés d’un sommier à lattes de bois intégré. Les supports des lattes sont fixés directement sur les côtés du cadre et sur la barre de renfort centrale, ce qui assure une bonne indépendance de couchage et un soutien plutôt ferme. Optez donc pour un matelas à ressorts si vous souhaitez plus de souplesse ou pour un matelas en mousse polyuréthane haute résilience ou en latex pour un soutien bien ferme. Pour encore plus de confort, pensez aux têtes de lit capitonnées qui vous permettront de lire confortablement assis et d’éliminer le côté froid d’une tête de lit en fer forgé.
Le lit fer forgé résiste très bien au temps qui passe à condition d’être correctement entretenu. Pour un lit en fer forgé neuf, un simple coup de chiffon dépoussiérant suffira, bien qu’il soit souvent recommandé de nettoyer les meubles en fer forgé avec de l’eau savonneuse additionnée d’une cuillère d’ammoniaque puis de faire sécher. N’oubliez pas de serrer les boulons de temps en temps pour éviter les grincements désagréables et les vibrations typiques des lits métalliques !
Les lits en fer forgé devront être montés une fois livrés mais l’opération n’a rien de bien compliqué et la notice fournie par le fabricant vous aidera au besoin. Il s’agira d’assembler le cadre qui comprend la tête, le pied de lit et les barres, puis de fixer les lattes du sommier. Ensuite, vous devrez monter les pieds. N’oubliez pas de bien serrer les boulons pour avoir un lit stable qui ne vibre pas !
Une dernière touche à votre lit en fer forgé : le linge. Vous le choisirez en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre chambre : des matières naturelles, des couleurs claires ou des motifs à fleurs pour une atmosphère romantique, des plus vifs et un couvre-lit sombre pour une allure résolument contemporaine.