Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Cadre de lit|

Cadre de lit

150 produits

Produits les plus populaires

Cadre de lit|

Cadre de lit

Bien qu’il reste souvent un élément discret, le cadre de lit est essentiel pour obtenir confort et esthétisme dans votre chambre à coucher. Les combinaisons de styles et de matières sont presque infinies et permettent de trouver exactement le cadre qu’il vous faut pour donner à votre lit cette petite touche de personnalité.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L’espace disponible : cet élément peut sembler anodin, mais un cadre de lit peut parfois être très encombrant, surtout s’il est très design. Vérifiez donc d’avoir suffisamment de place autour de votre lit pour ne pas encombrer votre chambre à coucher.
  • La taille : le cadre doit s’adapter parfaitement aux dimensions du matelas car son utilité première est d’offrir un maintien efficace au matelas et au sommier. Faites attention à ne pas vous tromper de taille lorsque vous achetez votre cadre de lit !
  • Le design : le cadre de lit se décline dans tous les styles pour s’intégrer parfaitement dans le décor de votre chambre. Classique, simple, minimaliste ou ethnique : laissez-vous tenter !
  • Quelle matière ? Les cadres en bois sont très appréciés pour leur esthétique et leur robustesse, mais aussi pour la variété des styles. Les cadres en métal sont plus légers, moins encombrants et sont désormais revenus au goût du jour grâce à un design renouvelé. Quant aux cadres en cuir, en similicuir ou en tissu, ils donneront à votre chambre un petit côté précieux et une agréable sensation de confort.
  • L’entretien : votre cadre de lit devra être dépoussiéré régulièrement. Pensez-y lorsque vous faites votre choix car certains modèles peuvent être particulièrement difficiles à nettoyer !

2. Bien choisir votre cadre de lit

Avant tout achat, il est important de déterminer avec précision vos besoins car les possibilités sont nombreuses et votre cadre de lit est bien plus qu’une simple enveloppe. La première chose à vérifier, ce sont la longueur, la largeur et la profondeur car le cadre doit s’adapter parfaitement aux dimensions du matelas pour que le maintien soit optimal. La taille de votre cadre de lit dépendra aussi des dimensions de votre chambre à coucher : évitez les cadres trop encombrants dans une petite chambre ! Pour le matériau, vous avez le choix entre le métal, le bois et différents revêtements. Le fer ou le cuivre sont généralement moins onéreux que le chêne ou le merisier massif mais aussi beaucoup moins chaleureux. Quant aux cadres en cuir ou en tissu, ils donnent immédiatement à votre chambre un aspect accueillant. Et le style ? A vous de choisir en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez pour votre chambre : romantique avec un cadre en fer forgé, british avec un cadre capitonné en cuir ou futuriste avec un cadre au design graphique.

3. Le cadre en bois : atout design de votre chambre à coucher

Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix car les combinaisons de styles et de matières sont vraiment nombreuses. Demandez-vous avant tout quelle ambiance vous souhaitez recréer dans votre chambre à coucher. Si c’est une atmosphère chaleureuse que vous souhaitez, misez sur le bois. Pin, chêne, bambou, hêtre, acacia ou hévéa sont tout autant d’options qui s’offrent à vous. Le choix de l’essence dépendra de votre budget. Le pin est accessible à tous, peint en blanc pour les chambres romantiques, cérusé pour un style shabby toujours très apprécié ou naturel si vous préférez le style rustique. Le bambou, l’hévéa ou le teck sont des matières résistantes et durables qui donnent un charmant côté tropical à votre chambre. Enfin, si vous n’avez pas peur d’investir, le chêne ou le merisier massif sauront vous séduire par leur élégance. Si toutefois le bois n’arrive pas à vous convaincre, pensez au métal qui offre également de nombreuses possibilités de design : le fer forgé pour une ambiance romantique, le laiton ou le cuivre pour un côté rétro très particulier ou l’aluminium pour un design absolument contemporain ! Quant aux cadres de lit recouverts de tissu ou de cuir, ils donnent une agréable sensation de confort à votre chambre, une douceur particulière qu’il fait bon retrouver à la fin de la journée.

4. Les bonnes dimensions

Vous avez une bonne idée du design qu’il vous faut pour créer l’ambiance parfaite dans votre chambre, mais n’oubliez pas de contrôler que les dimensions soient compatibles. Un cadre de lit peut parfois être particulièrement encombrant, comme les cadres plateaux d’inspiration japonaise ou les cadres minimalistes en bois qui misent tout sur l’aspect massif de la matière. Si vous avez une petite chambre, préférez donc plutôt les cadres discrets aux dimensions réduites qui vous permettront de circuler sans problème autour de votre lit. Attention aussi aux cadres qui dépassent trop par rapport au matelas, un véritable piège à orteils !

5. L’entretien d’un cadre de lit

Votre cadre de lit doit être régulièrement dépoussiéré, à l’aide d’un chiffon doux pour le bois et le métal ou d’un aspirateur pour les revêtements en tissu. Pour un nettoyage approfondi, n’utilisez que des produits spécifiques car le bois craint l’humidité et le métal a tendance à s’oxyder avec certains produits ménagers. Quant au cuir, n’oubliez pas de le nourrir de temps en temps pour qu’il garde son éclat.

6. Installer votre cadre de lit

Vous devrez monter votre cadre une fois livré : les barres, la tête et le pied de lit devront être vissés ou boulonnés selon le matériau que vous avez choisi. Cette opération ne pose en général aucun problème et la notice fournie par le fabricant vous viendra en aide au besoin. Vérifiez tout de même que le cadre forme un ensemble stable une fois monté !

7. Les originaux

Les plus audacieux d’entre vous apprécieront sans aucun doute les cadres de lits ronds, certes bien plus volumineux mais tellement plus originaux ! Attention, les cadres de lits ronds sont à réserver aux chambres spacieuses dont le lit est le centre pour garder leur effet design ! Enfin, pour illuminer vos nuits, pourquoi ne pas opter pour un cadre de lit futuriste à LED qui créera un doux halo lumineux ?

Remonter