Lit capitonné

Lit capitonné : l’atout confort de votre chambre

Comme on fait son lit, on se couche : si vous êtes à la recherche d’un lit ultra confortable mais aussi d’un look cosy pour votre chambre à coucher, alors laissez-vous tenter par un lit capitonné. La spécificité du lit capitonné correspond à son rembourrage épais qui vient recouvrir la structure du meuble. Celui-ci est tout particulièrement approprié si vous avez l'habitude de lire, de regarder la télévision ou encore de prendre votre petit-déjeuner tout en étant installé sur votre lit. Ce modèle assure un positionnement agréable, ce qui vous évitera des maux de dos. 

On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre lit capitonné :

  • Qu'est-ce qui rend un lit rembourré si confortable ?

  • Quel matériau convient pour le revêtement du lit capitonné ?

  • Existe-t-il des lits capitonnés avec espace de rangement ?

  • Comment aménager une chambre à coucher avec un lit capitonné ?

Les avantages d’un lit capitonné

Il n'existe pratiquement aucun lit qui invite autant à la détente que le lit capitonné. La grande tête de lit capitonnée vous donne un sentiment de sécurité et vous pouvez vous y adosser confortablement. Le revêtement rembourré apporte suffisamment de soutien pour lire assis dans le lit, prendre le petit déjeuner ou simplement savourer un café. Dans la plupart des cas, le lit capitonné est rembourré sur tout son pourtour. Contrairement aux lits avec une surface en bois ou en métal, il semble ainsi beaucoup plus doux. Les textiles confèrent en outre à la chambre à coucher une atmosphère confortable et chaleureuse. En raison du rembourrage, le lit capitonné n'a pas non plus d'arêtes vives, mais des coins agréablement arrondis qui donnent un aspect harmonieux à l'ensemble.

Quelle est la différence entre un lit rembourré et un lit boxspring ?

En raison des surfaces rembourrées qui réunissent les lits capitonnés et les lits boxspring, de nombreuses personnes ont tendance à confondre les deux types de lits. Pourtant, la structure des deux est très différente. Les lits capitonnés se composent d'un cadre de lit classique, qui comprend des pieds de lit, un cadre dans lequel se trouve le sommier à lattes et, le cas échéant, une barre centrale pour le soutien. En revanche, les lits boxspring sont constitués de blocs. Un sommier constitue la base du lit et repose sur des pieds individuels. Le matelas supérieur repose sur le sommier et un topper constitue le dernier niveau du lit boxspring. Si vous avez tendance à choisir ces lits rembourrés uniquement pour des raisons esthétiques, le lit capitonné est une alternative souvent moins chère que le lit boxspring.  

Quel matériau convient pour le revêtement du lit capitonné ?

Chaque lit capitonné est fabriqué selon les principes généraux du travail de rembourrage. Cela signifie que, lors de la fabrication, une attention particulière est portée au tracé des fils et des motifs ainsi qu'au sens du trait approprié. Les ornements tels que les boutons cousus ou les coutures confèrent au lit rembourré son charme individuel. 

Les fabricants proposent différents matériaux pour votre lit capitonné. A vous de choisir selon vos envies ! Le cuir donnera une vraie touche vintage à votre chambre. Vous pouvez aussi opter pour le velours pour une atmosphère douce et élégante. Quant au tissu, il garantit un style sobre et épuré. Dans tous les cas, faites en sorte que le lit garde une certaine harmonie avec le reste de la décoration de la chambre, étant donné qu'il s'agira de la pièce maîtresse de votre chambre. N'oubliez pas de prendre en compte la facilité d'entretien des matières pour lesquelles vous optez. En plus de son aspect esthétique distingué, le cuir est résistant et facile à nettoyer. Attention tout de même, car il nécessitera l'utilisation de produits spécifiques pour garder son éclat au fil des années. Le tissu présente aussi des avantages non négligeables, surtout si le revêtement est déhoussable car le nettoyage en sera facilité. Concernant le velours, il nécessite un entretien particulier. Cette matière présente en effet l'inconvénient de retenir les poils d'animaux et de tissus.

Les lits capitonnés sont recouverts de différents textiles. Selon le matériau, le lit aura un aspect différent. Lors du choix du matériau, veillez surtout à ce qu'il résiste à la lumière et au frottement. Ainsi, votre lit rembourré rayonnera longtemps dans sa beauté originelle. 

Existe-t-il des lits capitonnés avec espace de rangement ?

Certains lits capitonnés offrent un espace de rangement supplémentaire pour ranger le linge de lit ou d'autres objets de manière invisible. Choisissez pour cela un lit capitonné avec des tiroirs. La plupart du temps, ces tiroirs sont revêtus de la même housse, de sorte qu'ils forment un tout avec le lit. 

Si vous n’avez pas besoin d'accéder à vos affaires tous les jours, il existe aussi des lits capitonnés avec un coffre de lit. Dans ce cas, l'espace de rangement se trouve sous le sommier à lattes rabattable. 

Comment aménager une chambre à coucher avec un lit capitonné ?

La gamme de taille des lits capitonnés est aussi large que celle des autres lits. Si vous souhaitez un lit imposant, les dimensions suivantes correspondront à vos exigences : 180 x 200 ou 200 x 200. En revanche, si vous disposez d'un espace peu étendu, préférez des dimensions moins importantes : 160x200 ou 140 x 200. Il est essentiel de choisir un lit de taille adaptée afin de ne pas trop charger votre pièce. Outre la taille du lit, pensez aussi à la dimension de la tête de lit. En effet, une tête de lit très haute apportera un aspect majestueux à votre pièce et attirera l'attention. Vous pouvez aussi opter également pour une tête de lit dépassant des deux côtés du lit pour obtenir un aspect résolument original et sophistiqué.

Votre nouveau lit s'harmonise dans le meilleur des cas avec l'ameublement déjà existant et assure ainsi une atmosphère bienfaisante et un grand confort dans votre chambre à coucher. Que la table de nuit soit en rotin ou en bois, elle s'accorde avec le lit rembourré. Une armoire ancienne constitue également un contraste harmonieux. 

Les lits capitonnés scandinaves sont particulièrement appréciés. Ils ont un aspect très minimaliste et aéré, car ils reposent sur de petits pieds clairs. Dans des couleurs classiques comme le gris, le menthe clair ou plus tendance comme le rose ou le blanc, les lits capitonnés invitent à la rêverie. Une couverture et quelques coussins dans le design du rembourrage complètent parfaitement votre lit.

Remonter