Chambre|Lits|Lit coffre

Lit coffre

97 produits

Produits les plus populaires

Nos recommandations
Chambre|Lits|Lit coffre

Le lit coffre, couchage et rangement intégré

Solution de rangement maligne et pratique, le lit coffre est une option particulièrement intéressante pour les petites chambres. Grâce à son espace de stockage dissimulé, ce type de lit vous permet de récupérer de précieux mètres carrés sans armoires ni placards encombrants.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Quel type de lit-coffre ? Il existe de nombreux types de lits coffres qui offrent différentes méthodes de rangement et différentes apparences. Choisissez le type qui correspond le mieux à vos exigences en termes de rangement et d’esthétique.
  • Le volume de rangement : c’est l’objectif premier de ce type de lit. Un lit coffre doit vous permettre de stocker de nombreux objets, même volumineux et de libérer de la place précieuse dans vos armoires. Attention pourtant, tous les lits coffres n’ont pas la même capacité !
  • Le confort : même s’il s’agit d’un meuble gain de place, le confort est un aspect à ne pas négliger car votre lit doit vous assurer un repos correct. Soyez donc attentif à la qualité du sommier et du matelas pour des nuits sereines.
  • Le design : le lit est l’élément clé de votre chambre. Autour de lui s’organise tout l’aménagement de la pièce. En bois, en tissu, classique ou contemporain, avec ou sans tête de lit… Laissez-vous guider par votre goût et vos envies !
  • L’entretien : privilégiez les matières faciles à nettoyer qui ne demanderont qu’un entretien minimum. Les lits en tissu devront donc être si possible déhoussables ou traités contre les taches.

2. Bien choisir votre lit coffre

Pour faire le bon choix, il est important de connaitre les caractéristiques et les avantages de ce meuble. Pratique, il est très apprécié pour son côté esthétique. Ce lit malin cumule les avantages : fonctionnel et ingénieux, il est confortable et très décoratif. Il permet d'optimiser l'espace en ajoutant un rangement de taille lorsque la pièce est déjà équipée d'un placard ou d'une armoire et en offrant de grandes possibilités de rangement sans encombrer la chambre de meubles supplémentaires. Il est important de remarquer que son côté pratique ne diminue en rien le confort de ce type de lit. Généralement doté d’un sommier à lattes, il assure le même soutien qu’un lit classique. Soyez attentif lorsque vous choisissez votre matelas : matelas à ressorts, en mousse, en mousse à mémoire de forme ou en latex. Quel que soit votre choix, le soutien doit s’adapter à la morphologie du dormeur et le garnissage doit permettre une régulation thermique correcte. Côté déco, le lit coffre est un allié de taille. Décliné dans une palette de couleurs et de matériaux variés, il arbore des lignes épurées et s'intègre avec élégance dans une chambre contemporaine à laquelle il apporte une touche déco du plus bel effet.

3. Le lit gain de place par excellence

Le lit coffre est composé d'un ensemble matelas et sommier sous lequel se trouve un grand espace utilisable. Il a donc pour particularité d'allier couchage et rangement. Le coffre de rangement du lit est situé sous le sommier à lattes. Certains lits ont deux ou trois tiroirs mobiles que l'on tire horizontalement, tandis que d'autres sont équipés d'un ingénieux système de levage afin de pouvoir être relevés sans efforts pour permettre l'accès au coffre à tout moment. Le système d’ouverture peut être hydraulique ou utiliser un vérin à gaz composé d'une tige de piston et d'un tube. Le vérin à gaz a l’avantage de faciliter la manipulation et permet d’incliner le couchage jusqu’à 40°. A noter : certains modèles se soulèvent même à l'horizontale pour offrir un accès facilité au coffre ! En ce qui concerne le volume de rangement proposé par ce type de lit, considérez qu’il est au moins équivalent à celui du coffre d'une petite voiture mais les plus grands modèles proposés à l'heure actuelle présentent un espace rangement de 720 litres. Bien sûr, plus votre lit est haut, plus la capacité de rangement sera importante. Avant tout achat, il convient donc de vous demander le volume dont vous avez réellement besoin et ce que vous souhaitez y placer : couettes et linge de maison, petit lit d’appoint, bagagerie…

4. Quel confort pour un lit coffre ?

Le lit coffre offre les mêmes qualités de confort que tout autre lit. Il peut convenir à toutes morphologies et à tous types de dormeurs, l’espace utile de rangement n’interférant en rien avec les caractéristiques de la literie. Le sommier peut être un sommier plancher, comportant des trous ventilés pour que l’air puisse circuler dans la literie, ou bien un sommier à lattes actives, recouvert de coutil 3D, pour une ventilation optimale. En ce qui concerne le matelas, il n’est en général pas fourni avec le lit. Vous pouvez donc choisir le confort et le soutien que vous préférez ! Avec un sommier à lattes cependant, il vaut mieux éviter les matelas à ressorts. Privilégiez plutôt les matelas en mousse haute résilience, en mousse mémoire de forme ou encore en latex. Les matelas en mousse polyuréthane haute résilience sont des matelas mousse à cellule ouverte, ils ont une meilleure densité que les matelas en polyester et seront plus fermes avec une meilleure tenue dans le temps. Quant à la mousse viscoélastique ou à mémoire de forme, elle est réservée aux modèles haut de gamme. Elle permet un excellent soutien pour les personnes ayant des problèmes de dos. Le latex enfin est une matière naturellement élastique, qui possède une grande capacité à se déformer sans s’altérer dans le temps. La fermeté varie en fonction de sa densité, qui peut aller de 60 kg/m3 à 85 kg/m3. Choisissez donc la technologie qui s’adapte le mieux à votre morphologie et à vos préférences !

5. L’entretien

Comme tous les types de lits, le lit coffre doit garantir un maximum d’hygiène. La structure du lit doit être résistante et facile à nettoyer à l’aide de simples produits ménagers. Si vous choisissez un cadre rembourré, privilégiez si possible un modèle déhoussable ou un tissu antitache. Quant au matelas, il est toujours judicieux d’opter pour un modèle dont la housse peut se laver en machine. Un lavage régulier permettra en effet d'éliminer les bactéries et les poussières potentiellement nocives. Si votre matelas n'est pas déhoussable, une alèse à positionner dessus sera une bonne solution.

6. Installer votre lit coffre

Les lits coffres sont livrés en kit avec une notice détaillée du fabricant. Il suffit généralement d’assembler les différentes sections entre elles en veillant toutefois à ce que l’ensemble soit solide. Avant tout achat, n’oubliez pas de vérifier que les sections passent sans encombre par les portes, dans les couloirs ou l’ascenseur pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la livraison.

7. Pour les grands et les petits

Les lits coffres ne sont pas destinés seulement aux chambres des adultes ! Il existe également des modèles pour les enfants déclinés en de multiples couleurs. Vert pomme, orange ou bleu ciel, optez pour un lit coffre coloré et un design ludique pour équiper la chambre de vos enfants.

Remonter